Quel est votre metier?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
ann
Membre / Member

Post by ann »

:confused: ben en fait je pense qu'on ne fera que passer à toute allure, mais l'adresse du forum est sur mon doc d'accompagnement donc ils pourront ensuite aller s'y promener s'ils le souhaitent... Et enregistrer leur nom... Mais bon si un des premiers posts demain matin est sur l'italien je le leur ferai surement ouvrir!!! Ambiance ambiance pourquoi pas!!!
Pile ou face?
Vlaemsche Leeuw
Membre / Member

Post by Vlaemsche Leeuw »

flamenco wrote:
scapeghost wrote:
flamenco wrote:Pour être parfait, il leurs manque : des qualités humaines, de l'organisation et du finnois et peut-être du turc pour complèter leur collection...
il est clair que ça aurait été parfait avec le finnois en plus. :love:
Ca fait plusieurs années que les étudiants réclament l'ouverture d'un DUFL de Finnois, ca fait plusieurs années que les autorités de la fac le promettent (c'est d'ailleurs sur le site web de lille 3) mais on attends toujours le prof de finnois... :(
Je dirais plutôt que il y bloquage de la part de certaines personnes (loin de moi l'idée de colporter des ragots) parce que le finnois serai plus atrayant.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Je suis (depuis 2 jours!) animateur dans une association de réinsertion (contrat avec des gens au RMI depuis trop longtemps pour être employable), en l'occurence remise au travail sur des missions à caractères environnementales et horticoles.

J'ai maintenante 3 hectare de culture maraichères à gérer, cultures qui devront être diverses et (très) variées, dans le temps et dans l'espace.

Jusqu'a quelques mois je gérais, et depuis 18 ans ma petite entreprise de négoce et production de plantes bulbeuses de collection (mon avatar par exemple) (coté micro niche, on fait pas mieux). Devant la baisse régulière et généralisé de la demande (l'horticulture est en plein marasme), baisse qui s'accélère depuis un an, je préfère arrêter ce commerce.

Mais je compte bien continuer le produire une gamme de plante de collection en activité secondaire (ben oui, on se refait pas vraiment ).

Coté langue, l'anglais est indispensable pour commercer avec nombre de pays et pour acquérir des connaissance pointues dans mes spécialités.

Maintenant, j'apprend........ le calaisien......
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Merci pour ces nouvelles patmos !
Je ne peux que souhaiter que cette nouvelle occupation t'apporte son lot de satisfactions :jap:

Il y a beaucoup d'acteurs et de RMIstes dans cette assoc ?
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Latinus wrote: Il y a beaucoup d'acteurs et de RMIstes dans cette assoc ?
Ben, on a 35 personnes (à peu près) 26 h par semaines, 4 viennent d'arriver (encore rien appris et pas vraiment d'idée de leurs capacités).

Demain tout le monde est là, nous sommes 3 animateurs présent le matin, 4 l'après midi.

De plus j'apprend lundi que je suis chargé de suivre de plus près 5 personnes, 1 pas encore là ("poste" vacant : ça va), un pas encore arrivé (on verra la semaine prochaine), 3 présent: 1 OK ça va je l'ai vu et fait bossé, 2 je n'ai pas encore eu le temps de savoir qui c'est !
En même temps je doit voir très très très très très vite tous les aspects techniques, comment c'était géré, et rectifier le tir (la gestion des productions n'a pas été faite jusqu'à maintenant par des pro de l'horticulture...) pour commencer la saison sur des bonnes bases...Image

Bref je bosse dans l'urgence (j'ai l'habitude) mais pas dans le stress (j'ai appris à l'évacuer). Image
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Donc, en comptant 37 personnes, ça fait entre 10 et 13 personnes par animateur... ça représente une taille "honnête" ou est-ce c'est déjà un surnombre au vu du travail à réaliser ?
Les seules fois où j'étais animateur, c'était pour encadrer des 4-5 ans, donc c'est loin d'être comparable :shy: (et de toute façon l'assurance limitait fortement le nombre d'enfants par animateur)

Sinon, c'est décidément partout pareil : une "mise dans le bain" accélérée, plein de petites choses à assurer dans l'immédiat et en même temps penser à des problèmes de fond...

Polyvalence... c'est dans l'air du temps !
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Latinus wrote:Donc, en comptant 37 personnes, ça fait entre 10 et 13 personnes par animateur... ça représente une taille "honnête" ou est-ce c'est déjà un surnombre au vu du travail à réaliser ?
Ca dépend ! Pas possible de faire des choses trop pointues, je peux pas suivre. (genre il y a deux jours : des plants à semer directement en pots, la personne n'a pas "capté" qu'il en fallait en faire 100, bon je l'ai arrété à 170..., ça aurais put être 250...), Donc on avance sur les gros trucs, en calculant avec outillage disponible.... En gros le système dém****.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:-o Et bien bon courage !!
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Vas-y Patmos ! Bravo pour ce nouveau poste :drink:
مع السلامة
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Latinus wrote::-o Et bien bon courage !!
Bacaline wrote:Vas-y Patmos ! Bravo pour ce nouveau poste
Merci

Cette après midi on avait moins de monde. Et je me suis assez amusé. J'en ai profité pour voir un problème agronomique.

Nous avons une terre très sableuse, en fait c'est du sable. Rétention d'eau et de matière nutritive dérisoire.

Mais connaissant la région, et bien que se soit du polder désespérement plat, le sol et sous sol sont très variable (les agriculteurs du coin disent que c'est "placeux" ).

Donc pour voir ce que le terrain a "dans les trippes" j'ai fait faire ce qu'on appelle un profil en agronomie, c'est simple, on fait un grand trou (1m minimum) pour voir la nature des couches de terre.

Très curieux après sable "noir" du dessus, sable pur, puis sable noir, sable jaune, sable blanc, et à 1,2m de l'argile :chiquita: , ce qui d'un point de vue agronomique change tout.

Faire un trou pour le reboucher tout suite :-o et voir le "chef" tout content au fond du trou parce qu'il y a un peu d'argile, j'ai l'impression qu'on en parlera longtemps.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

patmos wrote:Très curieux après sable "noir" du dessus, sable pur, puis sable noir, sable jaune, sable blanc, et à 1,2m de l'argile :chiquita: , ce qui d'un point de vue agronomique change tout.

Faire un trou pour le reboucher tout suite :-o et voir le "chef" tout content au fond du trou parce qu'il y a un peu d'argile, j'ai l'impression qu'on en parlera longtemps.
:-o C'est une bonne chose, l'argile ? chez moi on a de la terre argileuse et on a jamais réussi à persévérer dans la culture potagère parce que c'est trop trop dur à bêcher... Mais tu parles sans doute du point de vue nutritif ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sur mon ptit bout de terre, il y a une première couche de "couenne" (du terreau quoi) d'une dizaine de centimètres maxi et ensuite on tombe directement sur de l'argile.
Quand il pleut ça colle aux bottes, quand il ne pleut pas c'est craquelé de partout (là où cela fait surface)... et pour couronner le tout c'est plombé de petits galets parce que c'est en plein sur un ancien lit de rivière (toujours là mais souterraine) :gniii:

C'était du sport pour faire un trou de taille à accueillir un petit noyer de 15 centimètres :sweat:
C'est une bonne chose, l'argile ? chez moi on a de la terre argileuse et on a jamais réussi à persévérer dans la culture potagère parce que c'est trop trop dur à bêcher... Mais tu parles sans doute du point de vue nutritif ?
Ce n'est pas une si mauvaise terre je pense (mais Patmos nous éclairera !), je ne sais pas quelle surface vous comptiez utiliser pour votre potager, mais ça vaut peut-être le coup d'investir dans un petit motoculteur ; c'est avec ça que j'ai travaillé chez moi, sinon c'est s'acharner pour trois malheureux coups de bêche et se dire qu'on en verra pas le bout :roll:

Ceci-dit, même avec un motoculteur, il faut choisir son moment... après quelques bonnes grosses pluies mais pas tout de suite pour éviter d'avoir 5 kilo de boue agglutinés à chaque pied et à chaque "lame" de l'outil !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour le conseil, Lat. Mais à vrai dire, on compte plus rien faire du tout, ça fait 35 ans qu'on expérimente, mon père a jeté l'éponge depuis longtemps :lol:
Plus rapide d'aller au marché (ou d'arroser le jardin de mes frères et soeurs pendant les vacances, en récupérant le récolte chez eux qui ont une meilleure terre ! :lol: )
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je suis absolument allergique à la moindre forme de jardinage, pour la bonne et simple raison que j'ai vu ma mère s'échiner pendant 24 ans (la possession de la maison et moi-même avons le même âge) à faire des fleufleures sur une terre qui ne voulait rien savoir, et à mon avis avec des compétences plutôt limitées.

24 ans que "là j'ai planté un rang de crocus" aboutit à une pauvre tige sans fleurs, que "ça ce sont des Coeurs-de-Marie" est censé rendre compte de deux fleurasses vaguement rose et que ses Iris ne sont pas à rien, pas même à faire du compost d'ailleurs ça non plus elle n'y est jamais arrivé.

Je sais pas ce que c'est comme terre, tout ce que je peux vous dire c'est qu'elle est gorgée de limaille de fer (!), parce qu'on est sur une ancienne mine. J'ai fichu en l'air un touilleur aimanté de mon lycée le jour où la prof de physique nous avait demandé d'apporter de la terre de cheux nous.

Le pire, c'est que tout ce dont elle ne s'occupe pas pousse très bien. Les arbres, c'est une vraie forêt ( :) on a un assez grand jardin pour un pavillon de banlieue populaire, pour la bonne raison que c'était le pavillon-témoin ;) ), les muguets poussent de partout au printemps de même que les perce-neige (sans s donc), et sommes toutes les groseillers et framboisiers sont assez bien chargés, tous commes les quelques plants de tomates que JE avais planté étant petit parce que ma nourrice-gardienne-quatrième-mamy en faisait pousser. Bref, l'utile pousse. Mais elle s'obstine à faire des fleurs et ça m'énerveuh ! Nan mais c'est vrai quoi, quand on a la chance de faire un boulot avec beaucoup de vacances, pourquoi perdre son temps, sa santé et son argent à un travail aussi danaïdesque...

BREF : j'ai pris en haine le végétal, et en particulier le décoratif.

(et je vous parle pas de l'intérieur. Enfin là au moins, ça pousse. Elle a une saloperie de plante tropicale grimpante qui prend 20 % du salon...)

:hello: C'était l'énervage du soir...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pour ceux qui débarqueraient en cours de route dans ce sujet : vous avez bien compris, Sisyphe n'est pas jardinier ! :loljump:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply