Produits bio non-alimentaires

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by svernoux »

@ arkayn : et tu les utilises juste pour les plaisir de l'odeur ou tu as constaté des effets bienfaisants ?

@ Maï : alors oui, effectivement d'après mon livre il faut pas faire n'importe quoi avec les HE... Si on en absorbe trop ou qu'on s'en met dans les yeux par exemple, ils conseillent d'appeler immédiatement les secours.... On peut vraiment se faire du mal si on fait n'importe quoi.
Alors sinon, déjà ils recommandent pour toute utilisation cutanée ou en absorption d'une nouvelle huile de toujours faire un mini essai cutané : une ou deux gouttes sur l'intérieur du poignet et attendre 24h... Si aucun effet c'est bon, si irritation, cloques etc., c'est que tu es allergique et qu'il faut proscrire cette HE. A répéter pour chaque HE.

C'est la base.
Pour le reste si ça t'intéresse je t'en dirait plus, si tu veux savoir à quoi servent les huiles que tu as par exemple.

Je pense que j'achèterai un diffuseur. C'est un peu cher mais je pense que mes parents vont comme toujours nous donner des sous à Noël, donc ça ira là-dedans et du coup ça me laisse le temps d'étudier le bouquin à fond :lol:
Diffuseur parce que c'est l'utilisation la plus simple pour débuter (même s'ils disent bien de faire attention quand même, de pas abuser sur la diffusion dans l'air).
Mais c'est hallucinant tout ce qu'on peut faire avec ces HE, j'ai pas encore tout lu, mais ça m'impressionne déjà !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:@ arkayn : et tu les utilises juste pour les plaisir de l'odeur ou tu as constaté des effets bienfaisants ?
Un peu des deux en fait.

J'aime bien l'odeur mais en fonction du résultat recherché, je n'utiliserai pas la même HE.

http://www.info-massage.com/-huiles-ess ... ches-.html

Par contre, vu les tarifs, je n'en achète pas des mille et des cents non plus.
La folie des uns est la sagesse des autres
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Ampoules fluocompactes ou ampoules à LED ?

Fluocompactes :
- avantages : ça éclaire bien, y'a eu beaucoup de progrès (ça s'allume vite et ça met pas 1 minute à arriver à pleine lumière)
- inconvénient : ne peut pas être utilisé pour un lieu de passage, une lampe de chevet... l'allumage les use donc si on allume c'est pour une heure au moins. Rayonnements électro-magnétiques ?

LED :
- avantages : consomme vraiment 3 fois rien. Pour 20W on a un spot puissant, pour 3W on a une "ampoule ordinaire", pour 5W une plus grosse
- inconvénients : encore beaucoup de progrès à faire sur la couleur et la puissance, le blanc chaud est parfois vert (beurk!), le blanc froid est... froid, un bon spot = 50€, une grosse ampoule de m*rde verte = 25€.

Actuellement, de par leur forme, les ampoules à LED ressemblent à des ampoules classiques (un poil plus grosses) mais ne renvoient pas la lumière derrière (en direction du culot), contrairement à une ampoule à incandescence dirigée vers le bas qui envoie de la lumière au plafond, l'ampoule à LED envoie de la lumière vers le bas, les côtés, mais pas le plafond.

Un spot à LED est plus directif qu'un spot classique.

Les ampoules à LED sont l'avenir, mais ça veut parfois dire reconception de l'éclairage dans l'habitat.

En l'état actuel, une fluo compacte dans le salon, une dans la cuisine + une ampoule incandescente pour éclairages courts, ampoules incandescentes dans entrée, couloir, SdB.
Dans la chambre : lampe de bureau incandescente, plafonnier aussi, j'voulais mettre une équivalent 65W à LED mais la couleur verte beurk, j'attends une blanche froide pour voir, lampe de chevet à LED 1W blanc froid, je lis pas au lit donc ça me suffit amplement.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais les DEL, tu les branches sur ta lampe normale ? Ou faut changer de lampe ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

bonne question svernoux, tout ça me fait froid dans le dos... vais je devoir dire adieu à mes beaux luminaires

et devant l'enthousiasme de Iubi, je suis un peu réservé... beurkkkkkk il a dit ? :-?

que vont ils faire dans les beaux palais genre Versailles ou Elysée... je le vois assez ça, sur les lustres scintillants

Image

:lol: :lol: :lol: :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

les ampoules à LED ont la gueule d'une ampoule classique, donc avec un culot classique...
Image

la base assez large, est là où sont placées les nombreuses led (24, 48, 90...)
ces ampoules avec une forme classique éclairent de partout, sauf derrière leur culot (donc une ampoule qui pendouille vers le bas n'éclaire pas bien le plafond, une ampoule à l'horizontale éclaire mieux un côté que l'autre).

Sinon on trouve de nombreux modèles du genre
http://www.construire-sain.com/photoled/lede27.jpg
dont la lumière est beaucoup plus directive.

Les modèles avec des grosses LED (peu mais des grosses) sont je pense en général très costaud, mais consomment plus.
Par exemple les spots chez mes parents, chacun avec 7 led de 3W, c'est puissant, ça chauffe quand même, et ça consomme 21W/h, autant qu'une fluocompacte.

Quelques explications et photos sur la page http://www.construire-sain.com/eclairage.htm
prochaine fois je ne commanderai peut-être pas chez pearl chez qui les ampoules blanc chaud sont vertes :P

Comme il est dit sur le lien sus-cité, on peut avoir des lampes à LED à basse tension. Lampes de poche/frontales, à piles, ou à moulinette pour faire du courant quand on a besoin, durée de vie des piles = +de 100 heures.
Sur mon vélo j'ai un phare 6 led alimenté en 24V, conso 18W/h, et qui éclairent (éblouissent) vachement bien quand je met en "plein phare".
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

N'oublions pas de mentionner la présence de mercure dans ces petites merveilles technologiques.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Latinus wrote:N'oublions pas de mentionner la présence de mercure dans ces petites merveilles technologiques.
Oh vraiment ? :-o :-? :(
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

j'ai pas vu le mot mercure sur wikipédia dans les articles sur les LED...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
miju
Membre / Member

Post by miju »

Pour le mercure j'ai entendu une représentante de green peace dire que celà n'intervient qu'en cas de casse et qu'il suffit d'aérer quelques secondes. ?? :roll:

Par contre je me pose la question de savoir comment remplacer les ampoules halogènes qui dans les lampadaires ou les lustres éclairent très bien mais ont une consommation énorme. Merci de vos tuyaux.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

iubito wrote:j'ai pas vu le mot mercure sur wikipédia dans les articles sur les LED...
Toujours est-il que parler de cela dans un topic dont le titre est "produits bio non-alimentaires" est assez paradoxal ; peut-être faudrait-il s'intéresser à la fabrication[1] de ces petites choses dont Greenpeace raffole... comme il raffole aveuglément de tout ce qui tend à "pouvoir un jour se débarrasser du nucléaire".

Mais bon, tant qu'à en parler...

Les articles LED restent très peu utilisés par rapport aux "fluocompact", l'utilisation de LED pour l'éclairage domestique n'est pas ce qu'il y a de plus adapté au regard de ce que tu exposes, entre autres, plus haut (éclairage directionnel, chauffe, ...) mais aussi du coût et de la durée de vie de ces petites bêtes.
Une LED est réputée increvable mais, malheureusement, l'électronique fournie "autour" est d'une qualité à faire peur et tombe assez rapidement en panne... A moins d'y mettre le prix mais, payer des ampoules à LED à prix d'or alors qu'on gagnera dans le meilleurs des cas une cinquantaine d'euro sur l'année, faut pas déconner... Et puis, en éclairage, c'est assez pauvre, ça convient à l'appoint ou à des besoins spécifiques (spot, point lumineux ou veilleuse, ...) mais c'est tout.

Les ampoules "fluocompactes" (non mais d'où ils sortent leurs noms franchement) sont très bien adaptées aux pièces de "long" séjour : chambres, pièces de vie car, même si cela s'est amélioré, leur temps de "mise en route" reste assez long (et c'est là qu'elles consomment le plus) et n'est donc pas adapté à une pièce où "on ne fait que passer" (wc, sdb, cave, ... ). Dans ce genre de pièces, placer un petit TL reste la solution encore la plus raisonnable.
Le fluocompact amène un réel problème avec "son mercure"[2]. Si on casse ce genre d'ampoule, il ne suffit pas d'aérer (genre :roll:) il faut prendre des précautions pour rammasser les morceaux et les résidus, et puis s'assurer qu'il n'en reste pas... pour ensuite amener le tout à un point de recyclage adapté, qui n'existe pas encore soit dit en passant, tout comme le jour où il faudra en remplacer une parce qu'arrivée en fin de vie... D'ailleurs, quelle part de la population participera à ce recyclage, une bien petite j'en ai peur.

Après, faut le dire, si tout ce qui consomme moins d'électricité mérite l'appellation "bio" sans qu'on s'inquiète d'autre chose. :god:

[1] http://www.demain-la-terre.net/Les-ampoules-a-LEDs
[2] http://www.demain-la-terre.net/Une-ampo ... e-pour-les
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Intéressants tes liens Lat'
le mercure, c'est dans les fluocompactes (le nom vient, c'est dit dans l'article du "pliage" de tubes fluo)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
leo
Membre / Member

Post by leo »

après avoir lu tous vos articles, je pense effectivement que les ingrédients utilisés pour leur fabrication n'ont rien de "bio" :roll: (Greenpeace ne doit pas bien être au courant, ou alors ils sont très sélectifs) malheureusement, d'après les dernières directives européennes, je crois qu'on a plus le choix...

OSRAM qui a son usine de production en Alsace, s'oriente quand à lui vers des ampoules halogènes (classe B)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

iubito wrote:le mercure, c'est dans les fluocompactes (le nom vient, c'est dit dans l'article du "pliage" de tubes fluo)
Oui je sais, j'ai été un peu vite dans mon premier message ; ce que je veux dire c'est que ni l'une ni l'autre sont réellement "bio"... du moins si ça veut encore dire quelque chose à ce stade.
leo
Membre / Member

Post by leo »

ben, j'ai encore vu hier à la tv que l'on met le "bio" à toutes les sauces...

maison bio (ça je connaissais... maison alsacienne à colombages, démontable, torchis de paille et d'argile, toit en chaume ça date pas d'aujourd'hui...)
peinture bio qui sent bon (?)
parquet bio (en vrai planche de bois non ?)
Post Reply