Ce soir à la télé...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
ViCh
Membre / Member

Re: Ce soir à la télé...

Post by ViCh »

leo wrote:Vich, ce qui m'étonne est quand tu dis... "je ne savais pas"...
:confused:
Bah, je suis belge aussi, ça explique peut-être. On n'a pas le même programme au cours d'histoire. Et comme je n'ai vu ce film qu'une fois, par hasard, il y a bien longtemps ...
Dj'a dèl nîvaye divins lès rins ...
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Différence de génération, plutôt...
Et puis Oradour, pour nous autres Alsaciens, c'est un épisode assez difficile... Le procès de Bordeaux* notamment, en 1953, a mis la France et l'Alsace à dos... C'est d'ailleurs lors de ce procès que l'on a commencé en France à prendre conscience de la problématique des "malgré-nous"... (dont mon père faisait partie, soit dit en passant).
* qui jugeait les auteurs du massacre d'Oradour. Il y avait des Alsaciens parmi eux.
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Un documentaire vient de se terminer sur ARTE: "les animaux pensent-ils?".

Il s'avère que oui et beaucoup beaucoup beaucoup plus que ce que l'on croyait...

Documentaire vraiment bien fait, ludique et tres intéressant.

A voir!
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

et avant "Real Humans", assez intéressant, évolution de société quand tu nous titilles... dans ce temps là on va tenter (juridiquement) de reconnaitre un robot comme ayant des droits et un couple humain/robot d'être reconnu officiellement ;)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
joey
Membre / Member

Post by joey »

ce soir sur la 3, Thalassa nous emmène de Marseille à Menton!!
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

ah ça sera forcement bien alors ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Chocolat wrote:Un documentaire vient de se terminer sur ARTE: "les animaux pensent-ils?".

Il s'avère que oui et beaucoup beaucoup beaucoup plus que ce que l'on croyait...

A voir!
Je suis allée le voir en replay, c'est vrai, passionnant. Merci de l'avoir conseillé ! :jap:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Si j'ai pu piquer la curiosité d'une personne alors c'est pour moi une mission réussit, merci à toi :jap:

Les singes et leurs rapidité d’exécution dans le classement des nombres et les pigeons dans leurs capacité à catégoriser des groupes d'images m'ont carrément mis sur le c*l :-o
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Et le reste aussi... La capacité à reconnaître un congénère de son clan ou d'un clan étranger sur simple photo... La capacité à anticiper les choix d'un congénère... Le singe qui emporte l'outil pour pouvoir le réutiliser le lendemain... Le singe chef de clan qui laisse sa place s'il comprend qu'un autre a une connaissance supérieure à la sienne ! Le fait aussi qu'ils comprennent quand on s'adresse à eux et suivent alors notre regard, alors qu'ils ne le font pas si on ne s'adresse pas explicitement à eux : ça c'est carrément intéressant quand on a un animal de compagnie !

J'ai aussi tilté sur une phrase : le cacatoès fait telle ou telle chose... "pour avoir sa récompense, bien entendu". Et là je me suis demandé : est-ce que ce n'est pas une différence qu'on peut pointer entre les humains et les animaux ? Ils ont des capacités incroyables mais ne les utilisent que s'il y a une carotte (enfin, une cacahuète ou une banane). Alors que nous, nous faisons plein de choses sans carotte, du moins sans carotte immédiate. Mettons ici, nous apprenons des langues : certes, on peut en tirer une récompense à long terme (un meilleur boulot, un voyage à l'étranger) ou même un plaisir relativement rapidement à communiquer avec d'autres, mais il faut quand même dans un premier temps apprendre sans aucune gratification. Certains le font même pour le plaisir pur. Autre exemple, nous sommes capables de jouer à des jeux, par exemple le sudoku, à peu près aussi idiot que ce que fait le singe sur l'ordinateur avec les chiffres, mais sans qu'il y ait rien à gagner à jouer. Alors que le singe, lui, ne va pas retourner jouer avec les chiffres s'il n'y a pas de banane ?
Sonka - Сонька
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

et le cacatoès qui déverrouille 5 verrous pour attraper sa gourmandise :-o

Effectivement les humains n'ont pas forcement besoin de carottes pour faire marcher leur cerveau. Cela dit ton argument renvoie une autre interrogation, les animaux ont d'énormes capacités mais ne s'en servent pas dans leur milieu naturel, du moins de manière moins poussé. Ma question est donc, ça leur sert à quoi? ils doivent nous regarder à la fois impuissant à nous communiquer le moindre message d'alarme sur l’état actuel et futur de notre planète, moqueur de nous voir nous gargariser de notre puissance et blasé de nous voir paradoxalement aussi intelligent et stupide.
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Tout de suite sur LCP un documentaire: "maladies à vendre" ou comment les industriels pharmaceutiques crées des maladies pour faire du profit... ça promet
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Excellentes questions, Chocolat ;)

Petit aparté, on a regardé hier soir "Océans" sur DVD... Wow, vraiment la classe ! Surtout pour ceux d'entre vous qui ont des écrans géants, c'est à voir absolument !
Sonka - Сонька
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

svernoux wrote:
Chocolat wrote:Un documentaire vient de se terminer sur ARTE: "les animaux pensent-ils?".

A voir!
Je suis allée le voir en replay, c'est vrai, passionnant. Merci de l'avoir conseillé ! :jap:
En même temps, avec vos avatars vous étiez les mieux placés pour apprécier! :loljump:
Plus sérieusement j'imagine, oui, que ce document était du genre épatant et un brin destabilisant! :)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Chocolat
Membre / Member

Post by Chocolat »

Déstabilisant oui! j'ai presque honte de regarder un animal droit dans les yeux maintenant.
Je lis dans ses yeux quelque chose du genre: "pfff non mais regarde toi! tu es à peine plus intelligent que moi et regarde ce que tu en fais! t'es vraiment lamentable! fiche moi le camps et laisse moi brouter tranquille!" :sweat:
ViCh
Membre / Member

Post by ViCh »

Chocolat wrote:Effectivement les humains n'ont pas forcement besoin de carottes pour faire marcher leur cerveau. Cela dit ton argument renvoie une autre interrogation, les animaux ont d'énormes capacités mais ne s'en servent pas dans leur milieu naturel, du moins de manière moins poussé.
Pas vu le docu et je le regrette bien.
Ceci dit, pas vraiment d'accord avec le coup de la carotte. Disons que notre carotte à nous peut être autre: le sentiment de la réussite (Yes we can), le plaisir. Encore qu'un chat, un chien, et pour ce que j'en sais les singes font aussi des choses juste par jeu. Dans l'autre sens, une de mes chattes me remercie systématiquement lorsqu'elle reçoit à manger. Ca ne lui rapporte rien de plus, mais ça ne rate quasi-jamais: avant de commencer à manger, et quelle que soit sa faim, elle revient d'abord se frotter à moi. Idem quand je lui ouvre la porte, d'ailleurs, ou pour d'autres choses. Ce n'est donc pas un réflexe conditionné, puisque ça intervient dans des situations différentes, et ça n'est pas non plus dans le but de recevoir quelque chose, puisqu'elle l'a déjà eu.
Après, je ne sais pas si, dans la nature, ils utilisent moins leurs capacités. Disons qu'ils l'utilisent pour ce qui leurs est utile et probablement pour faire des choses que NOUS ne comprenons ou ne voyons pas.
Dj'a dèl nîvaye divins lès rins ...
Post Reply