Allez je vais essayer de vous faire rêver
Imaginez-vous une plage de plusieurs kilomètres de long formant une anse. Elle est parsemée ici et là de quelques rochers. Non il n'y a pas de palmiers et l'eau n'y est pas souvent bleue et pourtant j'ai l'impression que c'est laplus belle que je connaisse. Parcequ'elle est imprévisible : l'air y est parfois chaud, parfois tiède ou frais, et le vent souffle presque en permanence pour vous rappeler que vous n'êtes pas grand chose dans toute cette splendeur. Je la connais par coeur, pour y être retourné plusieurs fois. C'est l'endroit que je préfère.
Comment vous dire ?
Il y a cette moiteur, le sable sous vos pieds, l'eau qui vous fouette les chevilles....
Tantôt le soleil vous caresse le visage, tantôt il vous brûle....
Il y a très peu de monde, et presque pas de touristes. Les seuls personnes qui s'y montrent sont soit des promeneurs, soit des joggers, et pas ces familles de touristes dégoulinant de crême solaire, se prenant pour les sauveurs de l'Afrique......
Les gens du village (qui s'étale le long de la plage, là, juste derrière) passent par la plage pour se rendre quelque part, ou viennent y faire différents travaux (pas toujours super propres, mais ça fait partie de la scène) , les commerçants la prennent comme racourci, et puis, il y a les pêcheurs en pirogues, les gamins qui pêchent l'anguille ou l'oursin pour les revendre aux touristes, ceux qui jouent tout simplement...
Et toujours ce fameux sourire chaleureux qu'on trouve au Sénégal, l'impression d'être toujours le bienvenu, pour le meilleur et pour le pire, pas de stress, des potes partout et juste à côté le village où se réfugier pour aller boire le thè à la menthe avec des amis. Il faut au moins une heure pour arriver au troisième thé (celui qui est "doux comme l'amour"), mais c'est à chaque fois une heure pleiine de sourires, d'amitié, d'humour.
Ouf, j'arrête, ça fait longtemps que je ne suis pas allé et ça commence à me filer un coup de blues.
Si ça vous branche on fait un charter
PS : Bernadette, le touareg est un de mes tableaux, tu vois, je suis un peu trop imprégnée du Sénégal et ses environs.
Mais si vous voulez on lance un sujet là dessus.