Un peu de légèreté

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10922
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Un peu de légèreté

Post by Sisyphe »

leo wrote:un truc pour toi Anuanua...
gag google.jpg
tu m'en veux pas chum... :lol:
J'aime pas Google mais il faut reconnaître qu'ils ont de l'humour dans leur droodle. Le plus rigolo en l'occurence, c'est que lorsque l'on passait la souris dessus, il s'affichait "j'ai découvert une merveilleuce démonstration de ce principe mais elle ne tiendrait pas dans ce droodle", allusion à la célèbre note en marge du mathématicien, dont je viens d'ailleurs de découvrire qu'elle était en latin.

Y paraît qu'il s'était gouré, ce qu'aurait démontré Andrew Wiles après des siècles et des siècles de quête du graal mathématique. Et il paraît aussi que lorsqu'un journaliste scientifique à demandé à Andrew Wiles, qui y avait consacré sa vie "et maintenant, qu'allez-vous faire", il s'est mis pleurer...

;) Entre nous j'y ai jamais cru au coup de la note en marge... Il va pas me faire croire qu'il avait pas un bout de papier (ne serait-ce que la quatrième de couverture !) pour la noter sa fichue démonstration, le Pierrot !

PS : J'ai trouvé une merveilleuse méthode pour finir ma thèse en moins d'une semaine, tenir les élèves sans jamais m'énerver et corriger tous les paquets de copies en moins de dix minutes, mais elle ne tiendrait pas dans ce post
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17485
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Un peu de légèreté

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote: PS : J'ai trouvé une merveilleuse méthode pour finir ma thèse en moins d'une semaine, tenir les élèves sans jamais m'énerver et corriger tous les paques de copies en moins de dix minutes, mais elle ne tiendrait pas dans ce post
:marto:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Un peu de légèreté

Post by Anuanua »

J'ai souvent entendu parler (ou lu) de ce "théorème de Fermat". Et je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est pas appelé "conjecture" de Fermat puisqu'il n'y avait pas de démonstration connue...

P.S. La note de Fermat, je ne la comprends pas. Contrairement à Sisyphe je me doutais fortement qu'elle était en latin puisqu'à peu près tout d'érudit se faisait en latin à l'époque* mais je n'ai jamais vu pourquoi il aurait dû la mettre dans la marge. À cette époque, les addenda étaient non seulement permis mais fréquents. De plus, je ne vois pas pourquoi la démonstration d'un énoncé de cette envergure ne ferait pas partie du corps principal...

________________________________________________________________________

* Il y a eu des exceptions. Comme, justement, celui qui fut à la fois l'ami et l'adversaire de Fermat, René Descartes, qui écrivit la presque totalité de ses oeuvres en français. Il pouvait se le permettre parce que la France était un des rares pays où il y avait un lectorat suffisant pour qu'on atteigne quelque de valable dans la langue vulgaire. Les autres pays où on pouvait se le permettre étant l'Italie (dont la langue est très proche du latin) et l'hérétique Angleterre (où, d'ailleurs, Descartes aurait peut-être appris l'audace de ne pas écrire en latin). Partout ailleurs, si on ne publiait pas en latin, les chances qu'on soit lu par des érudits étaient presque nulles. Un peu comme aujourd'hui si on ne publie pas en anglais/américain. Mais en plus, à l'époque, je crois qu'il y avait très peu d'abonnés à Internet ou à des publications périodiques internationales comme "Nature".
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
miju
Membre / Member
Posts: 9048
Joined: 14 May 2005 21:44
Location: LYON (bron)

Re: Un peu de légèreté

Post by miju »

Un super moment que je voulais signaler pour ceux qui peuvent encore le voir sur FR3, le spectacle du festival de Lorient diffusé dimanche soir, je pense qu"il est encore disponible sur le site de fr3.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Un peu de légèreté

Post by leo »

me suis fait mon cadeau d'anniv' des 60 ans :D
Ampli Denon PMA 710AE noir
Tuner Denon TU 1510AE noir
Platine Vinyle Thorens TD 190-2 noir
j'espère pouvoir y connecter ma platine CD Pioneer (le reste avait grillé lors d'un orage)
seul bémol, ça ne rentre pas dans mon meuble années 90, manque 1cm
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7338
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Un peu de légèreté

Post by Beaumont »

Bon anniversaire et bonne écoute !

Moi il y a un peu le même genre sur ma liste pour le père Noël... ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Un peu de légèreté

Post by Latinus »

En te souhaitant que tes enceintes s'accordent bien avec cet ampli car son rendu en est très dépendant (préférer des enceintes "généreuses" avec lui plutôt que des enceintes froides/analytiques), bonne écoute ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Anuanua
Membre / Member
Posts: 3868
Joined: 05 Aug 2007 09:58
Location: Laval, Québec, Canada

Re: Un peu de légèreté

Post by Anuanua »

Trop tard pour te souhaiter bon anniversaire, alors tous mes voeux pour une heureuse année, mon jeune!

Lat a raison concernant les enceintes. La sortie simple push-pull de cet ampli n'a pas la puissance (la basse impédance) nécessaire pour demeurer transparente lors de transitoires puissantes ou de basses profondes soutenues, et ce même à volume modéré. Je suggère des enceintes haute efficacité. À éviter, des suspensions à air, bass-reflex accordées ("tunes"), des réflecteurs genre Ellipson etc. Avec cet ampli, tu veux des 8 Ohms (ou plus) à impédance quasi constante.

Ou des électrostatiques genre Dayton Brothers, si tu as des oncles dans le genre Warren Buffet ou Bill Gates.

Cependant, avec un bon casque de 300 ohms ou plus, (préférablement orthodynamique) cet ampli sera vraiment avantagé.

Qu'est-ce que tu as comme cellule sur ta Thorens?
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Un peu de légèreté

Post by leo »

cellule Ortofon OM-10 tête de lecture en fibre de carbone
pour les enceintes j'ai quelques doutes, fabriquées par moi même, filtre compris, enceinte close 3 voies, HP Audax année 1972
je vais peut être devoir en changer ?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Un peu de légèreté

Post by leo »

allez les traducteurs, rions un peu...

Ce texte (très ancien) est une traduction littérale de l'alsacien vers le français : à mourir de rire pour ceux qui comprennent l'alsacien, aux autres j'expliquerai plus en détail (tu me suis Anuanua ? avec toi je sens que ça va être compliqué) :D

Premières nouvelles de Mélanie après son mariage !

Je veux de nouveau laisser entendre quelque chose de moi, pour que tu sois dans l’image.

Enfin, j’ai obtenu un homme. Le Haut Temps a eu lieu avant 14 jours. Monsieur le curé nous a donné ensemble et nous a posé de bien tirer nos enfants quand nous en aurons plus tard, car on verra tout de suite ceux qui ont eu un bon élevage.

Le manger du Haut Temps était très bon. Après la soupe aux légumes on nous a servi du poivre de lièvre et des nouilles à vapeur, puis de la salade de gueule de bœuf et du jambon de paysan. Comme dessert, du fromage de Cathédrale et des cerises de cœur et du café de haricots.> > > > Puis nous avons dansé de la musique de fer blanc. On était très joyeux, nous nous sommes rigolés à moitié bossus. Mais après quelques jours de mariage, j’ai vu que mon vieux n’est pas un ange de maison. Et je crois, qu’en le mariant, j’ai tiré un bouc. Que veux-tu, le monde est plein de vertiges, je ne l’ai pas léger avec lui. Mais je me bats à travers.

La semaine dernière, j’ai eu un accident, j’ai voulu descendre du premier bâton à la cuisine, quand la lumière est sortie : l’assurance a sauté … et je suis tombée sur le derrière. Alors le docteur m’a mis un pavé dessus. Il m’a dit que j’avais eu du cochon et que j’aurais pu me casser la croix. Puis, le lendemain, mon homme est devenu malade, il était bouché, alors je lui ai donné un chrétien taureau.

Pendant deux jours il a eu la Catherine rapide. Mais c’est bien fait pour lui, car il m’a ri dehors, quand je suis tombée. Une nouvelle pour toi … comme je suis dans d’autres circonstances et que je viendrai bientôt bas, tu pourrais devenir marraine. Comme nous ne sommes pas encore longtemps mariés, les gens diront que nous avons travaillé devant.

Mais je les siffle plein et te quitte, cousine, en t’envoyant beaucoup de semoule.

Mélanie
Last edited by leo on 03 Sep 2011 12:29, edited 1 time in total.
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Re: Un peu de légèreté

Post by kokoyaya »

Effectivement, il me manque quelques expressions pour en profiter au maximum :P
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24746
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Un peu de légèreté

Post by Latinus »

leo wrote: pour les enceintes j'ai quelques doutes, fabriquées par moi même, filtre compris, enceinte close 3 voies, HP Audax année 1972
je vais peut être devoir en changer ?
Pas forcément.

Les détails techniques sont une chose mais l'environnement est le premier paramètre à prendre en compte : la pièce où elles sont installées, ton oreille, ton habitude d'écoute (volume, style).

Tu connais tes enceintes, les musiques que tu possèdes mais pas vraiment encore ton ampli.

Fais le tour d'un maximum de morceaux que tu as déjà écouté, pousse tes enceintes dans les mêmes limites que celles que tu as déjà explorées (autant à bas qu'à haut volume). Si il y a une différence flagrante (autant en bien qu'en moins bien) tu l'entendras très vite. Si la restitution se vaut, c'est parfois moins évident car on a envie d'entendre une différence ;)

Je crois que je vais me répéter par rapport à un post ancien mais, lorsque j'ai changé mes enceintes (sans toucher au reste), j'ai cru redécouvrir ma musique. Même des "bêtes" mp3.

Si tu es charmé par ce que ton ensemble (on ne parle pas de chaîne hi-fi pour rien) restitue, ne change rien ;)


Edit : une dernière chose. Les magasins "audiophiles" dignes de ce nom ont une pièce d'écoute avec une série d'ampli et d'enceintes. Je suis certains que tu peux demander d'y comparer tes enceintes avec d'autres (ce qui implique de les déplacer) sur le même ampli que le tiens (si ils ne l'ont pas tu l'embarques également) et avec ta musique (évite de prendre un vinyle, pour le coup).

Si tu fais miroiter l'acquisition d'une paire de colonnes à gros prix, la porte est ouverte :p
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17920
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Un peu de légèreté

Post by svernoux »

Merci leo, j'ai bien rigolé !
Car même à base de l'allemand, ça marche bien. Par contre, il me manque encore pas mal de clés :

poivre de lièvre
fromage de Cathédrale
cerises de cœur
musique de fer blanc
beaucoup de semoule (est-ce que l'Alsacien a déformé Grüsse en Griess ou quelque chose dans le genre ?)


En vérité, je suis stupéfaite des similitudes avec l'allemand. Car si le vocabulaire est proche, je pensais quand même que les expressions idiomatiques étaient un truc très localisé et je n'aurais pas pensé que l'alsacien avait forcément les mêmes. Surprise donc de retrouver quelque chose comme "avoir du cochon" !
Et j'ai adoré le pavé, nouvel auxiliaire de guérison ! :lol:
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: Un peu de légèreté

Post by leo »

@ Latinus, Kokoyaya, Beaumont, Iubito et aux autres

Je vais vous raconter l’histoire… :D

Dans les années 1972, ma 2ème année de BTS Electronique, où je n’excellais pas trop (ça me gonflait bien) et comme je devais recopier le soir les cours du jour, je dormais souvent en classe (surtout les cours hyper théoriques, au tableau, du prof d’électro, tableau que bien sûr je ne voyais pas) je l’aimais pas ce type et lui non plus en ce qui me concerne...
Alors comme c’était la mode, tout le monde se décide à construire son propre ampli 2 étages au mini, basé sur des plans copiés à l’acide chlorhydrique et qui puent grave, trop compliqué pour moi, trop de pièces, n’y comprend rien etc… donc je me dis, je vais me construire mes enceintes et hop !
Un jour, le prof arrive en salle et sans me regarder (il m’aimait pas et moi non plus… ha je l’ai déjà dit) sort à l’ensemble de la classe: il y en a qui… ça ne marchera jamais !
Ni une ni deux je pense, tu vas voir !
Appel au menuisier pour la caisse, papa pour l’isolation (laine de roche et panneau de polystyrène 3cm) un autre copain à papa pour les plans du filtre et le fameux magazine « Le Haut Parleur », reste plus qu’à trouver... plaque en cuivre pour le circuit, résistanses, condensateurs, les selfs je les ai fabriquées moi même, support fabriqué en bakélite dans l’usine de mon père, bobinage à la main (récup de fil de cuivre chez un fabriquant du coin) et ajusté au fréquence-mètre en cours (au moins ça aura servi à ça)… les haut parleurs (1 boomer ou woofer je sais plus, 1 médium large bande , 2 tweeters 45°) ET LES SOUS (stage d'été)… ma première version était sur un support en bois plaquo avec du simple fil électrique (la zone), ça craignait, après je suis passé au circuit pré-perforé et enfin au vrai circuit gravé, toujours en cours (tu suis chum ?) enfin le tissu joli pour couvrir l’avant, pas facile avec mon petit budget

40 ans après ils marchent toujours… une fois j’en ai ouvert un qui avait l’air de ne plus fonctionner, idiotie, je l’avais branché à l’envers !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
patmos
Membre / Member
Posts: 5760
Joined: 16 Sep 2005 09:54
Location: Quelque part entre Lille - Calais -Dunkerque

Re: Un peu de légèreté

Post by patmos »

leo wrote: 40 ans après ils marchent toujours… !
:nono: : 39
Post Reply