N'hésitez pas à aller faire un tour sur ces pages et éventuellement signer les pétitions. C'est pas long et ça peut aider...
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Jaufre wrote:Plan segur que cal aparar mai que mai las lengas de las regions de França e d'Euròpa , tan coma la bio-diversitat que deu ésser aparada, la diversitat linguistica deu ésser manteguda e butada mai cap abans.
Bien sûr qu'il faut défendre surtout les langues des régions de FRance et d'Europe, autant que la bio-diversité , la diversité linguistique doit être maintenue et promue.
Alors je signe
Théodore
En tant que breton, je suis un fervent défenseur de cette culture et de sa langue qui, si elle n'était plus vivante, entrainerait la mort d'une bonne partie de la culture qui n'est pas traduisible comme la poésie et l'humour.kokoyaya wrote:Après les fermetures de classes de breton annoncées (http://www.skkeab.org/petition/
Ma famille est originaire de Carhaix (c'est dire si c'est la Bretagne profonde)Maïwenn wrote:tu es breton ? Quelle bonne nouvelle, je ne le savais même pas![]()
J'en doute aussiMaïwenn wrote:La nouvelle invention du rectorat pour les cours de breton au lycée c'est la visio conférence ! Vous imaginez, vous, des ados de 15 ans travaillant sagement devant un écran d'ordi ? Moi je ne suis pas sûre que je l'aurais fait, sans prof pour me surveiller, et pourtant j'ai tjs été considérée comme sage et sérieuse par mes profs... Mais à cet âge là l'auto discipline ça ne marche pas vraiment !
Et au total, une quinzaine de pages décrivant ce que sont ces langues, où elles sont parlées, dans quels médias on peut les trouver, etc.Le 8 juillet 2009, le Conseil régional, pour la première fois de son histoire, adoptait une délibération en faveur des deux langues régionales de Rhône-Alpes : le francoprovençal et l'occitan.
Cette délibération s'appuyait sur une passionnante étude, dont les auteurs montraient que ces langues étaient certes menacées, car la transmission familiale est désormais interrompue, mais que nos concitoyens sont bien plus nombreux que nous ne le pensions à souhaiter que les pouvoirs publics interviennent pour inverser le cours des choses.
Nous savons que la disparition d'une langue est une perte irréparable pour l'humanité, car chacune d'entre elles propose une vision du monde originale, et nous considérons nos langues régionales comme un patrimoine immatériel particulièrement précieux. C'est pourquoi nous pensons qu'il est temps d'agir.
Parce que je sais que ce combat commence par une sensibilisation du public, j'ai souhaité que soit réalisée la brochure que vous tenez entre vos mains, et qui se fonde sur l'étude citée plus haut.
C'est ensemble que nous assurerons l'avenir des langues régionales en Rhône-Alpes !
Jean-Jack Queyranne
Président de la région Rhône-Alpes, député du Rhône, ancien ministre