J'ai commencé le 1er septembre 2010, mais j'aurais aussi bien pu commencer dès juillet 2010, date à laquelle j'ai signé le contrat avec l'entreprise. Le tout, c'est d'aller en cours (obligatoire car le M2 est pris en charge financièrement par l'entreprise) et au travail chaque semaine.
Quand il y a des vacances scolaires, nous travaillons quand même sur nos mémoires et cela peut être contrôlé par les professeurs. Nous avons le droit comme tout salarié à 5 semaines de congés payés + 5 jours de congés prévus par le CFA pour chaque apprenti.
Certains de mes camarades ne sont pas parvenus à trouver d'entreprise : ils ont été virés du Master, tout simplement. D'autres ont été virés de leur entreprise ou l'ont quittée : il leur faut alors en trouver une autre rapidement.
Donc, pour en revenir à ta question, svernoux : nous sommes payés comme des salariés à temps plein (en réalité : nous sommes des salariés à temps plein), car les cours sont comptabilisés comme du travail.
L'avantage pour les entreprises de prendre des apprentis, c'est qu'il n'y a pas de charges salariales applicables. En gros, salaire brut ≈ salaire net. Certains ont des avantages comme les tickets restaurants, d'autres non. Il faut juste savoir que certaines entreprises traitent assez mal leurs apprentis, un peu à la manière de stagiaires.
Pour ma part, je suis dans une agence de traduction parisienne et ça se passe bien, même si je suis un peu jaloux de certains de mes camarades qui gagnent presque deux fois plus que moi (Société Générale = 1 400 € par mois...). D'autres travaillent dans les services traduction/documentation de banques, chaînes TV, grandes sociétés (automobile, informatique, aéronautique, jeux vidéo, agences de presse, etc.). L'université aide grandement les étudiants à trouver une entreprise (sociétés partenaires, job dating, transmissions d'annonces de job, etc.).
Quant aux mémoires : oui, énormément de travail, en plus des cours normaux et du travail en entreprise, mais c'est faisable. Les dirigeants du Master insistent lourdement là-dessus et comparent même la charge de travail à celles rencontrées en classes prépa, mais je ne pense pas que ça soit réellement le cas. Disons que nous sommes bien occupés