Vous l'avez tous vu : une esplanade vide, des gens remplacés par des drapeaux, Lady Gaga presque habillée (mal, mais habillée) chantant la Bannière étoilée (gloups ?), trente mille soldats patrouillant et siestant à terre dans les couloirs du Congrès comme une classe de maternelle petite section, et Joseph Robinette Biden* prêtant sermant sur une Bible de douze kilos à fermoirs qui semble sortir de Harry Potter.
Il y a douze ans, j'écrivais ceci :
Eh bien l'excuse, on l'a trouvée : au moins, Bush fils n'était pas Trump. Il n'a pas enfermé d'enfants de migrants dans des cages, il n'a pas accepté la violence homicide de groupes néo-nazis, il n'a pas lancé ses partisans sur le Capitole, il n'a pas traité publiquement de Shitholes un continent et demi, il n'a pas prétendu que les inondations de Katrina disparaîtraient toutes seules ou qu'on soignerait les maladies que laissaient l'ouragan en s'injectant de l'eau de Javel.Je crois que je n'ai jamais été à ce point d'accord avec Beaumont sur un point de politque internationale !Beaumont wrote:J'espère qu'il [=Obama] va avoir une politique étrangère intelligente et qu'il saura redorer l'image des Etats-Unis, que Bush a sérieusement détérioré. Le monde entier a subi ce crétin pendant 8 ans, le seul fait qu'il parte est déjà une occasion de se réjouir !![]()
À vrai dire, j'aurais même été prêt à accepter McCain, qui était de toute évidence un homme intelligent et responsable (on se serait consolé avec Sarah Palin... J'ignorais que l'Alaska fût un Etat aussi rigolo).
Un jour il faudra expliquer l'existence de George W. Bush à nos enfants et petits-enfants, et ça ne va pas être simple... Il y a une de grands présidents dans l'histoire des Etats-Unis (Abraham Lincoln, Franklin D. Roosevelt... Ou même Dwight Eisenhower côté Républicain "moderne"), il y en a eu d'autres plus effacés (Gérald Ford) ou complètement oubliés (Taft), beaucoup qui ont échoué face à une crise (Jimmy Carter, Herbert Hoover), mais qui avec le recul de l'histoire ont au moins tenté de mener une politique cohérente. On peut bien sûr reprocher aux présidents du XIXe siècle d'avoir été parfois esclavagistes, à Nixon d'avoir menti, ou être en complet désacord avec la politique de Reagan ou de Bush père... Mais au moins ont-il agi en conscience et en prenant en compte la réalité.
Mais lui ? Y a-t-il une seule action que l'on puisse qualifier, non pas de bonne, mais au moins de responsable ? Est-ce qu'on arrivera un jour à lui trouver la moindre excuse ? Même Reagan, totalement inculte, avait au moins son charisme pour lui ; Bush, le onze septembre, avait l'air de se terrer dans un trou de souris.
Je ressens la même chose en me lisant avec douze d'écart qu'en regardant les actualités d'il y a un an, quand les gens s'embrassaient et que finir mon programme infaisable avec des élèves infaisant état mon problème quotidien : rendez-nous le pire d'avant, c'est toujours mieux que le mieux de maintenant.
* Ah oui, quand même : je suis le seul à trouver que "Robinette", comme second prénom, ça ne fait pas sérieux ?