Produits bio non-alimentaires

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
chatoune
Membre / Member

Re: Produits bio non-alimentaires

Post by chatoune »

Le PDF donné par Svernoux à la page précédente a vraiment l'air très intéressant et complet.

J'ai acheté aujourd'hui en grande surface du vinaigre blanc et du savon noir mou, je vous dis ce que ça vaut dès que j'ai testé. Pas trouvé de bicarbonate de sodium par contre. :-?

Et mon pharmacien n'avait plus de pierre d'alun, donc ce sera pour une autre fois.
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

Bicarbonate de soude (poudre)... en pharmacie Chatoune (c'est aussi bon pour les maux d'estomac)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oui le bicarbonate de sodium c'est pas toujours évident. On en trouve toujours en pharmacie, pas toujours au meilleur prix, mais quand même raisonnable. J'en ai trouvé au BHV mais hors de prix (3 x le prix de la pharmacie). Et j'en ai enfin trouvé chez Shopi à côté du sel... Dans les mêmes pots que le sel ! Marque Cérébos, mais la boîte cartonnée est beige au lieu d'être bleue pour le sel. Pas beaucoup moins cher qu'à la pharmacie, mais tout de même une petite différence.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Par curiosité, combien coûte le bicarbonate de soude en France? On s'en sert énormément en pâtisserie en Finlande. On en trouve partout, de la supérette à l'hypermarché, à environ 0,50€ la boîte de 120 g.
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Au supermarché le plus proche : environ 1,10 € la boîte de 400 grammes. Je ne suis pas sûr, car je n'ai plus le tiquet de caisse...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Tu as bien de la chance, LSF ! Moi chez le pharmacien : 2,10 € les 250 g.
La boîte de Cerebos 400g, je sais plus combien je l'ai payée, mais je crois que c'était plus que 1,10 € !
Chez BHV... C'était presque 6 euros les 250 g ! :-o
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

On le trouve facilement ici aussi. Je n'ai pas du tout le prix en tête, mais ça doit pas être cher. Je dois en racheter, je vais regarder. Devrais-je lancer un commerce d'export ? :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Je ne savais pas que ça se trouvait aussi en pharmacie. En grande surface, j'en ai trouvé au rayon sel effectivement mais c'était du bicarbonate de sodium alimentaire alors j'ai pas osé le prendre. Je ne sais pas s'il y a une grande différence avec du non alimentaire.

Par contre j'ai été étonnée de découvrir un petit espace bio dans le rayon nettoyants ménagers. Je n'ai pas regardé en détail mais j'ai trouvé qu'ils avaient un choix raisonnable, pour une grande surface. C'est là que j'ai acheté le savon noir mou.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Il me semble que c'est presque la même chose. En tout cas il vaut mieux utiliser de l'alimentaire pour le ménage que du non-alimentaire pour cuire ses patates.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Oui, ça ne me serait même pas venue à l'idée. :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais, euh, ça n'existe pas l'alimentaire et le non alimentaire. Il n'y a qu'un seul bicarbonate de soude, et il est composé... de bicarbonate de soude et rien d'autre.
Celui que j'ai acheté dans une boîte type sel, y'a marqué aucun ingrédient dessus, donc j'en déduis que lui aussi se compose uniquement de lui-même.
Chatoune, le bicarbonate de soude sert comme nettoyant, comme poudre à lever, pour laver les légumes ou dans leur cuisson, et pour soigner les maux de ventre, blanchir les dents, etc. Enfin bref, mille utilisations, mais c'est ça qui explique qu'on le trouve aussi bien au rayon alimentaire que entretien ou pharmacie. Mais c'est le même ;)
Sonka - Сонька
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

D'accord merci ! :)
LSF
Membre / Member

Post by LSF »

Aujourd'hui, j'ai fait mes courses, et j'en ai profité pour regarder le prix du bicarbonate : c'est bien la boîte de 400 g, sans marque (juste en tout petit sur un côté le nom du producteur : Compagnie des Salins du Midi), mais à 1,70 €. Soit je m'étais trompé, soit ça a drôlement augmenté depuis la dernière fois ! Mais ça reste, semble-t-il, beaucoup moins cher qu'ailleurs : je vous laisse calculer les prix au kilo, ne voulant pas risquer une violente migraine et un claquage de neurones... et de toute façon, je suis tellement nul en maths que je ne saurais pas le faire ! :lol:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est quand même bien, comme prix :)
Sonka - Сонька
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Ce matin j'étais en mode ménage, j'ai donc effectué quelques tests :
- Le vinaigre blanc dans une coupelle et réchauffé au micro-onde pendant 1mn30 pour nettoyer ce dernier : c'est très efficace, j'ai à peine eu besoin de frotter. :-o Par contre, ça dégage une odeur très forte (du vinaigre quoi :lol: ) mais ça se dissipe assez vite.
- Le savon noir mou dilué dans l'eau chaude : alors déjà c'est pas évident à diluer (il a fallu que je secoue pas mal ma cuillière pour qu'il daigne s'en séparer et il est longtemps resté en boule dans l'eau), ensuite c'est pas mal pour l'entretien régulier ou les tâches de cuisson (pour la gazinière par exemple) mais pas trop pour le calcaire. Bon à la base, je voulais nettoyer le calcaire avec du vinaigre et du bicarbonate mais comme je n'avais pas de bicarbonate, j'ai testé avec le savon mou, juste pour voir ce que ça donnait.
- Les lavettes en microfibres : mouais, j'ai pas trouvé que ça gardait mieux la poussière que mon plumeau habituel, il y en a encore pas mal (trop) qui s'échappe et se redépose là où on vient de nettoyer. Le seul avantage, c'est que c'est lavable en machine et non jetable. D'un autre côté le plumeau est plus pratique parce qu'on n'est pas obligé d'enlever tout le bordel sur les meubles.

Je précise que mon appart était très sale donc les tests sont fiables. :lol:
Post Reply