Je m'interroge actuellement sur les moteurs de recherche. Depuis très longtemps, j'utilise Google, pas spécialement pour faire comme tout le monde, mais parce que cela m'a longtemps donné le meilleur résultat. Il faut dire qu'en tant que traductrice, je ne fais pas le même usage d'un moteur de recherche que tout le monde : c'est pour moi un outil statistique, de validation linguistique en quelque sorte. Il me permet de valider des cooccurrences, des expressions, de trouver des images pour comprendre des concepts, etc. Par exemple, savoir si on dit plutôt "île flottante" ou "œufs à la neige".
Et pendant longtemps, Google répondait parfaitement à ces attentes. Mais plus ça va, et moins c'est le cas. Google ne quantifie plus les résultats. Souvent, voire toujours ? il ignore les expressions fixes entre guillemets. Il trouve des synonymes, croyant me rendre service, alors que ce n'est ce que je lui demande. Il propose des résultats qui ne reprennent même pas les mots clés... Et tous ces résultats qui ne me vont pas, pour une entreprise dont le positionnement me va de moins en moins. L'éthique n'a jamais été mon critère premier dans ce choix, mais je me dis que si c'est pour avoir des résultats médiocres avec un GAFA, je pourrais aussi bien avoir des résultats médiocres sans.
D'un autre côté, j'ai lu un article disant qu'il valait mieux envoyer ses requête à l'IA qu'à un moteur de recherche.
Qu'en pensez-vous, quels moteurs ou méthodes utilisez-vous ?
Recherches sur Internet
Recherches sur Internet
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
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Re: Recherches sur Internet
Coucou,
La qualité des résultats des moteurs en général a clairement pris un coup, ce n'est malheureusement ni une impression ni cantonné à un domaine en particulier. Ils perdent la bataille face aux optimiseurs de référencement, justement boostés à l'I.A., employés pour abuser les algo des moteurs :
https://www.phonandroid.com/google-voic ... -bons.html
(Ne zappe pas le papier en source pdf, en fin d'article)
Pour le moment je persévère sur Google. Le papier plus haut provient de la recherche suivante : "qualité des résultats moteurs de recherche en baisse", étonnamment pas noyée dans des résultats à la c*.
Contrairement à une I.A. qui n'a pas été conçue pour dire "je ne sais pas" (quitte à répondre n'importe quoi), s'il n'y a pas de résultat... et ben y'a pas de résultat et je cherche autrement.
Les I.A., d'une façon générale, je ne suis vraiment pas emballé, même si ça m'arrive de coller un bout de code/script sur OpenAI pour voir si ça propose une optimisation intéressante.
Plus le temps passe, plus je suis réfractaire. Pas par crainte pour mon nombril professionnel mais parce que ça échappe à la première des régulations : celle de leurs concepteurs (qui n'ont aucun intérêt à).
https://felloai.com/fr/2025/01/openais- ... -happened/
https://www.apolloresearch.ai/research/ ... valuations => https://arxiv.org/abs/2412.04984
https://www.youtube.com/watch?v=ZP7T6WAK3Ow
La qualité des résultats des moteurs en général a clairement pris un coup, ce n'est malheureusement ni une impression ni cantonné à un domaine en particulier. Ils perdent la bataille face aux optimiseurs de référencement, justement boostés à l'I.A., employés pour abuser les algo des moteurs :
https://www.phonandroid.com/google-voic ... -bons.html
(Ne zappe pas le papier en source pdf, en fin d'article)
Pour le moment je persévère sur Google. Le papier plus haut provient de la recherche suivante : "qualité des résultats moteurs de recherche en baisse", étonnamment pas noyée dans des résultats à la c*.
Contrairement à une I.A. qui n'a pas été conçue pour dire "je ne sais pas" (quitte à répondre n'importe quoi), s'il n'y a pas de résultat... et ben y'a pas de résultat et je cherche autrement.
Les I.A., d'une façon générale, je ne suis vraiment pas emballé, même si ça m'arrive de coller un bout de code/script sur OpenAI pour voir si ça propose une optimisation intéressante.
Plus le temps passe, plus je suis réfractaire. Pas par crainte pour mon nombril professionnel mais parce que ça échappe à la première des régulations : celle de leurs concepteurs (qui n'ont aucun intérêt à).
https://felloai.com/fr/2025/01/openais- ... -happened/
https://www.apolloresearch.ai/research/ ... valuations => https://arxiv.org/abs/2412.04984
https://www.youtube.com/watch?v=ZP7T6WAK3Ow
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Re: Recherches sur Internet
J'aimais bien aussi la quantification des résultats pour savoir quelle expression avait le plus d'occurrences. D'une manière générale Google a toujours été basé sur un algorythme inadapté qui mettait en avant les sites "populaires" c'est-à-dire ceux qui comptent le plus de backlinks (c'est-à-dire des liens vers le ledit site). Donc explosion du spam, des achats de liens, puis création de nouveaux algorythmes pour sanctionner ces sites... et aujourd'hui des années après on est toujours au même stade avec cet alogorythme devenu complètement archaïque et qui n'a rien apporté. Alors qu'une IA pourrait analyser le contenu d'un site avec une vraie grille d'évaluation, aujourd'hui il faut toujours ces fameux backlinks. Donc on créé des sites artificiels, rédigés par des IA, pour créer des backlinks tout aussi articifiels.
Google a aussi décrété qu'il fallait produire du contenu, le plus souvent possible et le plus long possible, donc les sites ont fait des blogs, ont payé des rédacteurs pour créer du contenu, et aujourd'hui on se retrouve envahis d'articles au contenu délayé (parce qu'il faut un minimum de caractères pour l'algo de GG), des vidéos qui durent des plombes pour la même raison, et des articles écrits par l'IA parce que plus personne ne paye de rédacteurs pour créer du contenu dont personne en fin de compte n'a besoin.
Donc pour rebondir sur ce que disait Lat, que l'IA soit utilisée pour abuser les algos des moteurs, cela montre simplement que les algos des moteurs sont à revoir complètement, et il serait grand temps.
Et merci de m'avoir permis de pousser un coup de gueule contre GG, ça faisait longtemps.
Google a aussi décrété qu'il fallait produire du contenu, le plus souvent possible et le plus long possible, donc les sites ont fait des blogs, ont payé des rédacteurs pour créer du contenu, et aujourd'hui on se retrouve envahis d'articles au contenu délayé (parce qu'il faut un minimum de caractères pour l'algo de GG), des vidéos qui durent des plombes pour la même raison, et des articles écrits par l'IA parce que plus personne ne paye de rédacteurs pour créer du contenu dont personne en fin de compte n'a besoin.
Donc pour rebondir sur ce que disait Lat, que l'IA soit utilisée pour abuser les algos des moteurs, cela montre simplement que les algos des moteurs sont à revoir complètement, et il serait grand temps.
Et merci de m'avoir permis de pousser un coup de gueule contre GG, ça faisait longtemps.

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.