Cuisine - Calamars à la catalane

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Cuisine - Calamars à la catalane

Post by svernoux »

Calamars à la catalane
Pour 4 personnes

1 kg d'encornets
500 g de tomates
1 petite boîte de concentré de tomate
1 verre de vin blanc
1 oignon
1 gousse d'ail
thym, laurier
1 clou de girofle
beurre
persil
sel, poivre

Nettoyer les encornets et les découper en morceaux. Faire revenir l'oignon et l'ail hachés dans un peu d'huile. Ajouter les tomates coupées en morceaux, le concentré de tomate et les aromates (sauf persil). Mouiller avec le vin blanc. Lorsque l'ébullition est rétablie, mettre les morceaux de calamar dans la sauce, couvrir et laisser mijoter à feu doux (entre 30 et 45 minutes).

Au moment de servir, hors du feu, ajouter une noisette de beurre et saupoudrer de persil haché. Servir avec du riz.

*

Recette délicieuse et hyper simple ! La seule difficulté, c'est de nettoyer les encornets. Si vous les achetez en grande surface, on vous les prépare gracieusement, c'est-à-dire qu'on vous les vide et qu'on enlève les yeux. Reste à enlever la peau noirâtre et à très très bien les rincer, jusque dans les recoins, pour enlever d'éventuelles traces de sable. Ca, c'est un peu long, mais après, le reste est fait en 15 mn.

Bon appétit !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

En fait la difficulté avec les calmars c'est de bien enlever le petit cartilage long (ça n'est pas un os, je ne sais pas comment l'appeler mais bon c'est long, dur et transparent et quand on s'y prend mal on le casse) mais bon nettoyer un calmar c'est pas très compliqué. L'autre problème c'est la cuisson, selon les recettes et les personnes les calmars cuisent 20 mns ou 1h30! moi je penche plutot pour le 20 mns parfois 30 grand maximum. Et puis il y a aussi le problème pour reconnaitre le calmar quand il est frais. Le plus important c'est de regarder la peau, elle doit etre entière pas à moitié enlevée. Et quand ils beignent dans un liquide dégueulasse vaut mieux éviter...
Pile ou face?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

ann wrote:En fait la difficulté avec les calmars c'est de bien enlever le petit cartilage long (ça n'est pas un os, je ne sais pas comment l'appeler mais bon c'est long, dur et transparent et quand on s'y prend mal on le casse) mais bon nettoyer un calmar c'est pas très compliqué. L'autre problème c'est la cuisson, selon les recettes et les personnes les calmars cuisent 20 mns ou 1h30! moi je penche plutot pour le 20 mns parfois 30 grand maximum. Et puis il y a aussi le problème pour reconnaitre le calmar quand il est frais. Le plus important c'est de regarder la peau, elle doit etre entière pas à moitié enlevée. Et quand ils beignent dans un liquide dégueulasse vaut mieux éviter...
Merci pour les conseils sur la fraîcheur ! En ce qui me concerne, je ne regarde pas trop, car je sais où on trouve du poisson frais et où il est moins frais, donc après ça, je fais confiance au magasin (j'ai ptêt tort).

Pour l'os aussi pas de problème puisqu'ils les vident gratuitement, au supermarché... Mais il faut quand même les nettoyer. Je dirais pas que c'est difficile, mais c'est quand même long d'enlever toute la peau (j'ai dû mettre bien 1h - 1h30 la dernière fois pour 1,4 kg de calamars...)

Pour la cuisson, je pense que c'est assez libre, mais 1h30 ça me semble quand même beaucoup : ça doit durcir en cuisant si longtemps, non ? Peut-être que, la prochaine fois, comme toi, je ferai cuire encore moins que ce que j'avais indiqué, ce sera peut-être encore plus tendre ?...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

je ne sais pas ça dépend des gouts... je pense. Faudrait essayer de le faire plusieurs fois avec plusieurs cuissons et décider!
Pile ou face?
Post Reply