Bonjour à tout le monde!
Je recherche des proverbes (un en particulier, mais ils seront tous appréciés) concernant les langues étrangères...
Celui que je recherche est en allemand et il signifiait quelquechose du genre : Lorsque l'on connait plusieurs langues, on connait mieux la notre [ou on connait mieux notre culture]
Merci à l'avance !!
en hongrois: ahány nyelv, annyi ember "autant de langues que de personnes"
= savoir plusieurs langues, c'est comme être plusieurs personnes à la fois
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
Mamok wrote:Bonjour à tout le monde!
Je recherche des proverbes (un en particulier, mais ils seront tous appréciés) concernant les langues étrangères...
Celui que je recherche est en allemand et il signifiait quelquechose du genre : Lorsque l'on connait plusieurs langues, on connait mieux la notre [ou on connait mieux notre culture]
Merci à l'avance !!
Ce n'est pas tout à fait un proverbe, mais une maxime de Goethe :
"Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiss nichts von seiner eigenen"
Celui que ne connait pas de langues étrangères ne sait rien de la sienne
(Goethe, "Sprüche in Prosa", Maximen und Reflexionen Nr 23)
La Bible nous parle de l'usage de la langue et du pouvoir des mots. Voici quelques versets extraits du livre des Proverbes, un des livres de la Bible (qui en comporte 66) :
"La mort et la vie sont au pouvoir de la langue" Proverbes 18 /21
"Une langue douce est un arbre de vie" Proverbes 15/4
"Un coeur soucieux déprime un homme, une parole aimable le réconforte ou le réjouit" Proverbes 12/25
Sisyphe wrote:
Ce n'est pas tout à fait un proverbe, mais une maxime de Goethe :
"Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiss nichts von seiner eigenen"
Celui que ne connait pas de langues étrangères ne sait rien de la sienne
(Goethe, "Sprüche in Prosa", Maximen und Reflexionen Nr 23)
Merci , c'était bien cette phrase que j'avais lue !!! Jen profite pour en demander la traduction en plusieurs langues...si possible (Modérateurs : Changement de titre et forum????) ou devrais-je ouvrir un nouveau post?
Mamok wrote:Jen profite pour en demander la traduction en plusieurs langues...si possible (Modérateurs : Changement de titre et forum????) ou devrais-je ouvrir un nouveau post?