


Philip Glass, donc ; compositeur qui va aujourd'hui sur ses 86 ans. Héritier du mouvement minimaliste, mais beaucoup plus connu et plus joué que n'importe quel compositeur de musique "savante" contemporain. *
De lui, vous connaissez forcément les Glassworks ; magnétiques, apaisants, lancinants, et utilisés et réutilisés dans quantité de films.
Mad Rush lui ressemble un peu dans le ton, mais est plus exigeant, et tout aussi connu.
Et c'est effectivement Akhenaten qui m'a fait proposer le personnage : fresque autour de la vie d'Akhénaton, dont une partie est chantée en égyptien ancien, à partir des textes laissés par le pharaon hérétique en questions sur ses temples !
(J'ai mis cette vidéo-là pour les sous-titres, mais musicalement, je préfère celle de Brennan Hall : https://www.youtube.com/watch?v=56HU5Vc07u4 ; accessoirement, c'est le seul opéra que je connaisse dont le rôle-titre soit tenu par un haute-contre)
EDIT ; et pour ceux qui ont du courage, il y a le curieux Einstein on the beach, mais là, je pense que c'est le genre de spectacle au milieu duquel il faut s'imerger... Ca dure cinq heures, et Philip Glass lui-même voulait que les spectateurs puissent entrer et sortir : https://www.youtube.com/watch?v=a8kgAkTS7oM