Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
stef
Membre / Member

Post by stef »

je viens de terminer "les palabreurs" de hrabal. Des nouvelles où se retrouvent l'esprit frondeur tchèque :D
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Voilà, Si c'était vrai terminé. Ca se lit vite et facilement, belle petite histoire d'amour agréable à lire blottie dans le canapé au chaud sous une couverture. Mais l'histoire frôle plusieurs fois le culcul, parfois j'avais l'impression d'être devant un de ces chain-mails qui vous encouragent à profiter du moment présent...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

I·ya·qdalahgayu· wrote:Je débute les oeuvres de Ionesco : La cantatrice chauve et La leçon
La cantatrice chauve, j'ai adoré!! :D Je ne pense pas avoir perçu toutes les finesses de l'écritures de Ionesco mais ca m'avait bien plu...

Si C'était vrai, ca m'avait beaucoup plu aussi mais c'était un peu long par moment, je trouvais que l'histoire n'avançait pas vite, on avait l'impression que les personnages patogeaient dansle sur place...

:hello:
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Ca y est, j'ai acheté aujourd'hui le livre d'Henriette Walter, La grande aventure des langues en Occident.

Le livre a l'air vraiment bien, à part que ... dès ma première consultation, j'y ai trouvé une erreur pour le portugais, "boné", que H. Walter traduit par "bonnet", alors qu'il s'agit d'un faux ami et que ce mot désigne en fait une casquette. J'espère que c'est la seule erreur, c'est dommage d'en trouver une dès la première ouverture du livre. :-?
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Miguel wrote:Ca y est, j'ai acheté aujourd'hui le livre d'Henriette Walter, La grande aventure des langues en Occident.

Le livre a l'air vraiment bien, à part que ... dès ma première consultation, j'y ai trouvé une erreur pour le portugais, "boné", que H. Walter traduit par "bonnet", alors qu'il s'agit d'un faux ami et que ce mot désigne en fait une casquette. J'espère que c'est la seule erreur, c'est dommage d'en trouver une dès la première ouverture du livre. :-?
En effet, ca la fout mal... Mais bon, le reste du bouquin compense largement! :D Bonne lecture!

Flam'
MOHICAN
Membre / Member

Post by MOHICAN »

Maintenant je suis en train de lire un livre très intéresant : La Sicence Régional de George Benko. :-o :prof:
Es ist die Dunkelheit
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

MOHICAN wrote:Maintenant je suis en train de lire un livre très intéresant : La Sicence Régional de George Benko. :-o :prof:
très bon livre, que j'ai lu en 2ème année je crois ou p-e 3ème année de géo :D
MOHICAN
Membre / Member

Post by MOHICAN »

Maintenant, Je suis en train de lire ce livre pour améliorer mon pauvre français... et pour rappeller des concepts, bien sûr! :)
Es ist die Dunkelheit
Zalatta
Membre / Member

Post by Zalatta »

Je suis en train de relire "Ensayo sobre la ceguera" de Saramago ( ;) Miguel) j'avais adoré ce livre et ma mère m'a acheté la deuxième partie. Comme je ne veux rien rater, je relis et je découvre des choses dont je ne m'en suis aperçu la première fois, c'est trop bien!
Ensuite, pour la fac, je viens de lire "Les justes" de Camus, petite pièce de théâtre pas très dure à lire et avec beaucoup à reflechir (j'aime bien Camus)
Encore pour la fac, je dois lire "L'Espoir" de Malraux mais la quantité de pages me coupe dans mon inspiration. Quelqu'un aurait un petit commentaire à faire sur ce livre? (positif, si c'est possible)
Voilà!

Zalatta :hello:
tiphanya
Membre / Member

Post by tiphanya »

Moi je lis "le voyage de Théo".
Sympa, surtout pour en savoir plus sur les différentes religions du monde.
C'est un jeune garçon, Théo, qui est malade. Sa tante l'emmêne faire le tour du monde des religions. A chaque étape ils rencontrent des chefs spirituels qui expliquent les principes de base de leur religion.
C'est écrit par une philosophe. Mais je me demande si son roman repose sur des recherches sérieuses et si je peux me baser dessus pour me faire une idée de certaine religion que je connais peu (l'hindouisme notamment).
"Theater ist das Fitness-Center für unsere Sinne und Gefühle" George Tabori
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Je lis "le démon et mademoiselle Prym" de Paulo Cuelho.
C'est pas mal, ça parle de la dualité en tre le Bien et le Mal qui nous habite, au plus profond de notre.....carcasse pour les cartesiens^^
L'intrigue est bien ficelé, on rentre dans le vif du sujet assez rapidement et se lit en quelque jours pas plus.
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

et voilà je suis en train de lire le livre d'Henriette Walter sur les langues en Occident. passionnant :D
daraxt
Membre / Member

Post by daraxt »

"L'Egyte des Grands Pharaons" de Christian Jacq.

Le bouquin est un peu vieux mais il a une manière de présenter l'histoire des dynasties égyptiennes de manière que l'on plonge au coeur de la cour des "dieux vivants" et on ne se lasse pas de revivre 3000 ans d'histoire antique.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

daraxt wrote:"L'Egyte des Grands Pharaons" de Christian Jacq.

Le bouquin est un peu vieux mais il a une manière de présenter l'histoire des dynasties égyptiennes de manière que l'on plonge au coeur de la cour des "dieux vivants" et on ne se lasse pas de revivre 3000 ans d'histoire antique.
:D Je l'avais lu quand j'avais 12 ans - donc, effectivement, c'est vieux - et j'admets que c'est un très bon ouvrage de vulgarisation ; bien meilleur que beaucoup de livres sur l'égyptologie, qui vous apprennent comment faire une momie en douze leçons, mais ne disent pas un mot de l'histoire égyptienne, sauf les inévitables Hatschepsout, Akhenaton, Ramsès II et Cléopâtre.

Celui-là au moins parle de pratiquement l'ensemble des dynasties, du roi-scorpion à Cléopâtre.

Un autre bon ouvrage de lui, c'est son Petit Champollion illustré par lequel je m'étais initié aux hiéroglyphes. Là encore à la fois vulgarisateur et sérieux. J'ai eu une période "Egyptomanie" avant l'adolescence.

:( Par contre ses romans, c'est le genre de truc qui me tombe des mains à la troisième page. Enfin bon, c'est sûr, ça a dû lui rapporter beaucoup plus...
laura
Membre / Member

livre

Post by laura »

Je viens de terminer le premier volume du "The Forsyte Saga" par John Galsworthy, un écrivain anglais vainqueur du prix Nobel en 1938 (si je ne me trompe pas).
Et bien, même si je suis contraire, comme beaucoup parmi vous, à suggérer des livres, je vous assure que c'est un des livres les plus passionnants que j'ai eu l'occasion de lire.

Très long, mais très intéressant du point de vue linguistique (lire Galsworthy est un vrai plaisir pour tous ceux qui aime l'anglais et recherchent des livres écrits en bon anglais, même si parfois le style est un peu baroque et classique, mais quand même toujours clair). Galsworthy était un homme du fin de siècle et ça se voit à travers son style et ses considérations sur la société anglaise du fin de siècle, les relations sociales et amoureuses des représentants de la bourgeoisie anglaise et donc d’une classe socialement élevée, (Le style c'est l'homme). Si vous aimez les histoires d'amour pas trop mielleuses et analysées en manière intelligente, sans oublier la période historique pendant la quelle elles se déroules, et bien The Forsyte Saga est précisément ce que vous devriez lire. Vous y trouverez la société anglaise du fin de siècle, une trame très intéressante et des personnages qui peuvent être considérés des vrais types ou des représentants universels de la société.
Mais la chose la plus belle du livre c’est le style, la langue utilisée par l’auteur et surtout les pensées qu’il nous transmet.
A mon avis, (je vais prendre le courage à quatre mains, car je suis en train de faire une considération très courageuse. Je risque de prendre de puissantes gifles) ce livre se pose dans un niveau bien plus haut que les livres de Jane Austin et Co. (et je vous confie que j’adore Jane Austin, Charlotte Bronte, Virginia Woolf et les autres)

Bonne lecture !!! :hello:
Nulla die sine linea.
Post Reply