Le club des noctambules...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Chrysopale
Membre / Member

Re: Le club des noctambules...

Post by Chrysopale »

Ce que je veux dire, c'est que... les poulpes (ou plus communément "poulpys"), sont une nouvelle race d'octopus, le plus souvent avec 4 à 6 tentacules, adorablement mignons, et qui vont envahir le monde.
Euh, faites pas attention, je délire.

Allez voir là, vous comprendrez : http://thestrangeflower.canalblog.com/a ... 03911.html

En fait, les poulpes sont assez "en vogue".

Maintenant, ce qui m'a poussé à faire un poulpe plutôt qu'autre chose, c'est que celui-là, je voyais exactement comment j'allais le fabriquer, et je voulais quelque chose d'original pour un petit garçon de ma connaissance.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Oui tu as raison : elles sont mignonnes.

Cependant, je trouve que ton hexapus a un quelque chose "fait maison avec amour" que je ne retrouve ni dans ces boucles d'oreille ni dans l'hexapeluche. Un quelque chose qui lui donne une valeur bien spéciale. Je ne parle pas seulement de l'unicité (par opposition aux milliers de Poulpys et Softbees produites industriellement) ; mais aussi d'une "chaleur" qui ne se compte pas en calories mais en "amour maternel". Une sorte "d'effet placebo" qui fait qu'on se sent tout douillet, tout chaud, tout ronron si on se couche avec ça contre une joue... Une "présence", quoi.

Par contre, je trouve génial que tu t'inspires de ces produits pour créer à ton tour quelque chose d'aussi "maison" que ton hexapus, "maison" dans le sens le plus chaleureux, artisanal et valable du terme.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Noctambulation...

Minuit cinquante. Je retourne aux études dans la magie de la nuit. Je demande à Stella (la Fée des Étoiles) de me saupoudrer d'un peu de poussière d'étoiles pour éclairer mon intuition, mon intelligence (pour ce qu'il en reste) et mon âme...

Image

Et j'écoute une musique qui va bien pour la nuit, et qui date de l'âge d'or de la musique québécoise. Assez typique du style envoûtant Léveillée-Gagnon. Et dont le titre ("Neiges") va bien avec la poussière d'étoiles qui tombe du ciel...
Mandala neige...
Mandala neige...
(Oui : c'est vraiment un flocon de neige. Photographié éclairé par dessous avec deux couleurs complémentaires : bleu et jaune venant de directions opposées. Du bel art, non?)
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

02:02 (Ça serait bon pour le collector, ça) Bon : quelque chose d'un peu plus vivant pour me réveiller... Image

Léveillée (nan: c'est pas un jeu de mots) et Gagnon : La grande valse fofolle! Image
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Si on continue sur les valses, je préfère celle des fleurs de Tchaïkovsky, ou celle de Chostakovitch (orthographe incertaine)... euh, en fait, du moment que c'est une valse, j'aime. Faut pas chercher.

La bonne nuit aux noctambules qui sont encore là ou qui vont arriver, moi, c'est fini pour aujourd'hui.
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

du moment que c'est une valse, j'aime. Faut pas chercher
Tu aurais peut-être dû prendre un poisson comme avatar...

En effet, j'avais été frappé et émerveillé par un bout de film de Cousteau. La Calypso s'était arrêtée au-dessus d'un banc de petits poissons. Il y en avait des milliers. Chacun allait et venait au petit bonheur sans qu'il semble y avoir de mouvement d'ensemble sauf que le banc demeurait compact.

Les océanographes ont tenté une expérience pour voir si ces poissons réagiraient aux sons que nous connaissons, nous, terrestres. On descendit d'abord quelques plongeurs pour filmer la réaction des poissons. Puis on descendit un haut-parleur sous-marin assez puissant. Puis on y envoya toutes sortes de sons auxquels nous, humains, sommes familiers : klaxons d'autos, porte qui claque, avion, même une bombe atomique (si si, pour vrai! et c'était pas Boris Vian), des chansons de Johnny Halliday, de Françoise Hardy, des Beattles, d'Elvis (ça c'était pour faire plaisir à leo), de la musique heavy metal, des grandes orgues à la Bach, orchestre symphonique... Tout ça eut autant d'effet sur ces poissons qu'un moustique sur une jambe de bois. Sauf un son. Mais là, quel effet mes amis!!!

Ce son, c'était la valse "An der schönen, blauen Donau" (Le beau Danube bleu) de Johan Strauss fils interprétée par le Berliner Philharmoniker (l'Orchestre Philharmonique de Berlin) avec Karajan au bâton. La réaction des poissons fut ahurissante! Il se mirent à nager deux par deux (je ne sais pas si c'était "en couples") en tournant autour du haut-parleur, tous dans le même sens, ceux près du haut-parleur nageant plus lentement que les plus éloignés comme pour essayer de former un bloc solide. (Quoique les poissons éloignés du centre nageaient trop lentement pour être vraiment "solidaires", ce qui donnait plus un mouvement spiralé, comme celui d'une galaxie, que "en bloc solide".) Et cela dura jusqu'au dernier accord, après quoi les "couples" se défirent et le banc reprit son aspect hétérogène d'avant, les poissons étant redevenus indifférents aux sons suivants.

Je n'en croyais pas mes yeux!

Ceci me rappelle une autre vision enchanteresse que j'avais eue sur une plage. Je n'ai pas le temps de la narrer maintenant car je repars, mais cette nuit ou une autre je vous la décrirai.

A+
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'est impressionnant ça ! Tu es sûr que c'était pas un trucage ? ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Un tel trucage de la part de l'équipe scientifique de Cousteau??? Ça va pas? Image
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Plus haut je vous disais
Anuanua wrote:Ceci me rappelle une autre vision enchanteresse que j'avais eue sur une plage. Je n'ai pas le temps de la narrer maintenant car je repars, mais cette nuit ou une autre je vous la décrirai.
Chose promise chose due. Alors voici. C'est assez impressionnant itou. Et Maïwenn ne pourra même pas me demander s'il peut y avoir un trucage (à moins que les oiseaux eux-mêmes aient été truqués...)

J'étais allé avec une amie prendre des vacances à Old Orchard Beach (Maine) en début septembre. Old Orchard Beach est un "vacation resort" très populaire et à prix relativement abordable (nettement plus, en tout cas, que la Floride ou ...Bora Bora!). Mais là, la saison touristique était terminée (elle se termine le 31 août). Fermés, donc, les stands à hot-dogs, les comptoirs de crème glacée ou de barbapapa, les manèges, la musique trop forte sur la plage et... et même la plage! Eh oui, il n'y avait plus personne. Sauf les résidents de Old Orchard. En retrait de la plage il y a des centaines de petits chalets pour les vacanciers. Ils sont loués entre $50 et $150 par jour durant la période touristique mais là, ils n'était plus loués. Mon amie et moi sommes donc allés voir quelques proprios pour en louer un. Certains nous ont répondu que la saison était terminée, ce que nous savions déjà. Certains autres nous ont rappelé quel le prix de leur chalet est de $100 par jour. Quelques autres ont été assez intelligents pour comprendre qu'ils louaient à prix réduit ou qu'ils ne louaient pas du tout... Nous nous sommes donc retrouvés avec un chalet pour $50 pour la semaine!!! Avec la condition de laisser tout en ordre, dans l'état qu'il était au moment de la location etc, conditions avec lesquelles nous étions 100% d'accord.

C'était paradisiaque. Que diriez-vous d'avoir votre plage privée de 10KM sur l'Atlantique? À toutes fins pratiques c'était le cas car nous étions seuls sur la plage. À l'exception, parfois, d'un vieux monsieur qui venait y prendre une marche tous les matins, d'une dame qui venait avec son toutou parfois l'après-midi... et d'un passant occasionnel. Et, à tout prendre, durant la première semaine de septembre, l'eau n'est pas vraiment plus froide que durant la dernière d'août où tout est plein prix... Il n'y avait pas d'épicerie dans les environs mais nous avions un véhicule (une petite moto) et, aux environs d'Old Orchard, il y a plusieurs coopératives de pêcheurs. Nous avons donc vécu de poisson TRÈS frais! De plus, vu qu'ils ne vendent qu'en gros à des distributeurs et n'ont pas le droit de vendre aux particuliers pour ne pas entrer en concurrence avec leurs propres clients, le plus souvent ils nous DONNAIENT tout simplement un poisson. Une fois où j'ai été vraiment surpris fut quand, à une usine coopérative, un employé me dit "We aint got fish left. But tha smoke thar is a fishboat comin. Jest wait." (Traduction du mainien en québécois : On a pu d'poésson. Mais la boucanne là-bas c'est un bateau de pêche qui arrive. Attendez in tipeu.") Le bateau a accosté et immédiatement on a descendu à travers une écoutille qui mène à la cale un tuyau d'environ 60 cm de diamètre. C'était un gigantesque aspirateur qui a aspiré les poissons directement dans l'usine. Environ 5 minutes plus tard, notre brave ami ressortait de l'usine et nous donnait ceci :
poisson congelé.jpg
Oui oui : surgelé, pané, emboîté avec la boîte scellée, prêt à être mis en comptoir dans les épiceries de l'est des États-Unis et du Québec où il est livré par camions congélateurs. Si vous ne me croyez pas je vous comprends : moi j'avais de la misère à y croire même avec la boîte froide en main!

Bon. Mais ce n'est pas ça la "vision enchanteresse" que je vous ai promise.

Un matin je me suis éveillé assez tôt. Mon amie dormait encore. Je suis sorti sur la plage. Le Soleil n'était pas encore levé mais l'aube était déjà bleue. Sur la plage étaient quelques centaines d'oiseaux et dans le ciel il y en avait encore plus. Je voyais sur la plage quelques tout petits oiseaux (ne me demandez pas le nom : je ne suis pas zoizologue) qui ont de courtes petites pattes très fines et qui marchaient si vite (environ 15 à 20 KM/H) qu'on ne voyait pas les pattes : ils semblaient voler sans ailes à 15 cm du sol et, sous eux, apparaissent comme par magie des traces de pas... Il y avait des oiseaux plus gros, certains gros comme des corbeaux (et leurs femelles, des corbeilles), et d'autres nettement plus gros, les goélands et mouettes. Et ça piaillait! Leur "musique" venait de partout, d'en face et d'en arrière, de gauche et de droite, d'en haut et même d'en bas (eh oui : il y en avait à mes pieds). La vraie stéréo 3-D. Là bas, sur la mer, à l'est, le rouge feu devenait or. Puis une toute petite pointe d'or en fusion est apparue.

Tous les oiseaux en l'air se posèrent : en 5 secondes il ne restait plus un oiseau en vol. Ils étaient tous là, sur la plage, en rangs bien ordonnés de grosseur : les petits marcheurs rapides tout près de l'eau, les un peu plus gros un peu en retrait, les encore plus gros noirs pas mal en retrait et les plus gros (mouettes et goélands) près de moi qui restais respectueusement en retrait (vu que c'était moi la plus brosse bibitte sur la plage ce matin-là). La plupart marchaient de gauche à droite (de ma gauche à ma droite, mais en respectant l'ordre de grosseur) mais c'était le silence total pendant que le Dieu Soleil se levait. Tous s'étaient tus exactement en même temps, au moment où la première pointe d'or lumineuse est apparue sur la mer. Ce fut tellement soudain qu'au moment où ils se turent j'ai pu entendre encore les oiseaux graduellement de plus en plus loin, à cause du délai du son à me parvenir. Bref, ce fut, sur des kilomètres de plage, le silence instantané. Puis, le Soleil devint plus gros : la plage était complètement silencieuse sauf pour le léger bruissement des vagues. Certains oiseaux regardaient vers l'est, mais la plupart ne regardaient pas le Soleil directement. C'est dans ce silence impressionnant que le Dieu Soleil sortit lentement de la Terre. Et ce silence dura jusqu'à ce que fut rompu le cordon ombilical qui reliait le dieu Soleil à la mère Terre (cet étirement causé par la couche d'air plus dense au raz des flots). Sitôt que le dernier lien fut rompu, les piaillements recommencèrent et la plupart des oiseaux s'envolèrent et disparurent, partis faire leur journée.

Je revins au chalet, marchant lentement sur la plage maintenant vide, me sentant comme si je revenais d'une cérémonie religieuse...
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Tiens... encore 02:02.

Je suis seul sur le pont. Seul avec les frères bot (exabot, googlebot, yahoobot, etc.)

Bienvenue à notre nouveau membre Gearoid_2.

Bon : j'y retourne : Hans Georg Gadamer m'attend.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Eh bien, chuis tout seul avec les bots...

Oui, bienvenue à Gearoid : finalement, mon appeau à celtisants a fonctionné.

*

Bon, là, je suis en train de tout reprendre mes découpages de Bled parce que le titre n'était pas tout à fait au milieu, et j'aime que mes photocopies soient parfaites. Evidemment, pour une classe de 18 élèves seulement, et à raison de deux sujets par feuille A4, je crois que j'ai déjà fait plus de brouillons que d'élèves, mais c'est pas grave... Et puis, j'ai le temps, je n'ai que deux paquets en attente.

Bon, y'a encore une légère ombre, mais tant pis.... Et puis, c'est pas de ma faute : mon encolleur à roulettes est à sec ; une belle invention de chez une-grande-marque-de-colle-que-je-ne-citerai-pas, on va dire "La Chouette". Donc, l'encolleur de chez La Chouette, c'est chouette. Exactement ce qu'il me faut pour mes petits découpages.

Et puis, d'ici à ce que le ministre décide que les profs de lycée peuvent bien enseigner en maternelle, 'faut que je pense à ma formation à long terme. Alors, papier, ciseaux, gommettes, découpages...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

All aloooone am I... with just the beat of my heart... Image Même les frères Bot ne sont pas là cette nuit.

Comment c'est fait un appeau à celtisants? Et comment ça marche?

Euh... puisque tu en as seulement 18, ré-imprimer une fois et faire 18 copies n'irait pas plus vite?

Dimanche. J'suis allé à la biblio municipale pour étudier tranquille. Il y a, à Fabreville, pas loin de chez moi, une belle biblio avec des grandes fenêtres donnant sur un terrain bien aménagé avec des petits trottoirs en pierres brun-rose contournant des espaces avec des graaaandes fleurs qui sentent bon. Et le soleil est derrière l'immeuble de sorte qu'il ne m'éblouit pas quand je lis près de la fenêtre, mais le beau ciel ensoleillé éclaire mon ouvrage d'une lumière douce et agréable pour y lire...
Image

Hans Georg Gadamer... Bon. J'en suis pas amoureux fou. J'en suis pas amoureux. J'en suis pas fou. Mais bon : plusieurs choses qu'il dit ont du bon sens. Mais il est pas mal aristotélicien. Et, Aristote et moi, ça fait trois. Nan : ça n'est pas une erreur de calcul! Aristote, j'aime pas. Je sais je sais : il a eu plus de disciples et d'admirateurs que moi. Mais la plupart, je ne les aime pas trop non plus : des rois, des papes et cardinaux, des "philosophes" qui ont accordé plus d'importance à la logique qu'à la Sagesse oubliant que le mot même devait signifier "Amoureux de la sagesse". Oui certains philosophes, les purs, les vrais, se servaient du raisonnement pour flirter la Belle des belles, la Reine des âmes pures et l'Oubliée des rois et des puissants... Des vrais comme Socrate, Sénèque... Mais, quand le sage pointe la lune du doigt, l'idiot regarde le doigt. Quand ces sages se sont servis de la raison et de la logique pour nous faire voir la Sagesse, les idiots se sont mis à étudier le raisonnement et la logique. Puis, vu qu'ils faisaient comme les philosophes (du moins ils le croyaient), il se sont dits philosophes. La preuve qu'ils ne l'étaient pas est le snobisme qui a entouré ce mot. Aristote en tête. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, ce n'était pas son vrai nom, le mot grec "aristot" (en prononçant le t) signifiant "meilleur" ou "le meilleur" (dans quelques heures Sisyphe pourra confirmer ou infirmer). Il s'est d'ailleurs plus consacré au pouvoir, à la richesse et à la renommée qu'à la Sagesse. Il enseignait aux puissants comment gouverner : l'aristocratie (mot qui signifie "régner par Aristote" ou "le pouvoir aux meilleurs"). Il leur enseignait, entre autres, à garder le peuple dans l'ignorance sinon il pourrait en résulter cette catastrophe : la démocratie. Enfant, j'avais été enchanté par Aristote à cause que sa logique est 100% cohérente. Et j'ai moi aussi fait l'erreur de croire que "cohérent" était synonyme de "vrai". Je suis prêt à pardonner à un enfant de croire Aristote. Mais pas à un "philosophe"(sic!). Déjà, du vivant d'Aristote, des failles avaient été trouvées dans sa logique "infaillible". Entre autres par Bruno d'Alexandrie. "On" s'est donc empressés de trouver une excuse pour envoyer Bruno au bûcher, prenant comme prétexte qu'il avait insulté les dieux (il avait énoncé que le Soleil était très gros, peut-être encore plus grand que la vallée de l'Euphrate. Or cette vallée était supposément la demeure des dieux...). Coïncidence(?) amusante, lorsqu'un autre Bruno (Giordano Alessandro Bruno) a aussi contredit la logique aristotélicienne presque 20 siècles plus tard, les aristocrates se sont encore empressés de l'envoyer lui aussi au bûcher (avec un nom et un sort pareils on serait portés à croire à la réincarnation!), encore une fois au nom de Dieu (la "très Sainte" Inquisition).
Image

Brèfle, tout ça pour dire que, puisque Gadamer souscrit à la logique aristotélicienne et à ses disciples, je n'aime pas trop. Non pas que je nie ou dénigre la logique, au contraire. Mais se croire "philosophe" parce qu'on est logicien est comme un qui regarderait admirativement un artiste peintre créer un véritable chef-d'oeuvre. Il remarque avec quel soin l'artiste choisit ses pinceaux et avec quelle attention il les entretient. Alors il comprend : pour être artiste peintre, il faut avoir des bons pinceaux. Alors il devient un maître dans l'art de fabriquer des pinceaux et en fabrique effectivement des excellents. Jusque là, pas de problème : mais là où je m'objecte est quand il se prétend meilleur artiste peintre que le maître parce qu'il a de meilleurs pinceaux. Là où je m'objecte est quand des penseurs très rationnels (lire "froids et déshumanisés"), des logiciens, des dialecticiens dont le principal but n'est pas de trouver la Sagesse mais ceci prétendent faire avancer la philosophie alors que leur oeuvre est effectivement un chef d'oeuvre admirable de logique mais ignore l'existence du bonheur et oublie même de nous inviter vers la Sagesse. (Quand à parler "avec" sagesse, on oublie ça!).

Bon : brèfle, je m'étais choisi, pour y étudier, un bel endroit près d'une grande fenêtre d'où entrait une belle lumière naturelle avec, de l'autre côté de la fenêtre, des belles fleurs. Et j'y étudiais l'herméneutique version Gadamer. Et j'y trouvais parfois quelque sagesse (oui oui, il y en a. Du moins j'ai cru en voir.) Mais voilà : la biblio ferme à 17:00h le dimanche. Et chez moi il n'y a pas de belle grande fenêtre qui donne sur un beau parterre avec de la belle lumière qui illuminerait une table qui n'est pas là... Alors j'ai voulu aller continuer dans un resto (c'était quand même l'heure du souper) qui aurait de belles fenêtres avec etc. etc. etc.

C'est ainsi que, en route vers chez moi, j'ai trouvé un A&W qui ressemble à celui-ci. Une grande table où mettre mes livres et cahiers et me voilà installé. Je me prends un moment de repos avant de m'y remettre, regardant, étalée sur les murs, la nostalgie des A&W qui se souviennent de leurs débuts. Quand leur excellente root beer (racinette) se vendait 5¢ (elle se vend maintenant 85¢), quand on arrêtait en famille avec sa Chevrolet Impala ou sa Ford Fairlane au A&W drive-in, en famille ou en groupe (huit filles dans une Plymouth décapotable... de quoi tourner la tête des ados qui raffolaient des Teen burgers Image ). Avec, bien sûr, la musique des Everly Brothers, Cathy Carr, Connie Francis et même, pour faire plaisir à leo, le King lui-même, qui était un habitué des A&W où il aimait venir se régaler dans sa Caddy rose.
Image

Bon : je n'étais pas venu pour admirer les anciens drive-in des A&W. Je me paie un bon papa burger avec une grande root beer (la root beer A&W est vraiment excellente!), et des frites qui ressemblent à celles des McDo (quoi que c'est le contraire : A&W existait bien avant McDo). Et je me remets aux études dans la belle lumière des grandes fenêtres qui etc. etc. etc. Avec la fille de la table d'en face qui, en savourant son Teen burger et son vanilla-chocolate milk shake, regarde c'est quoi ce vieux monsieur qui lit des choses bizarres.

Et je m'y sens à l'aise.

Que du bonheur!

Avec ma grosse Ford Crown Victoria qui m'attend dehors
Crown Vic-700.jpg
Du bonheur à l'américaine, quoi.

Eh oui... le bonheur est chose simple. Si la Sagesse mène au bonheur, je me demande si je devrais écouter les philosophes allemands et leurs écoles académiques ou les créateurs de l'American Dream et leurs drive-ins. Comme insistait Socrate, le bonheur, comme la Sagesse, celui qui en parle beaucoup ne l'a pas, celui qui l'a en parle peu. Rien n'est plus fréquent que le nom ; rien n'est plus rare que la chose.

Et, comme insistait les Sage des sages, cette sagesse est donnée aux petits.
Image
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Premier vrai gros paquet de l'année. Très gros : 33 copies. J'avais un peu perdu l'habitude des grosses classes. Il y a comme un palier à partir de la 25e. Et j'ai encore quatre heures de cours à préparer.

Et puis, quand la correction dure plus de dix heures, je ne sais plus du tout à la fin ce que je notais au début. J'ai le choix entre la paresse honteuse (je laisse les notes ainsi) et la conscience professionnelle inutile (je rééquilibre tout... Et à la fin j'arrive aux mêmes notes).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

ben dis donc, pour une fois que je viens noctambuler il n'y a personne :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Si, si, moi ! :hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply