Tout en continuant de déguster, telle un sachet de bonbons, l'écriture d'Erri De LUCA, avec d'abord "
Le contraire de un", 2003 puis "
Le jour avant le bonheur", 2010 (nouvelles et roman d'initiation, lequel savoureux roman est, dans
ce lien, plutôt fidèlement présenté) j'ai terminé depuis peu la lecture prenante de "
La Sanction", de l'Américain Trevanian; il n'est pas récent, datant de 1972, et a été porté à l'écran 3 ans plus tard par le maître Clint Eastwood (pourtant ce film ne me dit rien

...); il conte l'histoire d'un
nettoyeur, professeur d'art et alpiniste émérite, qui, pour sa nouvelle mission, doit éliminer un homme dont il ignore l'identité; il sait seulement que la cible est l'un de ses trois compagnons de cordée avec lesquels il entreprendra l'ascension dangereuse de l'Eiger par la face Nord! A lui de découvrir lequel!
Petit clin d'œil à Elie qui, par sa photo de la
Jungfrau, sommet voisin de l'Eiger, m'a mise visuellement dans l'ambiance de ce livre captivant où le suspens nous tient tout au long de l'histoire pour déboucher sur une conclusion inattendue!
Un des grands plaisirs du livre a été pour moi le personnage principal à la personnalité peu commune et doué d'un humour corrosif appréciable du début à la fin!
L'histoire est bien ficelée, s'appuie sur des faits réels concernant l'ascension de l'Eiger et nous garde dans un suspens que l'on a hâte de rompre!
Chouette roman!