"Qu'est-ce qu'on mange ?"

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Re: "Qu'est-ce qu'on mange ?"

Post by leo »

c'est ça ?
bugnes.jpg
ça me fait penser à des chaussons aux pommes... :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Des merveilles plutôt ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:ça me fait penser à des chaussons aux pommes... :D
Hm... Dans la photo que tu montres, y'a ni pommes ni pâtes feuilletée (et dans le chausson au pommes y'a pas de sucre glace) donc je trouve le lien assez difficile à faire...
Je pense comme Koko que ce sont plutôt ce qu'on appelle des merveilles (ou autres noms) ailleurs en France. Le fait est qu'à Lyon, normalement, la bugne est plate (pâte non levée), comme ça :
http://lacrechedefloflo.free.fr/ganses.jpg
Mais bon, avec la mondialisation... :lol: on trouve désormais aussi des "bugnes" levées à Lyon aussi, appelées bugnes ou autrement...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

poisson de chez mon chinois préféré, riz créole... ça décoiffe ! :roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Nous ce midi : oeufs au plat aux oignons sur lit de lentilles vertes... Ouais inédit comme combinaison, mais pas mal du tout !
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

It's borsch time !

Hier avec belle-maman on a fait une grosse marmite de borsch. On en a mangé hier soir, ce midi et ce soir... Ouf c'est fini ! Quoi que je dois reconnaître qu'il était fort bon et que je ne m'en suis pas lassée (d'habitude j'en mange volontiers une fois, mais trois...)
Sonka - Сонька
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

svernoux wrote:It's borsch time !

Hier avec belle-maman on a fait une grosse marmite de borsch. On en a mangé hier soir, ce midi et ce soir... Ouf c'est fini ! Quoi que je dois reconnaître qu'il était fort bon et que je ne m'en suis pas lassée (d'habitude j'en mange volontiers une fois, mais trois...)
Comment tu l'avais fait ton bortsch pour qu'il soit bon ?
(je sais qu'il y a mille et une façons de le préparer)
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Eh ben déjà y'avait de la bonne viande en bonne quantité ! Ma belle-mère n'a fait que de râler qu'il y avait trop de viande, mais c'est parce qu'elle est habituée à faire du borsch de pauvre avec très peu de viande, voire pas du tout. Mais pour que ça ait du goût, faut de la viande ! 2-3 cubes par assiette de soupe, je trouve pas ça excessif comme quantité de viande ;)
Ensuite, si c'était moi je me ferais moins suer, mais belle-maman suit plein de petit tuyaux qui sont censés rendre le borsch meilleur : on fait bouillir la viande en partant à l'eau froide, on laisse bouillir 2-3 minutes et on jette ce premier bouillon. Ensuite on remet à cuire avec de l'eau déjà bouillie au préalable (ne jamais rajouter d'eau froide). On peut saler un peu mais pas trop car on risque de remettre du bouillon cube, on peut poivrer par contre et c'est tout, le laurier vient en tout de fin de cuisson.
Pendant ce temps, tu fais en parallèle revenir ta betterave dans l'huile, ensuite tu ajoutes les carottes et les oignons, puis de la sauce tomate. Il faut que ça bouillonne à toutes petites bulles pendant je sais plus combien de temps, perdu le compte, mais enfin une durée inacceptable pour une femme (ou un homme) pressé(e). Quand la viande est cuite (bien plus tard que je ne l'aurais considérée cuite...) tu la coupes en morceaux, et là tu peux assembler, viande, patates, ensuite je crois les légumes (j'espère ne pas me tromper d'ordre) puis le chou en dernier, il ne doit pas cuire trop longtemps. En cours de route, on a rajouté 3-4 bouillons cube de poule, qui à mon avis n'était pas tous nécessaires, mais bon...
Et surtout, ensuite, il faut que le borsch repose. Au moins une demi-journée, si possible.
Sonka - Сонька
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Les pauvres ont le temps, pas les actifs...
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Andergassen wrote:Les pauvres ont le temps, pas les actifs...
Et les actifs pauvres ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

Ils n'ont ni le temps ni les moyens de se payer des "plats de pauvres"! (Je veux dire que des plats qui étaient à l'origine de la "cuisine de pauvre" sont devenus plus ou moins des plats "bourgeois", comme la pizza aux variations les plus saugrenues, la paella, etc., ou les plats enrichis de viande)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

ou les crêpes.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Andergassen n'a pas tort, et en plus c'est de la cuisine de pauvres qui ne paient pas l'électricité ni le gaz (ou si peu). Ce qui était le cas en Union soviétique et est toujours assez vrai en Russie et en Ukraine. Chez nous, même en mettant peu de viande, si on compte les heures de gaz que ça prend, je pense pas que ce soit un plat plus économique qu'un autre !

A propos... Ma belle-mère nous a apporté ce week-end une antiquité un peu spéciale... Il y a bien longtemps, quand tout ce petit monde habitait encore en Ukraine, elle avait acheté un livre de cuisine traditionnelle pour sa future belle-fille (qui était encore chimérique à l'époque). Mon mari l'avait feuilleté et lui avait dit que si elle osait l'offrir à sa belle-fille, elle risquait fort de se le recevoir sur la tête en retour. Car c'est un bouquin bourgeois d'avant la révolution. Il paraît qu'au chapitre "comment nourrir des invités à l'improviste", la solution proposée est "descendez dans votre cellier et remontez un bon jambon, une bonne bouteille, etc." le tout à l'avenant. Et voilà que ce bouquin dont on m'a tant parlé a fait son apparition ce week-end, sorti d'on ne sait où (je croyais qu'il avait été laissé bien au chaud en Ukraine et en tout cas je n'en avais jamais vu la couleur en 8 ans...) Ce charmant bouquin est écrit tout petit sans illustrations, et en ancien russe bien sûr. N'en ayant cure, je lui ai proposé de l'offrir à quelqu'un d'autre (sa fille par exemple), mais c'est impossible "parce qu'il a été acheté pour moi". Donc le voilà condamné à prendre la poussière sur mon étagère...
Sonka - Сонька
leo
Membre / Member

Post by leo »

:D il y a toujours quelque chose à prendre dans les vieux bouquins, en France on a pas fait mieux dans les années 50 pour "éduquer" les futures épouses... grave grave... tiens, on a jamais pensé à éduquer les futurs époux :lol:
sinon, ton "borsch" m'a l'air bien séduisant :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ce soir, gratin de pâtes, poulet et légumes, miam miam miam !
Sonka - Сонька
Post Reply