SOS jardinage :p
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
Re: SOS jardinage :p
allez quelques idées de fougères pour Leelou...
la grande la maousse celle qui veut bouffer le rosier !
la grande la maousse celle qui veut bouffer le rosier !
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- leo
- Membre / Member
et quand même plus sympa...
la qui pousse dans le caillou et sa copine juste à côté au milieu, une qui a l'air morte, mais elle va surement revenir, enfin j'espère...
la qui pousse dans le caillou et sa copine juste à côté au milieu, une qui a l'air morte, mais elle va surement revenir, enfin j'espère...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
- leo
- Membre / Member
j'ai toujours des soucis avec mes pavots (en dehors des pucerons)... au début les fleurs sont belles, pas malade puis les nouvelles pousses sont fanées au cœur, ne donnent rien
trop souvent, mais ça doit être normal, les feuilles jaunissent, faut toujours en arracher
joli ici mais là on voit déjà le bouton malade
trop souvent, mais ça doit être normal, les feuilles jaunissent, faut toujours en arracher

- patmos
- Membre / Member
c'est presque ça, rustique, adapté à une région donné. (sinon on parle de demi-rustique et de gélif).svernoux wrote:Un peu plus que ça : rustique signifie effectivement vivace, mais aussi qui reste dehors et supporte des conditions rudes (en principe, gel ?)leo wrote:rustique veux dire non annuelle, donc ne meurt pas, revient chaque année - juste Patmos ?
ce sont deux notion différentes:
botaniquement:
- annuelle: qui fleurit et fructifie en un an (bisannuelle: vous avez deviné) (je préfère dans un sens le mot monocarpique qui signifie: une seule fructification, laplante meurt après avoir fait ses graines, le cycle pouvant être d'un an, deux an, voire bien plus)
- vivace (on devrait dire polycarpique, mais le mot est fort peu utilisé), qui fleurit chaque année.
"Horticolement"
-annuelle: que l'on cultive sur un an, le poivron, le pétunia, qui fleurissent et fructifie l'année du semis sont considéré comme des plantes annuelles alors que sont vivaces par essence (mais pas du tout rustique)
-vivace: on parle de plantes vivaces par opposition aux annuelles et aux arbres et arbustes (qui sont aussi des plantes vivaces en fait) (les plantes vivaces pouvant être classées en crytophyte (on voit rien pendant la période de repos: tulipe, lis, consoude, pavot d'orient), hémicrytophyte (on les voit un peu comme le pissenlit), et les persistantes qui ont des feuilles en permanence.)
-on parle de bisannuelle pour des plantes annuelles rustiques (myosotis, pensée, giroflée) que l'on sème en été pour le floraison au printemps (les graines sont formé pour l'été et disponible pour un autre cycle il s'agit donc bien d'annuelles), les vrais bisannuelles on besoin de deux années complètes, avec une vernalisation pour faire leurs cycles: la carotte et le panais en sont de même de les molène (Verbascum).
en pratique :
on a des annuelle rustique
des annuelles pas rustique
des vivaces rustique
des vivaces pas rustique
- leo
- Membre / Member
ma mini fougère, c'est quoi Patmos ?
Last edited by leo on 31 May 2014 17:49, edited 1 time in total.
Elles sont "cro" mignonne tes petits fougères Léo ^^
Bon de mon coté, aller dans un magasin de bricolage n'est pas bon.
J'ai agrandi la famille avec 3 géraniums.
Voilà les photos et ce qu'il est mis sur les pots :
Géranium zonale de bouture, une fleur annuelle.
soin : en soleil/ombrage; garder la terre humide; mettre de l'engrais tous les 14 jours; enlever les feuilles fanées
Géranium Lierre
Géranium droit
Je vais les rempoter. Le sol doit être drainant (comme pour les cactus) ou non ? Tous doivent se mettre à mi-ombre ?
Le premier géranium d'après ce qu'ils disent est annuelle donc pas vivace, c'est bien ca. Une fois morte elle ne reviendra plus.
Les autres sont vivaces, je pense ?
Merci
Bon de mon coté, aller dans un magasin de bricolage n'est pas bon.
J'ai agrandi la famille avec 3 géraniums.
Voilà les photos et ce qu'il est mis sur les pots :
Géranium zonale de bouture, une fleur annuelle.
soin : en soleil/ombrage; garder la terre humide; mettre de l'engrais tous les 14 jours; enlever les feuilles fanées
Géranium Lierre
Géranium droit
Je vais les rempoter. Le sol doit être drainant (comme pour les cactus) ou non ? Tous doivent se mettre à mi-ombre ?
Le premier géranium d'après ce qu'ils disent est annuelle donc pas vivace, c'est bien ca. Une fois morte elle ne reviendra plus.
Les autres sont vivaces, je pense ?
Merci
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- leo
- Membre / Member
la 1 ce qui m'étonne c'est la couleur bleue, mais ça peut être sympa (ou effet de photo ?)
les 2 et 3 sont des retombants à mon avis (à mettre en balconnière) pour la terre, terreau de plantation tout simplement (pas genre cartées)
demande un arrosage régulier et grand soleil
évite les moustiques
pour la conservation d'hiver (en cave), c'est la première année que j'ai pratiqué, finalement ça marche pas trop mal, on replante correctement en Mai (j'en ai déjà parlé un peu)
les 2 et 3 sont des retombants à mon avis (à mettre en balconnière) pour la terre, terreau de plantation tout simplement (pas genre cartées)
demande un arrosage régulier et grand soleil
évite les moustiques

pour la conservation d'hiver (en cave), c'est la première année que j'ai pratiqué, finalement ça marche pas trop mal, on replante correctement en Mai (j'en ai déjà parlé un peu)
C'est un effet de la photo
C'est l'homme qui sera content si ça éloigne les moustiques
J'ai lu qu'il ne fallait pas les mettre en plein soleil au risque de les brûler ?!

C'est l'homme qui sera content si ça éloigne les moustiques

J'ai lu qu'il ne fallait pas les mettre en plein soleil au risque de les brûler ?!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- leo
- Membre / Member
ben moi c'est toujours dehors et pas à l'ombre 

J'ai sorti tout le monde.
Le citronnier va-t-il supporter les 4-5° nocturnes ?
Le citronnier va-t-il supporter les 4-5° nocturnes ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
- patmos
- Membre / Member
le citronnier supporte -4°c.
- patmos
- Membre / Member
leelou wrote:Je vais les rempoter. Le sol doit être drainant (comme pour les cactus) ou non ? Tous doivent se mettre à mi-ombre ?Merci
c'est rare un être mort qui revit ça s'appelle une résurrection.leelou wrote:Le premier géranium d'après ce qu'ils disent est annuelle donc pas vivace, c'est bien ca. Une fois morte elle ne reviendra plus.
Merci

les pélargonium* sont tous vivaces (ce fait ce sont des sous arbrisseaux) mais pas rustique, un peu difficile à conserver l'hiver si on a pas la pièce qu'il faut, (pièce non chauffé, véranda) idéalement hivernage au frais (0 - 10°c) hors gel, avec le la lumière.
pour le rempoatge je conseille un substrat assez drainant (mais moins qu'une plante grasse, un bon arrrosage /semaine, engrais (version fleurs avec le moins d'azote possible) toutes les semaines à la belle saison pour une floraison abondante.
*bien que l'on nomme ces plantes géranium d'une manière usuelle, ce sont pas les vrai géranium, on en a déjà parlé ici
- leo
- Membre / Member
Patmos... ma mini fougère, c'est quoi donc 

- patmos
- Membre / Member
chépadircomsa.leo wrote:Patmos... ma mini fougère, c'est quoi donc
Tu n'aurais pas une photo meilleure, comment est le rhizome......
Espèce très répendue !patmos wrote:chépadircomsa.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.