Recette - Pitot

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
User avatar
Gilen
Membre / Member
Posts: 2406
Joined: 03 Sep 2003 09:01
Location: Babylon #326

Recette - Pitot

Post by Gilen »

Bon allez je me lance... je vais enfin accepter de livrer tous mes secrets de cuisine (non je rigole ! Je ne vais pas tout dévoiler quand même...)

Donc aujourd'hui, recette des Pitot (pluriel de Pitah). Mais oui, vous savez tous ce que c'est ! C'est un petit pain rond et plat que l'on fend et dans lequel on met salade, viande, falafel...

Donc pour 600 grammes de farine environ (moi je fais tout à l'oeil ou presque, comme Mémé... ;) ) :

- Mélanger la farine avec une cuillérée à café de sel.
- Délayer environ la moitié d'un sachet de levure de boulanger (la "super rapide" va très bien, sinon il faudra laisser lever un peu plus longtemps) dans une petite tasse d'eau tiède (environ 30°C - attention ! La levure est un être vivant, si vous dépassez 37°C vous allez la tuer...).
- Commencer la pâte à pain avec la levure délayée, ajouter de l'eau également tiède et une cuillérée à soupe d'huile d'olive. Continuer à ajouter de l'eau en pétrissant jusqu'à obtenir une pâte bien souple (trèS important pour qu'elle puisse lever correctement - la quantité d'eau dépendra de la qualité de la farine, mais également de la température de l'eau !).
- Déposer la pâte dans un saladier et tamponner le dessus avec un essuie-tout imbibé d'huile d'olive (cela évite que la pâte de séche et face une croûte dure). Couvrir d'un linge humide et laisser reposer pour que la pâte double de volume (en été, compter 1h30).

- Travailler à nouveau la pâte avec un peu de farine, la séparer en pâtons gros comme des petites oranges, aplatir en galettes d'environ 0.5 cm d'épaisseur et déposer sur la plaque du four huilée et farinée. Tamponner le dessus des galettes d'huile d'olive et déposer des grains de sésame sur le dessus. Laisser lever 30 minutes supplémentaires.

- Chauffer le four à 250°C, enfourner les pitot et laisser cuire 10 à 12 minutes selon votre four (les pitot vont gonfler et le dessus va prendre une jolie couleur dorée).

- Sortir du four et laisser tiédir : la croûte va se ramollir et vous aurez de merveilleuses pitot toutes tendres.


NB: la température est très importante. Les pitot doivent être cuites dans un four très chaud pour obtenir un résultat optimal. Selon la température du four, la consistence de la mie ne sera pas la même...
Geroa ezta gurea...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Recette - Pitot

Post by svernoux »

Gilen wrote:- Délayer environ la moitié d'un sachet de levure de boulanger (la "super rapide" va très bien, sinon il faudra laisser lever un peu plus longtemps) dans une petite tasse d'eau tiède (environ 30°C - attention ! La levure est un être vivant, si vous dépassez 37°C vous allez la tuer...).
Tu parles de quelle levure, en fait ? Moi je ne connais que deux types de levure de boulanger :
- la levure sèche, ne sachet, qu'il n'est pas utile de délayer dans de l'eaut tiède
- la levure fraîche, qui effectivement se délaie dans l'eau tiède, mais qui se vend en cube et non pas en sachet.
Et la levure "super rapide", jamais entendu parler... Tu trouves ça en supermarché ?
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Gilen
Membre / Member
Posts: 2406
Joined: 03 Sep 2003 09:01
Location: Babylon #326

Re: Recette - Pitot

Post by Gilen »

svernoux wrote:Tu parles de quelle levure, en fait ? Moi je ne connais que deux types de levure de boulanger :
- la levure sèche, ne sachet, qu'il n'est pas utile de délayer dans de l'eaut tiède
- la levure fraîche, qui effectivement se délaie dans l'eau tiède, mais qui se vend en cube et non pas en sachet.
Et la levure "super rapide", jamais entendu parler... Tu trouves ça en supermarché ?
:lol: C'est exactement la même... Saccharomyces cerevisiae ! La seule différence est que celle en sachet est lyophilisée.

Si tu utilises de la levure "fraîche" c'est-à-dire en cube, tu dois en utiliser plus puisqu'elle contient de l'eau.

Personnellement j'emploie uniquement celle en sachet : elle se conserve longtemps, il en existe de la "super active" qui lève très vite [en supermarché, oui - c'est écrit sur le sachet] (chez moi ça débarque à n'importe quelle heure, il faut pouvoir assumer ... ;) ) elle est très facile à trouver... bref, je préfèRe pour des raisons pratiques.


NB: en ce qui concerne le fait de délayer la levure en sachet avant l'utilisation... la délayer au lieu de la mélanger avec la farine active le processus de fermentation, tout simplement car étant lyophilisée, elle doit se réhydrater avant de croître. Le fait de la délayer l'hydrate beaucoup plus rapidement que de la mélanger à la farine et d'ajouter l'eau ensuite. D'autre part, en ajoutant l'eau tiède directement sur la levure, tu diminues également son "temps de latence" c'est-à-dire le temps nécessaire avant le début de la croissance.
Geroa ezta gurea...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

OK merci ! Moi aussi je préfère la lyophilisée depuis que je l'ai découverte, mais j'avais jamais vu de recette où il fallait la délayer, et j'avais jamais vu non plus de "super rapide". Je vais chercher !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Recette - Pitot

Post by Latinus »

Gilen wrote:Saccharomyces cerevisiae
fallait que tu me rappelles le boulot toi, :loljump:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

svernoux wrote:mais j'avais jamais vu de recette où il fallait la délayer
Ben pourtant dans les recettes de pain... :-o
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Gilen
Membre / Member
Posts: 2406
Joined: 03 Sep 2003 09:01
Location: Babylon #326

Re: Recette - Pitot

Post by Gilen »

Latinus wrote:
Gilen wrote:Saccharomyces cerevisiae
fallait que tu me rappelles le boulot toi, :loljump:
Un autre levuriste ? ;)
Geroa ezta gurea...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17932
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Latinus wrote:
svernoux wrote:mais j'avais jamais vu de recette où il fallait la délayer
Ben pourtant dans les recettes de pain... :-o
Ah oui, effectivement, dans la dernière que t'as donnée (les baguettes). Mais dans les autres, ce n'est pas pareil : tu mélanges d'abord la levure aux ingrédients, et après tu ajoutes de l'eau !
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Recette - Pitot

Post by Latinus »

Gilen wrote: Un autre levuriste ? ;)
J'suis plutôt informatiste ( :lol: ), mais c'est effectivement quelque chose qui fait l'objet de travaux là où je suis ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Gilen
Membre / Member
Posts: 2406
Joined: 03 Sep 2003 09:01
Location: Babylon #326

Post by Gilen »

Et voici le résultat :

Image
Geroa ezta gurea...
User avatar
Zalatta
Membre / Member
Posts: 243
Joined: 02 Dec 2004 13:53
Location: Bruxelles

Post by Zalatta »

WOW! :-o
ça a l'air super bon! ça fait pro quand même!
Je vais tenter ça dès que j'arrive chez moi en Espagne ;)
Merci :hello:
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24791
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Gilen wrote:Et voici le résultat :

Image
miam :)


Attention, Gilen, faut indiquer ton pseudo dans les fichiers images, c'est demandé dans les instructions
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply