l'espéranto

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Locked
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Bloodbrother wrote:Eh bien cela n'arrivera jamais à un Chinois, arabe, danois ou autre...
Alors ne dis pas que c'est une langue neutre.
Une langue neutre serait une langue inconnue de tous, avec un système d'écriture inédit, une structure nouvelle, bref....une utopie.
Car qui dit nouvelle langue dit forcément nouveau vocabulaire, et un vocabulaire, ça ne s'invente pas. Il faut une influence culturelle derrière pour l'alimenter, et une langue sans culture, je n'appelle pas ça une langue.
L'espéranto est latin, point.
Ne me dis pas que tu as lu l'article cité plus haut, qui montrait pourquoi l'Eo est la moins occidentale des langues issues de langues indo-européennes ? on voit bien que non. Comment discuter dans ces conditions ? On en reparlera quand tu l'auras lu ?

J'ai bien parlé de neutralité politique ! Politique, pas linguistique.

Enfin, et surtout, très important : c'est pas si grave que la langue soit un peu plus indo-européenne qu'asiatique, car actuellement c'est à l'Europe qu'on pense, c'est l'endroit où l'on a le plus besoin d'une solution pour assurer la démocratie linguistique, l'égalité des citoyens en matière linguistique.

Sur le préjugé "pas de culture", je ne sais pas si ça vaut le coup d'y revenir. ça s'appelle de la mauvaise foi, de sortir quelque chose comme ça.

Si, un vocabulaire peut s'inventer, voir les langues a priori, comme le kotava.
C'est Nippon ni mauvais
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

didine wrote:Je vois qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde. Ce n'est pas simplement une question de niveau. Il faudrait que tu lises les thèses qui ont été faites sur l'interprétation vers la langue B (langue active autre que la langue maternelle). Travailler vers sa langue maternelle et vers sa langue B n'a vraiment rien à voir, quel que soit son niveau en langue B.
Je persiste et signe. On peut atteindre le niveau A en Eo, même si ce n'est pas notre langue maternelle.
Olso wrote:Tu n'as pas dû bien lire ce que j'ai écrit hier. L'anglais est loin d'être la seule langue pivot! L'allemand, le français, l'espagnol servent aussi de pivot, de même que par exemple le finnois ou le polonais dans l'UE! Il y a toujours au minimum deux pivots simultanément et il arrive très souvent qu'aucun des deux ne soit l'anglais!
J'aimerais te croire. Si tu le dis.
Olso wrote:Je suis très sceptique. Il y a une différence entre comprendre une langue et pouvoir s'exprimer dans cette langue et l'utiliser comme outil de travail quand on est interprète.

Comme pour le point précédent, sur lequel je te crois, tu es plus dans le milieu, tu peux me croire sur celui-ci. Renseigne-toi un peu par toi-même, tu verras.
C'est Nippon ni mauvais
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Olso wrote:Je persiste et signe. On peut atteindre le niveau A en Eo, même si ce n'est pas notre langue maternelle.

Comme tout le monde sait bien: un simple affirmation est largement suffisante pour argumenter son opinion... :roll:
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Olso wrote: Ne me dis pas que tu as lu l'article cité plus haut, qui montrait pourquoi l'Eo est la moins occidentale des langues issues de langues indo-européennes ? on voit bien que non. Comment discuter dans ces conditions ? On en reparlera quand tu l'auras lu ?
C'est exactement ce que t'on dit les autres quand tu as ignoré leurs arguments. C'est pénible hein de se faire prendre à son propre jeu ?
Quelqu'un qui ne me lit pas, je n'ai pas envie de le lire.
過猶不及
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Bloodbrother wrote:
Olso wrote: Ne me dis pas que tu as lu l'article cité plus haut, qui montrait pourquoi l'Eo est la moins occidentale des langues issues de langues indo-européennes ? on voit bien que non. Comment discuter dans ces conditions ? On en reparlera quand tu l'auras lu ?
C'est exactement ce que t'on dit les autres quand tu as ignoré leurs arguments. C'est pénible hein de se faire prendre à son propre jeu ?
Quelqu'un qui ne me lit pas, je n'ai pas envie de le lire.
Qu'est-ce que je n'ai pas lu ??? J'ai tout lu, tout le fil, tous les fils sur lesquels je participe.
C'est Nippon ni mauvais
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

ElieDeLeuze wrote:
Olso wrote:Je persiste et signe. On peut atteindre le niveau A en Eo, même si ce n'est pas notre langue maternelle.

Comme tout le monde sait bien: une simple affirmation est largement suffisante pour argumenter son opinion... :roll:
Après, il faut l'essayer. C'est facile de critiquer pendant des heures et des heures, des années, quelque chose qu'on ne connaît pas !

Dans combien de sujets on peut parler comme ça sans rien y connaître ?

Je parle moi de tous ceux que je connais qui ont appris l'espéranto, quelle que soit leur origine, leur pays, leur classe sociale : pas besoin d'être natif pour atteindre un niveau A.

En fait, sur le fond, je suis d'accord que toute cette discussion sur l'espéranto, c'est totalement ubuesque : une conversation sur un sujet, que connait une seule personne, et sur lequel tous les autres ne savent pas grand chose, au mieux. ça ne peut pas marcher. Vaut mieux arrêter.
Last edited by Olso on 12 Nov 2005 19:42, edited 1 time in total.
C'est Nippon ni mauvais
michka
Membre / Member

Post by michka »

Olso wrote:Qu'est-ce que je n'ai pas lu ??? J'ai tout lu, tout le fil, tous les fils sur lesquels je participe.
Tu as lu tout le "Mobilettres" et les "Trois petits chats" ? :-o
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

michka wrote:
Olso wrote:Qu'est-ce que je n'ai pas lu ??? J'ai tout lu, tout le fil, tous les fils sur lesquels je participe.
Tu as lu tout le "Mobilettres" et les "Trois petits chats" ? :-o
Lollllllllll ;) MDR !!!
La réponse qui tue !! Pas mal :)

En fait, faut savoir que quand je réponds sur ces fils, je lis toutes les réponses qui ont été faites depuis mon dernier message, pour connaître l'historique ! Eh oui :)

Mais lire les 200 pages du fil, qui l'a fait, à part ceux qui participent depuis le début ?
C'est Nippon ni mauvais
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Olso wrote:En fait, sur le fond, je suis d'accord que toute cette discussion sur l'espéranto, c'est totalement ubuesque : une conversation sur un sujet, que connait une seule personne, et sur lequel tous les autres ne savent pas grand chose, au mieux. ça ne peut pas marcher. Vaut mieux arrêter.
On ne sait pas grand chose sur quoi? L'espéranto?? on sait que c'est une langue créée et que ses fanatiques veulent l'imposer tant bien que mal.. qu'y a t'il d'autre à savoir?

Quoiqu'on dise de toutes façons tu ne nous écoutes pas, tu restes sur tes positions (nous aussi d'ailleurs) mais surtout tu n'écoutes pas les gens qui maitrisent leur sujet et ça c'est beaucoup plus grave.
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Car0line wrote:On ne sait pas grand chose sur quoi? L'espéranto?? on sait que c'est une langue créée et que ses fanatiques veulent l'imposer tant bien que mal.. qu'y a t'il d'autre à savoir?
- Que c'est la langue la plus facile à apprendre pour tout le monde.
- Que c'est une langue qui aide à apprendre les autres langues.
- Que ce n'est pas une langue plus artificielle que les prétendues langues naturelles.
- Qu'il y a tout une culture, en espéranto.
- Qu'il y a des radios, des journaux, des forums, des rencontres internationales, plein de choses dans cette langue.
- parlée par des millions de personnes, dans plus de 100 pays, sur les 5 continents.
- Que ce serait la solution la plus juste économiquement et équitablement, pour l'Europe et le monde.
- Que les -tophones ne sont pas fanatiques (en tout cas il n'y jamais de hooliganisme, d'attentats, d'attaques perpétrés pour cette cause !)
Car0line wrote:Quoiqu'on dise de toutes façons tu ne nous écoutes pas, tu restes sur tes positions (nous aussi d'ailleurs) mais surtout tu n'écoutes pas les gens qui maitrisent leur sujet et ça c'est beaucoup plus grave.
Mais si, je vous écoute et vous écouterais encore plus si vous dépassiez tous les préjugés entourant cette langue (artificielle, sans culture, inexpressive, sans nuances etc)
Vous pensez plus en savoir que vous en savez réellement dessus (c'est d'ailleurs un des rares sujets où on a ce phénomène)

Comme l'a souligné le Rapport Grin, les 2 résistances principales à l'espéranto sont : psychologiques (tous ces préjugés) et politiques.
En lisant ce forum, je constate que les résistances psychologiques sont effectivement très fortes. Même de la part de soi-disant amateurs des langues.
C'est Nippon ni mauvais
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Tu es libre d'y croire si tu veux.
michka
Membre / Member

Post by michka »

Olso wrote: - Que c'est une langue qui aide à apprendre les autres langues.
Ce n'est pas plutôt l'inverse, que connaître d'autres langues aide
à apprendre l'esperanto ? Je ne vois pas en quoi il aide à apprendre d'autres langues. :comme ça:
Olso wrote:Mais si, je vous écoute et vous écouterais encore plus si vous dépassiez tous les préjugés entourant cette langue (artificielle, sans culture, inexpressive, sans nuances etc).
Elle n'est pas artificielle ? :-o
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

ElieDeLeuze wrote:Tu es libre d'y croire si tu veux.
Tu es libre de ne pas y croire. Mais ça s'appelle de l'obscurantisme.

Et tu as sous les yeux tout ce qui est à savoir.

Libre à toi de refuser ces réalités.
C'est Nippon ni mauvais
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

:roll:
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

michka wrote:Ce n'est pas plutôt l'inverse, que connaître d'autres langues aide à apprendre l'esperanto ? Je ne vois pas en quoi il aide à apprendre d'autres langues.
Les 2, mais l'intérêt c'est aussi que ça aide à apprendre les langues.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_pro ... C3%A9ranto
En fait, toute langue est propédeutique, mais en plus
- l'espéranto s'apprend plus vite, donc l'effet est plus rapide
- il a des caractéristiques qui aident à apprendre plus vite les langues : son vocabulaire, sa grammaire, sa syntaxe ... Lire le site, c'est pas très long, et aussi ce très intéressant projet anglais : http://www.springboard2languages.org/home.htm
Elle n'est pas artificielle ? :-o
Disons qu'elle ne l'est pas au sens négatif du terme, mais dans le sens qu'artificiel, c'est fait avec art, comme la 9ème symphonie de Beethoven.

Toutes les langues sont artificielles, par leur grammaire, qui est totalement humaine, car codifiée.
C'est Nippon ni mauvais
Locked