"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by Maïwenn »

En France, l'équivalent du pâté chinois est le hachis parmentier, du nom de M. Parmentier qui a introduit l'utilisation de la pomme de terre en France. Par contre, on n'y met pas de maïs.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Anuanua wrote: L'expression vient de l'américain "Chinese pot pie".
Pour discuter au soleil pendant le repas, rien ne vaut le "chat pot pie" ;)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Maïwenn wrote:En France, l'équivalent du pâté chinois est le hachis parmentier, du nom de M. Parmentier qui a introduit l'utilisation de la pomme de terre en France. Par contre, on n'y met pas de maïs.
Ceci me rappelle une anecdote (vécue semble t-il mais je ne me souviens pas des noms) d'un événement à un souper de gens célèbres. Il y avait entre autres un québécois et un français, et ils parlaient cuisine justement. Le québécois mentionne qu'un de ses légumes/fruits (de fait ce n'est ni l'un ni l'autre ; c'est une céréale, m'enfin!) préférés est le "blé d'Inde" * (nom québécois du maïs). Le français, surpris, aurait commenté
le français wrote:Chez nous, y a que les porcs qui mangent ça!
Ce à quoi le québécois aurait rétorqué (avec son accent québécois)
le français wrote:Chez nous, y seulement que les cochons qui en mangent pas!
Ce qui n'est pas exact parce qu'ici aussi les fermiers en donnent à leurs cochons.

Cependant il y a maïs et maïs. Si mes renseignements sont exacts, il n'y a pas tellement longtemps que les européens connaissent les variétés sucrées et délicieuses de maïs américains. Je crois qu'en Europe, le maïs donne (ou donnait, avant de devenir populaire là aussi) d'assez petits épis aux graines dures et un peu amères. En Amérique, nous avions depuis des temps immémoriaux des variétés à épis plus gros aux graines plus tendres. En les chauffant dans l'eau bouillante, l'espèce d'amidon qui remplit la graine se transforme en sucres plus ou moins partiellement (dépendant de la température et de la durée de la cuisson) et donne un mélange à la fois nutritif et très délicieux chez certaines variétés (par exemple le "blé d'Inde à deux couleurs"). Depuis longtemps avant l'arrivée des Blancs, les Maya, Aztec, et autres peuples d'Amérique centrale et du sud (Aymara), de même que plusieurs peuplades d'Amérique du Nord (Apaches, Cheyennes, Montagnais, Cree...) en avaient fait une base importante de leur alimentation. Les divers pains au maïs (qu'ils soient mexicains comme différents faïtas ou canadiens comme les galettes au maïs des Montagnais) sont bien connus.

Au Québec, le maïs est populaire en tous temps mais surtout en saison, lorsqu'il est très frais. Je te l'assure ; c'est vraiment miam!!! Image
Blé d'Inde à deux couleurs : <br />un délice!!!
Blé d'Inde à deux couleurs :
un délice!!!

* "Blé d'Inde" : Sa forme en épis, son utilisation pour faire du pain (délicieux, d'ailleurs!), et le fait qu'il soit une base de l'alimentation "locale" (enfin... "locale" du pôle Nord au pôle Sud!) ont fait que cette céréale a été nommée "blé d'Inde" par les envahisseurs Blancs qui, comme tout le monde le sait, étaient experts en géographie... :roll:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

svernoux wrote:Cela me semble plus étonnant d'être abattu physiquement mais plus clair d'esprit, mais après tout pourquoi pas ! Chacun est différent.
Logiquement, ce que tu dis est 100% cohérent et irréfutable, Sonka. J'ai une tentative d'explication mais ce n'est qu'une hypothèse.

Ce n'est pas la première fois que j'observe ce phénomène chez moi ; de fait je l'ai vécu aussi beaucoup plus jeune (ado et jeune adulte). Je crois qu'il s'agit d'un phénomène de restimulation d'implants ou souvenirs inconscients. Je m'explique.

Quoique je me demande si ce n'est pas un peu hs dans le topic "Qu'est-ce qu'on mange"... Tiens, viens donc chercher la suite dans le Club des Noctambules (donne-moi le temps de le rédiger avant : je n'ai pas encore déjeuné (repas du matin au Québec)).
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

C'est sûr que "l'effet placebo" ou ce qui s'en rapproche ne se limite pas à ce qu'on mange ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Rho la la cette tentative éhontée d'attirer une marmotte dans le club des noctambules ! Maïwenn, présidente, on ne peut pas laisser faire ça, réagis, fais quelque chose !!!

Sinon concernant le maïs, c'est quoi exactement que tu appellerais "pas tellement longtemps" que les européens connaissent les variétés sucrées et délicieuses de maïs américains, Anuanua ?
Par exemple, dans la région d'origine de mon père, on cultive du maïs depuis très très longtemps. Lequel, je ne sais pas, mais celui qu'on cultivait dans son enfance était, il me semble, bon à manger. Si le sujet t'intéresse, je peux lui demander confirmation. Mais je pense quand même que le maïs est consommé depuis longtemps dans la région vu son utilisation dans de très vieilles recettes comme les gaudes. Tu peux regarder ce qu'en dit Wikipédia d'ailleurs, ça va dans le même sens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaudes
Par contre, je connais une autre hypothèse d'explication, toujours en rapport avec mon père et la Bresse. Quand mes parents se sont mariés en 1965, ma mère a dû apprendre à mon père à manger des betteraves : non pas qu'elles ne soient point bonnes, mais chez mon père, les "carottes rouges", c'était pour les cochons et pis c'est tout. Pourtant, ce n'étaient pas des espèces spéciales cochon, pas bonnes, qui étaient cultivées à la ferme. C'est seulement que la Bresse est une région agricolement très riche. Ses spécialités de production sont les poulets, le beurre, la crème, etc. Même pendant la guerre, les Bressans ne manquaient de rien. Alors comme diraient les Russes : "ils bouffaient trop". C'est ce que disent les Russes des gens qui ont tellement de choix qu'ils en deviennent tatillons et difficiles. Il y avait tant à manger qu'on pouvait bien donner des choses très bonnes aux cochons.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Rho la la cette tentative éhontée d'attirer une marmotte dans le club des noctambules ! Maïwenn, présidente, on ne peut pas laisser faire ça, réagis, fais quelque chose !!!
C'est une honte, un scandale ! Je réfléchis à une sanction !
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Comme si notre Club était un endroit peu recommandable! Sisyphe! au secours! On nous humilie!
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

hier soir Risotto au haddock et poireaux
très bon, avec un étonnant petit goût de paëlla :D
Risotto au haddock.jpg
deviens addict aux poireaux moi...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

à midi, froid oblige, navets salés avec tout son accompagnement

à Iubito, si tu n'aimes pas la choucroute, essaye ça... :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo
Membre / Member

Post by leo »

et on remet ça, demain aussi :-? c'est bon, mais y faudrait changer :lol:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Pizza ce soir.

Le sachet de levure m'indique gentiment que je dois sortir les ingrédients 2 heures avant pour qu'ils soient à température ambiante. Oui mais, de la farine, de l'eau tiède et de l'huile, c'est lequel qui est censé être stocké au frigo ? :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Pizza ce soir.

Le sachet de levure m'indique gentiment que je dois sortir les ingrédients 2 heures avant pour qu'ils soient à température ambiante. Oui mais, de la farine, de l'eau tiède et de l'huile, c'est lequel qui est censé être stocké au frigo ? :roll:
Ton sachet de levure ne donnerait-il pas des indications génériques ? ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
leo
Membre / Member

Post by leo »

Maïwenn wrote:Pizza ce soir.

:-o ahhh bon, moi ce que j'en sais, mais là quand même... j'ai un p'tit doute, p'tit hein...

édit: bon, levure donc pâte donc oeufs... me trompe je ?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Latinus wrote: Ton sachet de levure ne donnerait-il pas des indications génériques ? ;)
Non, non, c'est la recette de la pâte à pizza.

Leo, je ne vois pas le lien que tu fais entre levure et oeufs...
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply