Chocolat wrote:Effectivement les humains n'ont pas forcement besoin de carottes pour faire marcher leur cerveau. Cela dit ton argument renvoie une autre interrogation, les animaux ont d'énormes capacités mais ne s'en servent pas dans leur milieu naturel, du moins de manière moins poussé.
Pas vu le docu et je le regrette bien.
Ceci dit, pas vraiment d'accord avec le coup de la carotte. Disons que notre carotte à nous peut être autre: le sentiment de la réussite (Yes we can), le plaisir. Encore qu'un chat, un chien, et pour ce que j'en sais les singes font aussi des choses juste par jeu. Dans l'autre sens, une de mes chattes me remercie systématiquement lorsqu'elle reçoit à manger. Ca ne lui rapporte rien de plus, mais ça ne rate quasi-jamais: avant de commencer à manger, et quelle que soit sa faim, elle revient d'abord se frotter à moi. Idem quand je lui ouvre la porte, d'ailleurs, ou pour d'autres choses. Ce n'est donc pas un réflexe conditionné, puisque ça intervient dans des situations différentes, et ça n'est pas non plus dans le but de recevoir quelque chose, puisqu'elle l'a déjà eu.
Après, je ne sais pas si, dans la nature, ils utilisent moins leurs capacités. Disons qu'ils l'utilisent pour ce qui leurs est utile et probablement pour faire des choses que NOUS ne comprenons ou ne voyons pas.
Dj'a dèl nîvaye divins lès rins ...