Carnaval de Dunkerque...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
flamenco
Membre / Member

Carnaval de Dunkerque...

Post by flamenco »

Coucou tout le monde!

J'ouvre ce sujet à la demande d'Enzo pour vous parler un peu du carnaval de Dunkerque....

C'est une fête énorme, tout le monde est déguisé (vaut mieux être déguisé, on passe plus inaperçu que les autres! :lol: ) La plus part des hommes sont déguisés en femme! Faudrait que je vous trouve une photo... lol :lol: Certains sont d'ailleurs très doué pour se travestir! :king:

Et puis ya plein de tradition: le lancé de hareng... Rendez-vous sur la place de la mairie, 17h, le maire lance des harengs!! Ils sont embalés bien sûr juste bon à être consomés... ;)

Le rigodon sur la place Jean Bart... alors là, ca vaut le déplacement! Sur le belvédère au milieu, l'orchestre joue de la musique traditionnelle (chanson un peu paillarde sur les bords...) et les carnavaleux font le tour du belvédère en chantant... Jusque là tout va bien... Et puis d'un coup, les carnavaleux de devant décident de reculer alors que ceux de derrière veulent absolument avancer... et vous, vous êtes au milieu pris en sandwich avec des voisins qui se disent que finalement le mieux est d'aller sur le côté!! Là deux solutions: vous êtes petit et vous mourrez étouffé par la foule en délire ou alors vous êtes grands et vous vous hissez appuyés sur les voisins pour respirer un peu d'air frais...
D'une manière générale, les femmes, les enfants et les petits évitent de participer à ça... Heureusement que tout le monde n'est pas bourré pour éviter les catastrophes... Je suis tombé à un moment et je me suis dis, tu vas te faire écraser par les autres et heureusement ya un gars à côté de moi qui m'a aidé à me relever tout de suite... Merci à lui! :D

Pour les demoiselles, il est fortement déconseillé de se promener seule sur le carnaval... Les carnavaleux bourrés sont très entreprenant... si vous voyez ce que je veux dire... :true:

Bon ben voilà...
Si j'y pense, je demanderai à la copine qui m'a invité de faire un topo sur la question... Et puis si certains d'entre vous connaissent le carnaval, ils savent où poster leur avis...

:hello:
Flam'
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ouah, ça a l'air bien ton carnaval ! Je ne savais pas du tout qu'il se passait des trucs aussi fous du côté de chez toi !
Ca me dit bien, surtout le lancer de harengs :lol: (je crois que ça plairait bcp à mon chéri !) Le hic : mon chéri et moi, on est tous les deux petits, est-il possible de survivre au carnaval ???
Bon, trève de plaisanterie, c'est quoi les dates traditionnelles de ce carnaval ? Je dis ça parce que pour cette année ça va être dur, mais pour l'année prochaine, ça peut s'envisager...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

Pour les petits ou ceux qui craignent les mouvements brusques de foule, faut se tenir à l'écart du rigodon.
Flam confirme ce que j'ai entendu, à savoir que c'est celui qui ne se déguise pas qui à l'air ridicule. On fait répéter les chansons avant le défilé.
Une des caractéristiques du carnaval dunkerquois, on défile avec des grands parapluies.
Alors l'an prochain, un p'tit défilé Freelang à Dunkerque ?

Pour avoir une idée de ce qui s'est passé à Dunkerque cette année...

http://mincoin.free.fr/dunkerque/calendrier2005.htm
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et au fait, les hommes sont déguisés en femme, et les femmes, en quoi ?
Sonka - Сонька
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:Et au fait, les hommes sont déguisés en femme, et les femmes, en quoi ?
Bonne question... En fait je ne pense pas qu'il y ait de costumes "traditionnels" pour les femmes. Et de toutes façons, les hommes peuvent se déguiser comme ils veulent! Mais bon c'est marrant... Surtout quand on a une amie dunkerquoise qui a décidé de jouer à la poupée, de coiffer, de maquiller,... :lol:

Sinon pour le défilée freelang/lokanova, pourquoi pas!! :D Je m'inscris!

Flam'
kiwilice
Guest

Karnaval du point de vue d'une Dunkerquoise

Post by kiwilice »

Bonjour bande de moules!!

Alors le Carnaval, vous avez déjà quelques aperçus, à la demande de Fifi, je viens rajouter quelques notes. Le costume traditionnel, pour les hommes comme pour les femmes: La fourrure, le boa, les collants résille ou super colorés, string et minijupe, beaucoup de porte jaretelles... beaucoup de strip tease sur les balcons (strip tease males!!) Le chapeau à fleur, maquillage exagéré, très coloré, les parapluies sont très hauts, il y a aussi les plumeaux, les frous frous etc... après, l'imagination peut déborder comme elle le désire.
à l'origine, le carnaval de Dunkerque se passait juste avant le départ des marins pour la grande pêche. Les marins partaient alors pour plusieurs mois, et certains d'entre eux ne reviendraient pas, alors ils font une fête gigantesque où tous les interdits sont autorisés, où l'on pousse le dépassement à son extrême: "c'est peut être la dernière fête de notre vie", voilà l'esprit carnavalesque de Dunkerque.
Aujourd'hui, les marins ne partent plus pour de si nombreux mois, mais le carnaval reste en souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour nourrir leur famille, Dunkerque étant une ville de pêcheurs. Les femmes et les enfants s'y rejoignent, et comme vous l'avez souligner, les non-déguisés sont très comiques à regarder.
Le carnaval s'étend sur trois mois, du 10 janvier au 10 avril environ, il y a un site donné dans un des commentaires, vous y trouverez chaque année les dates des bandes et des bals. Une bande se constitue d'un orchestre, la Fanfare, habillée de cirés de marins, ils jouent les airs du Carnaval de Dunkerque (Enfants de Jean Bart, Chantal, Weesh, weesh weesh weesh, et compagnie) derrière, il y a les pousseurs, une lignée de solides gaillards, et derrière la bande suit. Quand la bande s'arrête, ceux de derrière poussent les pousseurs retiennent la bande par devant, celà forme une masse compacte écrasante nommée le "chahut". Il n'est pas nécessaire d'être grand costaut, puisque je l'ai fait sans mourir (1m58, 52kg) Donc il faut juste ne pas paniquer et laisser le chahut vous emporter, et sauter et bouger en meme temps qu'eux (on ne meurt que de coma éthylique au carnaval de Dunkerque). A certain moment, vous opuvez être soulevés et ne plus toucher terre tellement la pression exercée est importante. Il y a plusieurs bandes. à 19h, les bandes se rejoignent sur une place, l'orchestre monte sur l'estrade et tout autour, les bandes se rencontrent et forment un Rigodon, une sorte de spirale écrasante à côté duquel le chahut "fait pitié". ON ne peut en sortir de son plein grè, donc laissez les choses vous entrainez, et vous survivrez.
Dans les particuliarités, le lancer de harang place de la mairie rappelle le rituel des pêcheurs qui reviennent de leur chasse, on lance aussi quelques homards en plastique que vous opurrez échanger dans n'importe quelle poissonnerie par un vrai.
Un bal se déroule le soir, il faut réserver sa place dès l'ouverture des billeteries, cela coute entre 14 et 24 euros, selons les bals, si vous n'en avez jamais fait, je conseille le bal des Gigolos, ou bien le bal des Corsaires. Il y a musique, chahuts et rigodons final dans une salle de bal, bar pour boire (coute cher malheureusement), mais déco et ambiance sont assurés!! il y a tellement de monde qu'il y a déjà chahut avant de rentrer dans le bal.

C'est à peu près tout je pense, pour toute info vous opuvez laisser un message, je répondrai à toutes vos questions

Bise d'une dunkerquoise...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Voilà, chose promise, chose due...

Kiwilice est une amie dunkerquoise... C'est elle qui m'a initié au carnaval... :D

Merci ma Lilice, j'ai encore passé un super carnaval cette année! :D

Flam'
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Faudrait que je vous trouve une photo... lol
:D Ah Oui, une photo de Flamenco en fille, ça, on veut !
vous êtes petit et vous mourrez étouffé par la foule en délire ou alors vous êtes grands et vous vous hissez appuyés sur les voisins pour respirer un peu d'air frais...
:roll: :mad: Mes petits (!) complexes personnels ne sont donc pas tout-à-fait infondés.

Au passage je crois me souvenir qu'il y eut un film, Karnaval, avec Sylvie Testud, qui avait le carnaval de Dunkerque pour toile de fond. Mais pas vu.
Enzo
Membre / Member

Re: Karnaval du point de vue d'une Dunkerquoise

Post by Enzo »

zotche Kiwilice, merci pour toutes ces explications.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Sisyphe wrote:
Faudrait que je vous trouve une photo... lol
:D Ah Oui, une photo de Flamenco en fille, ça, on veut !
Ouais mais j'étais pas génial cette année... Kiwilice va me scanner prochainement la photo de l'année dernière, j'était beaucoup mieux... Cette année, c'était plutôt n'importe quoi! :lol:

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Attention, Flamenco, j'ai noté ta promesse ; et pas la peine de supprimer ton message pour dire que tu n'as rien promis, hein ;) ?

Au fait, je te rappelle le cahier des charges - pure et simple citation bien sûre :
La fourrure, le boa, les collants résille ou super colorés, string et minijupe, beaucoup de porte jaretelles...[...] Le chapeau à fleur, maquillage exagéré, très coloré, les parapluies sont très hauts, il y a aussi les plumeaux, les frous frous etc
:sun:

Les hommes sont empêtrés dans leurs fantasmes comme des spaghettis dans du parmesan fondu San-Antonio (tiens j'aurais pu la mettre au Kikadi celle-là :) ).
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Ouh la! tu vas être déçu mon petit Sisyphe... J'avais une jupe, un haut de nana avec des paillettes... euh... du maquillage made in kiwilice: rouge à lèvres, mascara, rose sur les joues... des couettes (bien les cheveux longs pr le carnaval!), un sac à main...

Cette année, c'était n'importe quoi: maquillage bleu, rouge,... rien de très... enfin voilà quoi! une robe blanche avec un gilet de citroën assistance! MDR! un petit châle tricoté et un petit chapeau tout mignon!

J'attend les photos!

Flam'
svernoux
Membre / Member

Re: Karnaval du point de vue d'une Dunkerquoise

Post by svernoux »

kiwilice wrote:on lance aussi quelques homards en plastique que vous opurrez échanger dans n'importe quelle poissonnerie par un vrai.
ah ben ça, ça vaut le coup !
Sonka - Сонька
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Merci Kiwilice pour cette description ça donne envie toute cette folie douce :love:
مع السلامة
kiwilice
Guest

fifi en foto

Post by kiwilice »

vous voul:ez voir fifi en photo? puisqu'il ne vous le dira jamais, allez voir sur www.photoservice.com
Identifiant: unbonheurinsoutenable@hotmail.com
mot de passe: alicedenys
les albums de mes proches: Karnaval!!
il y a les photos du carnavla de cette année, j'y rajouterai bientôt les photos de l'an dernier

bise à tous

Kiwilice
Post Reply