Ce matin j'étais en mode ménage, j'ai donc effectué quelques tests :
- Le vinaigre blanc dans une coupelle et réchauffé au micro-onde pendant 1mn30 pour nettoyer ce dernier : c'est très efficace, j'ai à peine eu besoin de frotter.

Par contre, ça dégage une odeur très forte (du vinaigre quoi

) mais ça se dissipe assez vite.
- Le savon noir mou dilué dans l'eau chaude : alors déjà c'est pas évident à diluer (il a fallu que je secoue pas mal ma cuillière pour qu'il daigne s'en séparer et il est longtemps resté en boule dans l'eau), ensuite c'est pas mal pour l'entretien régulier ou les tâches de cuisson (pour la gazinière par exemple) mais pas trop pour le calcaire. Bon à la base, je voulais nettoyer le calcaire avec du vinaigre et du bicarbonate mais comme je n'avais pas de bicarbonate, j'ai testé avec le savon mou, juste pour voir ce que ça donnait.
- Les lavettes en microfibres : mouais, j'ai pas trouvé que ça gardait mieux la poussière que mon plumeau habituel, il y en a encore pas mal (trop) qui s'échappe et se redépose là où on vient de nettoyer. Le seul avantage, c'est que c'est lavable en machine et non jetable. D'un autre côté le plumeau est plus pratique parce qu'on n'est pas obligé d'enlever tout le bordel sur les meubles.
Je précise que mon appart était très sale donc les tests sont fiables.