Pratiques écolos et économiques

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Pratiques écolos et économiques

Post by Maïwenn »

Comme on est nombreux ici à se soucier de l'environnement, je vous propose de partager nos petits trucs qui font du bien à la planète et au portefeuille ! Tout est bon à prendre, donc n'hésitez pas à parler des plus petites choses, ça peut donner des idées à d'autre ! Je fais un sujet à part de "produits bio", puisqu'il s'agit plutôt de comportements.

Voici donc ce qu'on fait ici :

- On récupère l'eau qui n'est pas trop sale (vêtements à tremper, eau pour laver les légumes...) et on la met dans le réservoir des toilettes. C'est toujours ça d'économisé. On peut aussi s'en servir pour arroser les plantes bien sûr, mais pour le moment on n'en a pas...

- Je n'utilise plus de gel douche, seulement des pains de savon. Moins d'emballage et moins de produit utilisé. En plus je pense que ça se rince plus vite, donc c'est très pratique quand le chauffe-eau est en panne (dédicace émue à Chrysopale et Flam')

- Quand c'est possible on privilégie les achats en gros et les recharges

- J'ai toujours une bouteille dans mon bureau, ça évite d'utiliser les tasses en papier du distributeur d'eau.

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, à vous !
:hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

Pour arroser mes plantes je récupère l'eau de pluie dans des seaux, mais compte tenue de l'eau qui tombe ici ce n'est qu'une petite partie de mes besoins, c'est toujours ça de moins à prendre au robinet.
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Il paraît que pour arroser les plantes, il est bon de prendre l'eau de cuisson des pommes de terre. Comme je n'ai pas de plantes, je n'ai pas testé. :D

Moi je pense ne rien faire d'autre que ce que tout le monde connait mais je vais réfléchir à la question. ;)


Pas bête le coup de récupérer l'eau pour mettre dans le réservoir des toilettes, je n'y aurais pas pensé !
User avatar
Dada
Membre / Member
Posts: 2545
Joined: 17 Aug 2005 01:21
Location: La planète bleue

Post by Dada »

Au risque de repeter des choses evidentes, quelques trucs tres simple:
- eteindre les lumieres inutiles, ainsi que tous les appareils electriques quand ils ne sont pas utilises (TV, radio,..)
- acheter des ampoules basse consommation
- ne pas chauffer comme un(e) malade en hiver. Prendre l'habitude de porter un pull dans sa maison.
- faire du covoiturage pour aller au boulot, ou partir en week-end a la plage/ montagne
- faire soi-meme son compost avec ses dechets de cuisine. Dans les grandes surfaces de jardinage, on peut acheter des petits vers qui vont manger et transformer les epluchures de patates et autres en compost.
- acheter local. Je prefere acheter au marche ou a la boucherie du coin, meme si c'est plus cher. Ca pollue moins (emballage, transport, tout ca..), et puis c'est bien meilleur!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
User avatar
leelou
Membre / Member
Posts: 4200
Joined: 29 Nov 2003 05:53
Location: Belgique

Post by leelou »

- Je récupère l'eau usagée de mes poissons pour les plantes.

Pour le moment, je vois rien d'autres non plus. Je réfléchis ! ;)
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Dada wrote:faire soi-meme son compost avec ses dechets de cuisine. Dans les grandes surfaces de jardinage, on peut acheter des petits vers qui vont manger et transformer les epluchures de patates et autres en compost
désolé, Dada, je t'en veux pas, mais il est tout à fait inutile d'acheter des petits vers pour faire vivre son compostage... ils viennent tout seul, si tu l'arroses un peu et mets un mélange suffisant de déchets, terre, petits branchages pour aérer etc......
qu'est ce qu'on fait pas pour vendre n'importe quoi ! :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Post by LSF »

il faut tout de même préciser que cette idée de faire soi-même son compost est réservée à ceux qui disposent d'un jardin !

Si on vit en appartement, on n'en aurait pas l'usage... à moins d'aller bénévolement et nuitamment fumer les pelouses municipales !

Quant à la fabrication du compost en appartement, je pense que c'est techniquement possible, si on ne craint pas une nette dégradation des relations avec les voisins, qui pouraient être incommodés par l'odeur, surtout en été...
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7344
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Eh bien moi j'ai le plaisir de vous annoncer que Freelang est un site entièrement vert, 100% bio et écolo. En effet lorsque vous visitez le site, vous ne conduisez pas et vous ne prenez pas l'avion, donc vous ne polluez pas ! Si vous pouviez vous arrêter de respirer quelques minutes afin de réduire vos émanations toxiques de CO2, ce serait naturellement beaucoup mieux.

En outre, sachez que le format électronique des dictionnaires permet d'économiser beaucoup de papier, et donc des arbres. Les dictionnaires ayant été téléchargés plusieurs millions de fois depuis la création du site, c'est à peu près l'équivalent de 10 hectares de forêt qui sont préservés chaque année par Freelang.

Néanmoins, j'en conviens, visiter le site nécessite l'utilisation d'un ordinateur, donc d'électricité, de composants électroniques et de toutes sortes de matériaux polluants et sans doute non recyclables. Afin de lutter contre ce fléau, j'ai donc décidé d'instaurer une écotaxe, de 0.10 euro seulement par téléchargement de dictionnaire. L'argent recueilli servira à financer un projet de développement durable inscrit dans le tissu local d'une économie alternative en Thailande, à savoir la construction de ma piscine. Contribuer au bonheur d'un enfant en sauvant la planète ? C'est désormais possible.

:drink:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Post by Maïwenn »

Je veux bien, mais seulement si ta piscine est naturelle. Voir le diaporama ici par exemple. C'est super joli et sans chlore. Par contre en Thaïlande ça va sans doute pas être facile de trouver un constructeur !

Dans le domaine du papier : imprimer sur les deux faces, et réutiliser tout ce qui est possible. A la fac je commence à recevoir des messages imprimés sur le verso d'un autre truc, ça me fait plaisir. J'ai aussi demandé à mes étudiants de me rendre leurs dossiers en version électronique, ça économise un peu de papier. Le seul problème est que c'est impossible de barrer rageusement en rouge une réponse incorrecte ;)

Sinon, dans le collimateur, les lingettes. Il faut mieux utiliser un chiffon. C'est réutilisable, et on utilise pas tous ces produits chimiques.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Post by resina »

chatoune wrote:Il paraît que pour arroser les plantes, il est bon de prendre l'eau de cuisson des pommes de terre. Comme je n'ai pas de plantes, je n'ai pas testé.
C'est plutôt un désherbant !
User avatar
chatoune
Membre / Member
Posts: 4378
Joined: 27 Apr 2003 15:01
Location: Le Mans
Contact:

Post by chatoune »

Ah, j'ai dû confondre, désolée. :confused: :sweat:
User avatar
leo
Membre / Member
Posts: 19565
Joined: 07 Oct 2005 17:47
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

superbes tes piscines Maïwenn :D quel rêve...

mais, comme pour la voiture "spéciale chats" de Beaumont qui n'a pas assez de place dans ma cave, là, mon jardin est trop petit :cry:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

pour économiser l'eau, je ne bois plus que du whisky ( sans glaçons of course)
User avatar
ode
Membre / Member
Posts: 1779
Joined: 22 Jan 2007 18:21
Location: brrr !! y fait froid par ici

Post by ode »

:loljump: :rolmdr: :loljump:
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
User avatar
joey
Membre / Member
Posts: 18573
Joined: 10 Oct 2006 21:08
Location: plein-sud

Post by joey »

chez nous , nous essayons de faire au mieux...à peu près comme tout ce qui a été dit ici : douche , légumes de saison, marcher quand c'est possible...réutiliser l'eau de lavage des légumes (arrosage des plantes), trier tout ce qui peut l'être..utiliser lave-linge et lave-vaisselle pendant les heures creuses...etc
je suis sûre qu'on pourrait mieux faire ...je vais suivre attentivement ce sujet.... :)
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply