Chrysopale wrote:Lat' : géniale cette photo

De fait, la photo est banale : c'est un événement courant et prévisible. Ce qui est tout à fait génial c'est d'avoir pensé à cette interprétation "au sec sur quelque chose de trop mouillé" et d'en faire une photo.
Ceci me rappelle une fois où je me promenais un dimanche après-midi avec une amie dans les rues désertes du quartier des affaires à Montréal. Vieux buildings poussiéreux et orgueilleux avec leurs colonnades et statues sensées représenter la puissance de la compagnie dont l'édifice porte le nom gravé en caractères romains dans la pierre... Rien d'intéressant, l'ennui concentré en ce dimanche mort. Rien de vivant non plus, sauf ce chat qui déambule d'un air aussi blasé que nous.
Soudain Yvonne se jette par terre, aligne sa caméra et clique. Je ne voyais vraiment pas ce qu'elle pouvait trouver d'intéressant à cette scène!
C'était au temps de l'argentique. Ce n'est donc que quelques jours plus tard (une fois le film terminé et développé, quoi) que je compris... Devant l'entrée de l'orgueilleux édifice, avec ses lettres pompeuses proclamant "Power Corporation", étaient deux grands blocs de ciment surmontés de deux lions à la crinière statuesque, aussi inutiles et impuissants que gros, leur impuissance étant amplifiée par ce chat plus gros qu'eux (à cause de la perspective) qui passait son chemin sans même leur accorder un regard dédaigneux dans son air blasé...
Prendre un événement banal et en faire une photo pleine de sens ou humoristique, moi j'appelle ça du génie créatif.