salutations,
nous sommes d'accord avec tout le monde ici: la langue est une part très important d'une culture, parce que c'est un des facteurs pour s'identifier une culture differente. si un peuple a une même histoire, traditions etc. d'autre peuple, mais il y a une langue differente, c'est peut déjà une culture different, n'est-ce pas?
comme a dit Beaumont, quand une langue meurt, ce signifie la mort d'une culture.
salutations,
Quand meurt une langue
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Je viens de regarder sur le site de Ofis ar Brezhoneg, il donne le chiffre de 270 000. Quant à Fañch Broudig, il donne les chiffres de l'INSEE en 1999 : 257 000. Je voudrais bien croire aux 500 000 locuteurs, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on soit passés sous les 200 000 maintenant... Parce que les locuteurs natifs qui n'ont plus l'occasion de parler, mais qui sont toujours en mesure de le faire, je ne crois vraiment pas qu'il y en ait des milliers ! Et puis s'ils ne le parlent plus, il ne compte pour rien dans le développement de la langue, son usage, sa transmission, si ? Alors ça ne change pas grand chose...Gwenedal wrote:Le nombre de locuteurs natifs du breton est estimé aujourd'hui à environ 500 000 personnes (Bretagne et diaspora bretonne), et non pas 250 000 comme il est dit ici.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
Ca fait déjà 8 ans, et nombreux sont les bretonnants qui décèdent chaque année. Je crains aussi que le nombre soit autour des 200 000 maintenant. Mais faut pas se plaindre trop, il y a des langues beaucoup moins parlées que ça aussi (par exemple les autres langues celtiques, sauf le gallois qui est bcp plus parlé). Et d'autres langues sont encore plus menacées que le breton.donne les chiffres de l'INSEE en 1999 : 257 000.
Qn qui parle 3 langues = un trilingue.
Qn qui parle 2 langues = un bilingue.
Et qn qui ne parle qu'une langue? = un Français.
Qn qui parle 2 langues = un bilingue.
Et qn qui ne parle qu'une langue? = un Français.