ace wrote: ↑27 Oct 2019 11:55
je m'inscrirait "t", ce n'est pas une faute ? Merci
Le doigt de Sisyphe a un peu glissé sur le clavier, il voulait dire :
"Si je pouvais, je m'inscrirais" (imparfait/conditionnel) = système normé de l'irréel
"si je peux, je m'inscrirai (présent de l'indicatif/futur) = système normé de l'éventuel
Comme c'est le futur, la terminaison avec JE est -ai.
Jouons à : pour ma part, je ne fais pas la liaison, et je n'ai jamais entendu la faire.
Charcut(e)rie : l'elision du e est usuelle, mais personnellement sa prononciation ne me choque pas.
Les liaisons sont assez peu systématiques de nos jours. On trouve un peu tout et son contraire, avec beaucoup de gens qui par hypercorrection font des liaisons (justes ou fausses) dans le langage soutenu pour se donner bonne figure alors que ces mêmes gens en font nettement moins quand ils parlent spontanément au quotidien.
Plus le lien syntaxique entre les deux mots est fort, plus on a de chance d'avoir une liaison. Plus ce lien est faible, moins de gens font la liaison. On guère faire plus scientifique pour expliquer les liaisons en français, j'en ai bien peur.
Entre un déterminant (article, nombre) et un nom, le lien est fort et les liaisons sont usuelles voire quasi obligatoires.
Entre un verbe conjugué et la préposition du complément qui suit, il faut vraiment y réfléchir à deux fois avant de savoir faire cette liaison car le lien syntaxique n'est pas si fort que ça.
1) Le plus correct serait "aucune procédure légale ni aucune mise en demeure ne sont requises"... Mais le singulier n'est pas considéré comme faux (cf. Grevisse §441), et les deux autre propositions sont simplement maladroites. En revanche, chaque, chacun, aucun sont suivis du singulier et ne prennent pas de -s (sauf dans l'expression archaïque d'aucuns pensent que).
2) "Un des paiements stipulés à l'article xx" (puisqu'il y a plusieurs paiements stipulés à cet article).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)