mon chat et moi... "Les tribulations d'un papy chat"

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Ankhsenamon
Membre / Member

Re: mon chat et moi... "Les tribulations d'un papy chat"

Post by Ankhsenamon »

Coucou ViCh! :hello:

Tu dis: "était"? :-? ...?
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

ViCh wrote:
svernoux wrote:Bah c'est quand même rare, le chat prenant un bain ;)
Bon, c'est vrai, c'était un chat exceptionnel :(
Il avait peut-être des gênes de turc de Van.

L'obsession des chats à adopter des poses acrobatiques pour aller boire de l'eau dans dans endroits incroyables (toilettes, fond de lavabo, gouttières, robinet du tuyau d'arrosage qui suinte...) alors qu'ils ont un bol à leur disposition est bien connue ; je me demande si ce n'est pas un reste d'avantage évolutif (leur agilité et leur souplesse leur permettent d'avoir accès à des points d'eau très peu accessibles, ce qui offre un triple avantage : pas de concurrent à cet endroit, pas de prédateur qui les menacent et, sans doute, des eaux potentiellement de meilleure qualité, puisque ayant moins de chance d'entrer en contact avec un polluant organique).

:jap: Mais c'est la première fois que j'en vois un capable d'avoir les pattes dans l'eau pour ça....
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Sisyphe wrote:je me demande si ce n'est pas un reste d'avantage évolutif (leur agilité et leur souplesse leur permettent d'avoir accès à des points d'eau très peu accessibles, ce qui offre un triple avantage : pas de concurrent à cet endroit, pas de prédateur qui les menacent et, sans doute, des eaux potentiellement de meilleure qualité, puisque ayant moins de chance d'entrer en contact avec un polluant organique)
puis je me permettre d'en douter :lol: à mon sens une bonne gamelle d'eau fraiche changée tous les jours devrait être bien plus engageante qu'une flaque d'eau léchée sur le goudron pourri du trottoir...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Oui, mais ça le chat ne le sait pas...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member

Post by leo »

pas d'accord, tu lui laisses une gamelle de croquettes un peu défraichie ou éventées, il te la dédaigne seigneurialement :)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
ViCh
Membre / Member

Post by ViCh »

Ankhsenamon wrote:Coucou ViCh! :hello:

Tu dis: "était"? :-? ...?
Coucou Ankh,
Oui, mais ça fait quelques années, déjà ... Bientôt 5 ans en fait :-o Mais c'était vraiment un chat à part, le seul aussi à me suivre en promenade sans broncher, même à des kms de la maison.
Mais je te rassure, mes deux chattes (8 et 5 ans) se portent toujours bien :D
Question de boire, j'en ai une qui ne boit jamais d'eau du robinet, et l'autre qui ne la boit ... qu'au robinet :lol:
Par contre, la bassine d'eau de pluie rencontre un vif succès, y compris auprès des chats du voisin :loljump:
Dj'a dèl nîvaye divins lès rins ...
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

leo wrote:pas d'accord, tu lui laisses une gamelle de croquettes un peu défraichie ou éventées, il te la dédaigne seigneurialement :)
Pas contradictoire du point de vue de l'évolution ; il faut juste supposer des groupes de chats qui ont évolué différemment à un moment donné :
- Nourriture fraîche vs avariée : le groupe A a développé un odorat permettant de faire la différence entre le frais et l'avarié : il a un avantage évolutif sur celui qui n'a pas cette capacité, d'autant que le chat est charognard par nature (ou du moins opportuniste, mais toutes les mémères-à-chats dévorées par leurs minous après une crise cardiaque peuvent en témoigner, ou ne pas en témoigner !).
- Eau accessible vs eau inaccessible : le groupe A développe un instinct pour les eaux inaccessibles, le groupe B pour les eaux accessibles. La A a donc un avantage évolutif pour les raisons évoquées précédemment.

Ce sont deux réponses évolutives, mais de nature différentes, à un même type de problème. Mais la question est différente : dans un cas, il s'agit de choisir la nourriture, indépendamment de l'environnement immédiat, dans l'autre de choisir l'environnement le moins dangereux, indépendamment de la nourriture.

Dans le genre instinct : mes parents ont eu cinq chattes successives ayant fait de petits chez eux (trois à eux et deux en "dépôt provisoire" au mauvais moment !), eh bien elles ont toutes spontanément choisi le même lieu pour faire leurs petits, à savoir dans mon ancien landau (modèle tout plastique seventies !. En hauteur, protégés sur les côtés, abrité par l'auvent, aux bords lisses et glissant, accessible uniquement en bondissant...
leo
Membre / Member

Post by leo »

Sisyphe wrote:[Dans le genre instinct : mes parents ont eu cinq chattes successives ayant fait de petits chez eux (trois à eux et deux en "dépôt provisoire" au mauvais moment !), eh bien elles ont toutes spontanément choisis le même lieu pour faire leurs petits, à savoir dans mon ancien landau (modèle tout plastique seventies !. En hauteur, protégés sur les côtés, abrité par l'auvent, aux bords lisses et glissant, accessible uniquement en bondissant...
pour autant que je ne sache pas s'ils sont du genre A ou B, en ce qui est de chercher le coin où pouponner ça ne m'étonne pas... la mienne était un peu spéciale, pas encore bien apprivoisée, donc ça été dans une boite en carton plus serviette sur le tas de bois sous la terrasse :D
premiers jours.jpg
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je ne vois absolument rien d'anormal à ce que tu décris leo, c'est juste que tu essaies d'appliquer des principes humains à des chats. ;)

Les chats (et que je sache les chiens) mangent avec leur nez, pas avec leurs papilles. C'est pour ça que leur bouffe sent si fort, mais il paraît que ça n'a presque aucun goût (chépas, j'ai pas essayé !) Et pour ça donc qu'ils n'en veulent plus si elle est éventée. Il suffit de mélanger un quart de croquettes non éventées à 3/4 d'éventées pour qu'ils mangent le tout. (et c'est pas une question d'avarié, Sis ;) juste d'odeur)

Pour l'eau, c'est le contraire. C'est à toi humain qu'une eau pleine de chlore paraît propre et bonne, mais pour un chat, elle pue et contient du toxique (ce en quoi il n'a pas tout à fait tort). Il la préfère si elle s'est éventée (chlore évaporé) ou de pluie. Et dans une flaque boueuse, c'est encore mieux, car l'argile est le médicament antiparasitaire et antiseptique naturel des animaux. C'est pas pour rien que beaucoup se roulent dedans, soit pour se "nettoyer", soit pour se soigner quand ils ont une plaie. ;)

D'ailleurs, entre nous, les humains font pareil, sauf qu'ils achètent l'argile en sac en magasin, ou paient des fortunes pour se rouler dans la boue en thalassothérapie ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
miju
Membre / Member

Post by miju »

Pour ce qui est des croquettes et autres aliments pour chats je confirme que c'est pas mauvais du tout.
Il y a quelques années dans leur ferme un beau-frère et une belle sœur prennent en pension pour 2 à 3 jours le chat d'une voisine, la belle soeur s'absente au moment du casse croûte le beau frère trouve dans le frigo un joli pâté sur un assiette et se régale, de retour en fin de journée grosse surprise de ma belle sœur quand son mari lui dit :" où as tu acheté la terrine que j'ai mangé à 4h elle était bien bonne ? " c'était celle que la voisine avait donnée pour nourrir son chat.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
leo
Membre / Member

Post by leo »

j'ai un copain qui a déjà gouté tout ce qu'il donne à son chat... croquettes, pâtés, sachets divers... il trouve ça bon... bon, moi j'ai Jacqueline, ç'est autre chose quand même :lol:
leo
Membre / Member

Post by leo »

tiens, sujet de reflection du jour... pourquoi chat change toujours de lieu de couchage ?
on a beau avoir divers couffins bien agréables à la cave, maintenant c'est
Maë dans le bac évier inox
Zoubie sur un petit meuble bien dur caché derrière un manteau en cuir (parce que je lui ai interdit la balance Roberval !)
Matt dehors (bon lui je comprends)
exit le capot de la voiture, le dessus de la radio, le haut de l'armoire, les couffins, même l'étage, le lit, le tapis, nous... :lol:
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

J'en ai connu un qui, chez une amie de la famille qui avait une grande collection d'objets en cristal fragiles, bondissait parmi eux sans en renverser un seul et se vautrait dans une espèce de soupière au milieu de la collection.

Explication de la dame : les petits-enfants (trèèès nombreux) pouvaient courir et hurler dans à peu près toutes les pièces, avaient interdiction absolue de s'approcher de la collection. Conclusion : c'était le seul endroit où on ne le dérangerait pas.

Pense en chat, Léo : il faut équilibrer d'un côté le confort (capot chaud, cousin moelleux, cela dit c'est nous qui ressentons le besoin de moelleux - et encore, c'est pour une grande part culturel : cf. les lits de nattes ou les repose-têtes japonais en bois dur - les chats, eux, ont une "couverture intégrée" !) et de l'autre celui de sécurité (lieux perchés, engoncés, hors des vents, pas déjà occupé par un congénère qui y a laissé son odeur car risque de confrontation, et pas toujours le même, sinon les prédateurs en font leur lieu de chasse).
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Pense en chat, Léo
Voilà !

Ceci dit, chez moi les lieux de sieste sont assez stable, enfin ça change dans le temps, mais par cycles longs, par exemple quand il y a un nouvel arrivant dans la maison, ou au changement de saison.

Brebrette : essentiellement le coussin sur mon bureau et sa niche la nuit, un peu le pouf de la salle à manger, et depuis quelques jours un petit coin du canapé juste à sa taille au milieu de tout le bazar à bébé, là où elle se sent "imprenable".
Tchoutcha : essentiellement notre lit, le canapé de mon bureau, parfois le canapé du salon (pas le même que Brebrette) et en cette saison, sous le cotonéaster (ça, ça doit être un super spot à chat, parce qu'autrefois c'était celui de Brebrette, quand elle lézardait encore dans le jardin)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
leo
Membre / Member

Post by leo »

bien, il pleut et j'aime pas du tout ça moi...
alors comme ça ?
rop fatiqué moi (1).JPG
ou comme ça ?
trop fatiqué moi (2).JPG
Post Reply