Le bêtisier des pros
Re: Le bêtisier des pros
Maïwenn a écrit ça? Où? J'ai cherché dans les 5 dernières pages de ce topic et je n'ai pas trouvé.
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Il fallait remonter un brin plus loin : viewtopic.php?p=202809#p202809Anuanua wrote:Maïwenn a écrit ça? Où? J'ai cherché dans les 5 dernières pages de ce topic et je n'ai pas trouvé.

Re: Re:
Ouais, je fais volontiers les chœurs !ElieDeLeuze wrote:Si ce n'était pas lui, ç'aurait été moi. Vous n'y échapperez pas.Maïwenn wrote:On peut faire un bêtisier : "les lokanautes se répètent" ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Effectivement : la page 1 et janvier 2006. Et moi qui me croyais papy...kokoyaya wrote:Il fallait remonter un brin plus loin : viewtopic.php?p=202809#p202809![]()

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
On mémorise tous les messages des principaux auteurs 

pas vraiment un bêtisier, mais ça m'a bien fait rire... ce matin sur France Info (radio publique nationale, faut bien que j'explique aux estrangers), y'avait un journal et des chroniques... jusque là normal... qui parlaient de la grand grève d'aujourd'hui, notamment un point info sur les trains et métros parisiens. Puis à 8h, changement de journaliste, d'équipe, de technicien ou que sais-je, grève, un petit message qui explique que France Info est en grève patati patata et rendez-vous au prochain journal à 8h30.
Quand ils ont en grève, ils passent de la musique... à 8h01 il y a donc eu "Le poinçonneur des lilas" (pas mal un jour de grève du métro!), puis "Sympathique" (je ne veux pas travailler, non!!! je ne veux pas déjeuner....)
J'ai bien ri
Quand ils ont en grève, ils passent de la musique... à 8h01 il y a donc eu "Le poinçonneur des lilas" (pas mal un jour de grève du métro!), puis "Sympathique" (je ne veux pas travailler, non!!! je ne veux pas déjeuner....)
J'ai bien ri

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Et nous donc!leo wrote:ahhh France tu m'étonneras toujours héhéhé !
- Chrysopale
- Membre / Member
Un peu d'eau à votre moulin.
Pour une fois que j'ai remis la radio dans la voiture, j'ai écouté la chaîne classique. Super, une belle symphonie en plus, j'écoute bien jusqu'au bout pour savoir de qui c'est, car à part dire qu'il s'agit d'un romantique, je ne reconnais pas.
Arrive la fin, j'écoute... euh, Dvorjak? Nom inconnu pour moi, mais ça ressemble fameusement à Dvorak, peut quand même pas y avoir deux compositeurs avec des noms si proches, elle s'est plantée en lisant?
Elle répète, même erreur... je pensais qu'au moins sur cette chaîne ils embauchaient des connaisseurs (ou minimum des gens qui savent lire une fiche).
Pour une fois que j'ai remis la radio dans la voiture, j'ai écouté la chaîne classique. Super, une belle symphonie en plus, j'écoute bien jusqu'au bout pour savoir de qui c'est, car à part dire qu'il s'agit d'un romantique, je ne reconnais pas.
Arrive la fin, j'écoute... euh, Dvorjak? Nom inconnu pour moi, mais ça ressemble fameusement à Dvorak, peut quand même pas y avoir deux compositeurs avec des noms si proches, elle s'est plantée en lisant?
Elle répète, même erreur... je pensais qu'au moins sur cette chaîne ils embauchaient des connaisseurs (ou minimum des gens qui savent lire une fiche).
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Arroseur arrosé : non, elle ne s'est pas plantée, le compositeur en question s'appelle ou plutôt s'écrit Antonín Dvořák, et la lettre tchèque ř correspond à un son parfaitement imprononçable, très exactement un r apico-alvéolaire antériorisé qui d'ailleurs n'est, me semble-t-il, attesté à l'heure actuelle que dans cette langue, et dont la prononciation la moins mauvaise et la plus proche en français est bien [rʒ].Chrysopale wrote:Un peu d'eau à votre moulin.
Donc, à la rigueur, tu peux lui reprocher de mal parler le tchèque, mais pas de ne pas connaître le nom des compositeurs.
J'écoute parfois Radio Classique en bruit de fond, quand France Musique est branchée sur Pierre Boulez ou les psalmodies biphoniques des chamanes chiroubistanais, oeuvres trop intellectuelles par rapport au niveau de mes copies. Leur choix musical est lassant et sans relief, leur vision de la musique est bourgeoise et étouffante, mais en général, ils savent leur fiches.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
- Chrysopale
- Membre / Member
Oups. 
Autant pour moi dans ce cas. J'avoue qu'une faute chez eux m'étonnait (c'est pas Radio Classique, je suis pas en France), mais j'ai toujours vu Dvorak écrit sans accent, je ne savais donc absolument pas que le r pouvait se prononcer autrement. La faute était donc mienne, je m'en repends sincèrement.
Ça m'apprendra.
(Au moins, j'aurais retenu le titre suffisamment longtemps que pour retourner écouter maintenant sur le net. C'est bien ça, et j'aime toujours autant)

Autant pour moi dans ce cas. J'avoue qu'une faute chez eux m'étonnait (c'est pas Radio Classique, je suis pas en France), mais j'ai toujours vu Dvorak écrit sans accent, je ne savais donc absolument pas que le r pouvait se prononcer autrement. La faute était donc mienne, je m'en repends sincèrement.
Ça m'apprendra.
(Au moins, j'aurais retenu le titre suffisamment longtemps que pour retourner écouter maintenant sur le net. C'est bien ça, et j'aime toujours autant)
-
- Membre / Member
C'est l'une des différences les plus visibles entre le tchèque et le slovaque.Sisyphe wrote:la lettre tchèque ř correspond à un sons parfaitement imprononçable, très exactement un r apico-alvéolaire antériorisé qui d'ailleurs n'est, me semble-t-il, attesté à l'heure actuelle que dans cette langue, et dont la prononciation la moins mauvaise et la plus proche en français est bien [rʒ].
Pour la prononciation, c'est en effet presque [rʒ] mais en prononçant les deux en même temps. On positionne la langue pour bien rouler son r, mais en "soufflant" et en roulant avec la langue en position de pallatalisation. C'est jouissif pour un linguiste. On atteind le sublime quand ce son fait office de syllabe complète (le mot technique dans un message se Sysiphe dans quelques minutes)
ex: křk (le cou)
Tu pourrais nous enregistrer ces deux sons pour qu'on puisse se faire une meilleure idée ? 

- Chrysopale
- Membre / Member
Ah ouais, j'imagine la partie jouissive de la prononciation là... ton message me donne une meilleure idée de la prononciation de la lettre, mais je serais curieuse de l'entendre par un "natif" pour être sûre de l'effet donné.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Tu sais qu'avec un chignon et du rouge à lèvres, tu ferais une excellente speakerine des années 70 ? (Ou de la TSR actuelle).Elie wrote:On atteind le sublime quand ce son fait office de syllabe complète (le mot technique dans un message se Sysiphe dans quelques minutes)
Syllabème. T'es content ?
À moins que tu ne veuilles dires que 'ř' (en API, c'est un r avec une espèce de petit T à l'envers en-dessous) constitue une sonante.
Dans l'exemple que tu cites, 'ř' n'est pas une syllabe mais son noyau.
Pour mémoire, la sous-constituance syllabique (ou, mais on en débat âprement chez les linguistes américains, la constituance sub-syllabique, totalement différent hein

Si je dis "chplounks" (je dis en effet "chplounks" tous les jours), j'ai
ʃ préinitiale
p initiale
l postinitiale
u noyau
ŋ pré-coda
k coda
s post-coda
Je viens donc de prouver que dans les borborygmes de Sisyphe, est syllabèmique.
Bon, je pourrais dire aussi que p explosif et l sont ici tautosyllabiques et non pas hétérosyllabiques, mais on va éviter de parler de la sexualité de Toto ce soir.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)