Censure de Beaumont

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

didine wrote:
boubbie wrote:c'est des expressions belges ça ??? :loljump:
Bonne question! En tout cas ca se dit chez nous dans ch'Nord! ;)
On va dire "expression du Nord" alors ;)

pour le "qui se sent morveux..." c'est de l'Avare de Molière.

edit: http://www.site-moliere.com/pieces/avare13.htm
Last edited by Latinus on 27 Jan 2003 23:36, edited 1 time in total.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
didine
Freelang co-moderator
Posts: 9989
Joined: 15 Sep 2002 15:33
Location: Bruxelles

Post by didine »

boubbie wrote:c'est des expressions belges ça ??? :loljump:
Le mieux c'est tout de même quand des Flamands appellent à la maison. Ca arrive assez souvent vu que mon père travaille pour une boîte belge. Entre les "Est-ce qu'il est sur son bureau?" et les "Est-ce que vous savez où je peux le toucher (-> le joindre)?", il y a de quoi rester perplexe! :loljump:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

"sur son bureau" = flammand qui cause mal le "belge" ;)

et "où puis-je le toucher" => c'est une expression qui est utilisée (de moins en moins) pour dire "où puis-je le joindre" ... en effet ;)


Lat
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Michel Jean
Guest

Post by Michel Jean »

Comme nous sommes ici dans un forum de langues, il me semble interessant d'approfondir le mot morveux (à priori agressif, violent, mais quand on lit ce qu'en donne le dictionnaire Litré, ...on apprend des choses - c'est toujours ça de pris -, à défaut d'apprécier qu'on vous traite ainsi) :
1° Terme de vétérinaire. Cheval morveux, cheval qui a la morve.
2° Qui a la morve au bout du nez. Nez morveux. Quand d'enfants la troupe morveuse à coups de lanières de cuir Par-ci, par-là le font fuir [un sabot], SCARR. Virg. VII.
S. m. et f. Familièrement et par mépris. Enfant, garçon ou fille, ou même jeune homme. Et quitte ce morveux et l'amour qu'il te donne, MOL. Éc. des f. V, 4. Ce sont de beaux morveux, de beaux godelureaux, pour donner envie de leur peau, ID. l'Avare, II, 6. Elle [Mme de Montespan] se sent au-dessus de toutes choses, et ne craint non plus ses petites morveuses de nièces que si elles étaient charbonnées, SÉV. 7 août 1676. Un morveux d'officier m'outrage ; Je lui fends !... il vient d'en guérir, BÉRANG. Vieux caporal.
Traiter quelqu'un comme un morveux, le traiter avec un mépris humiliant.
3° Omelette morveuse, omelette peu cuite ; on dit plutôt omelette baveuse.
4° Amande morveuse, amande changée en eau visqueuse.
5° Salade, chicorée morveuse, salade, chicorée qui se pourrit.

PROVERBES :
Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de lui arracher le nez, c'est-à-dire il vaut mieux souffrir un petit mal que de l'augmenter par le remède.
Qui se sent morveux se mouche, celui qui se sent coupable des choses qu'on blâme en général, doit prendre pour lui la censure. Qui se sent morveux, qu'il se mouche, MOL. l'Avare, I, 3.
Les morveux veulent moucher les autres, se dit de ceux qui reprennent en autrui les défauts qu'ils ont eux-mêmes.

HISTORIQUE :
XIIIe s. Or s'en iront cil vaillant bacheler, Ki aiment Dieu et l'onour de cest mont [monde], Ki sagement voelent à Dieu aler ; Et li morveux, li cendreux demourront [demeureront], ROI DE NAVARRE, Poésies, t. II, p. 133.
XVe s. Morfonduz sont vos chevaulx et morveux, E. DESCH. Poésies mss. f° 227. N'y avoit si meschante morveuse qui ne les face faire [des habits] plus excessifs, Aresta amorum, p. 287, dans POUGENS. Qui sera morveux si se mouche, Je ne crains que Dieu et le roy, COQUILLART, Poés. p. 174, dans POUGENS. Sire morveux que vous estes, et faictes l'amoureux, Jehan de Saintré, ch. 11.
XVIe s. Ces trous donnent issue aux vapeurs en esternuant, et aux humeurs morveux, PARÉ, III, 4.

ÉTYMOLOGIE : Morve ; Berry, morvoux ; gén. mourveux.
:hello:
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

je doute que nous soyons repartis sur de bonnes bases :-?

Image
My life is perfect... because I accept it as it is
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

boubbie wrote:je doute que nous soyons repartis sur de bonnes bases :-?

Image
toi aussi ? :sweat:
nous verrons bien... dans un avenir *très* proche.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ka
Membre / Member
Posts: 123
Joined: 13 Jun 2002 02:00
Location: marseille

Post by ka »

Si on dit que Michel Jean est quelqu'un d' intéressant, on est viré aussi?

Karine
User avatar
boubbie
Membre / Member
Posts: 1157
Joined: 13 Oct 2002 23:27
Location: St Etienne

Post by boubbie »

karine debarge wrote:Si on dit que Michel Jean est quelqu'un d' intéressant, on est viré aussi?

Karine
non, on exprime ses idées, c'est tout...
My life is perfect... because I accept it as it is
Michel Jean
Guest

Post by Michel Jean »

Latinus wrote:
boubbie wrote:je doute que nous soyons repartis sur de bonnes bases :-?

Image
toi aussi ? :sweat:
nous verrons bien... dans un avenir *très* proche.
There is no Frigate like a Book-------Il n'y a pas de Frégate comme un livre
To take us Lands away----------------Pour nous emporter en Terre lointaine
Nor any Coursers like a Page---------Ni de Coursier comme une Page
Of prancing Poetry — -----------------De fringante Poésie —
This Travel may the poorest take----Le plus pauvre peut-être du Voyage
Without offence of Tool —-------------Sans l'injure du Péage —
How frugal is the Chariot-------------Qu'il est modeste le Chariot
That bears the Human soul;----------Qui porte l'âme Humaine.
Emily DICKINSON (1830 - 1886) poétesse américain me presse de retrouver la solitude et le silence par les livres.

Le poète espagnol Jorge Guillén (1893-1984) déclarait quelques mois avant sa mort : "Hay que tener esperanza, pues sin ella no hay vida. Hay que desear la paz, y luchar por ella"
= il faut avoir l'espérance car sans elle nulle vie. Il faut désirer la paix et lutter pour elle / par elle.

Le poète hongrois Gyula Illyès (1902-1983) me rappelle que la porte de ma cage est ouverte....quand il dit "Je volette de perchoir en perchoir dans une cage de plus en plus étroite dont la porte est ouverte". Et pour nourrir en moi cette espérance, désirer la paix et lutter pour elle, je viens de prendre finalement la décison de supprimer quelques topics que j'avais noté dans ce forum et d'envoyer un e-mail personnel à l'administrateur de ce forum avec copie au modérateur les informant que je les prie de clore mon inscription. Je préfère me retirer que m'y sentir mal. L'oiseau s'envole avec un grand sourire et rempli de sérénité. Merci à vous et bonne continuation. :hello:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Quand l'oiseau se fait dinosaure, c'est l'ensemble de la volière qui est menacé.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
kokoyaya
Admin
Posts: 31645
Joined: 10 Oct 2002 14:12
Location: Moissac (82)
Contact:

Post by kokoyaya »

Ca part un peu hors sujet tout ça, c'est limite à fermer le topic. :confused:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

karine debarge wrote:Si on dit que Michel Jean est quelqu'un d' intéressant, on est viré aussi?

Karine
Bien sûr que non, Karine.
Bien que je décèle un début d'énervement (agacement?) dans votre message, sachez que je n'ai jamais dit que Michel Jean était inintéressant.

Le premier problème c'est que ses messages sont publiés en dépis de la structure déjà établie... et je ne pense pas qu'elle soit contraignante au point de devoir y faire attention!
Le second problème est constitué par le fait que lorsque Michel Jean poste un message dans un topic donné, celui-ci est automatiquement détourné de son sujet initial... ce qui serait un moindre mal si une réponse au sujet était déjà donnée. C'est vrai qu'il nous arrive aussi de partir en hors-sujet, mais nous nous rappelons mutuellement à l'ordre... ce qui, chez Michel Jean, n'a aucun effet. (nous parlons dans le vent, en somme).
Le dernier problème est qu'à la moindre remarque, Michel Jean monte sur ses grands chevaux, part à l'assaut de ses moulins et commence à adopter une position acide et hautaine (Narcisse a donné son nom à ce genre de comportement) :roll:

Autre chose: Michel Jean a vu son précédent pseudo banni, ce topic sur la "censure de Beaumont" était donc pour lui une aubaine pour tenter de se donner (encore) raison et démesure... Alors je venais de lui re-autoriser l'accès au forum... sans consulter le reste de l'équipe Freelang. Ce que j'aurais certainement dû faire vu la tournure des évènements :sweat:

Latinus

Je ferme ce topic, ce forum n'est pas destiné à alimenter ce genre de débat plus que nécessaire... d'autant plus qu'il a été dévié de son sujet initial...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

kokoyaya wrote:Ca part un peu hors sujet tout ça, c'est limite à fermer le topic. :confused:
Les grands esprits....

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Locked