foryoureyesonly wrote:
Chez nous la barbe est dissuadé à l'école. Il n'y a aucune règle mais les profs vous font des grimaces, certains vous reproche, voir même, dans certaines régions ruraux, punir en donnant des coups de badine.
Aïe ! J'aurais pas aimé qu'on interdise la mienne, surtout à coup de badine. Au reste l'usage du bâton ne me semble pas un modèle de pédagogie.
foryoureyesonly wrote:iubito wrote:Que le sujet du voile soit abordé, c'est pas un mal, ça fait réfléchir sur le sujet. Mais qu'il soit imposé par une loi je trouve ça nul. Il faut laisser la liberté à chaque établissement, qui impose des règles par le règlement intérieur.
Je te supportes de tout coeur. Enfin quelqu'un qui en parle sensiblement. A chacun son choix. Et un peu de respect et humilité pour tout le monde.
Désolé, mais je reviens à la charge

Les chefs d'établissement n'ont ni l'autorité nécessaire ni les connaissances juridiques pour réussir à réglementer utilement dans le contexte de guérilla intellectuelle que mènent certains barbus (de quelque religion que ce soit). Voir mon argumentation ci-dessus (et le texte génial de iubito). Ou bien rien du tout, ou bien une bonne loi, mais pas de demi-mesure ou de jurisprudence, sans quoi on entre dans l'ère de la folie.
Je ne connais pas l'Inde moderne de manière intime, ni sa situation religieuse. Mais il me semble que la laïcité est aussi un problème hors de France. Il fut un temps où le progressisme des Etats du Tiers-Monde (d'Atatürk à Nehru en passant par Bourguiba ou Nasser) passait aussi par une certaine volonté de laïcité, parfois aussi (voire plus) militante et démonstrative qu'en France. Et ces mouvements étaient populaires.
Putôt que de parler toujours "d'identité" de tel ou tel peuple ou croyance, qui passerait nécessairement pas tel attribut, ne devrait-on parler plutôt de l'état économique et social de ces populations, que ce soit dans les pays d'origines ou dans les pays d'immigration ?
Je ne suis pas vieux, mais il y a quinze ans, j'étais à l'école primaire où j'étais le SEUL non-musulman ; les jeunes filles ne portaient pas le voile et étaient contentes de ne pas avoir à le faire "comme les cousines du bled". Les garçons ne réclamaient pas non plus qu'elles le portent (au contraire, surtout si elles étaient jolies). Et préféraient les survêt' Nike aux djellabas.