L'état du pape varie selon les pays

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

didine wrote:en Pologne, une personne qui épouse un divorcé ou quelqu'un d'une autre religion (eg. un protestant) n'aura plus jamais le droit de communier, alors que ce serait impensable en France.
:-o Voilà autre chose!
czort
Guest

Post by czort »

Ce toute maniere : divorce, vie en concubinage, je ne parle pas d'homosexualité, et l'avortement sont des sujets a ne pas aborder avec l'eglise polonaise, et sur ce point on est d'accord Didine. Reste que les eglises des autres pays ( ou autres religions ) sont aussi, voire plus retrogrades encore, donc au final je ne vois pas la difference entre des catholiques "a la mode" et des purs et durs. Il y a d'ailleurs eu un "hic" de la part du nouveau pape qui s'est reconcilié ou a accepté une eglise extremiste ( je veux dire moyen ageuse s'ils pouvaient bruler les gens pour sorcellerie ils le feraient ). De toute maniere a pays conservateurs, et catholiques de surcroit, il n'y a pas grand chose a faire en voulant les faire changer d'avis, c'est de la perte de temps.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

czort wrote:Il y a d'ailleurs eu un "hic" de la part du nouveau pape qui s'est reconcilié ou a accepté une eglise extremiste ( je veux dire moyen ageuse s'ils pouvaient bruler les gens pour sorcellerie ils le feraient ).
C'est loin d'être un hic : JP2 a tout de même canonisé le fondateur de l'Opus Dei !
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

didine wrote:Par exemple, en Pologne, une personne qui épouse un divorcé ou quelqu'un d'une autre religion (eg. un protestant) n'aura plus jamais le droit de communier, alors que ce serait impensable en France.
Tu es sûre de ça ? Il me semble bien que les divorcés sont excommuniés en France aussi, et leurs époux, je ne sais plus, mais à priori j'aurais dit oui aussi.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

svernoux wrote:
didine wrote:Par exemple, en Pologne, une personne qui épouse un divorcé ou quelqu'un d'une autre religion (eg. un protestant) n'aura plus jamais le droit de communier, alors que ce serait impensable en France.
Tu es sûre de ça ? Il me semble bien que les divorcés sont excommuniés en France aussi, et leurs époux, je ne sais plus, mais à priori j'aurais dit oui aussi.
C'est de la théorie. En pratique, c'est beaucoup plus cool. Autre exemple: ma mère s'est renseignée il y a quelques temps pour voir si je pouvais me marier à l'église (catholique) en France avec un protestant. Ils ont répondu qu'en théorie non, mais en pratique oui. En Pologne, ce serait impensable.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

flamenco wrote: Ce que je veux dire, c'est qu'à partir du moment où tu n'as pas de relations sexuelles, que tu ne te maries/pacses pas, je vois pas comment on peut faire une discrimination entre homo ou pas, c'est pas forcément écrit sur le front des gens et puis de toutes façons, comme ils ne "pratiquent" pas, on s'en tape!
Pour ce qui est de la marque au fer rouge sur le front, on est d'accord... pour ce qui est de la pratique, permets-moi d'en douter ; faut arrêter de se leurer, ces gens n'en restent pas moins des êtres humains et ça doit bien les gratouiller à un moment ou un autre.
Pour ce qui est des personnes homosexuelles, ça va être compliqué à vérifier mais pour ce qui est des hétéro, c'est déjà fait : il me semble qu'on a déjà retrouvé, dans les sous-sols de certains établissements religieux, quelques squelettes pas bien grands.

Edit : mais au final, je m'en tape pas mal aussi, ils font ce qu'ils veulent et les "questions religieuses" font partie d'un domaine qui m'est assez éloigné.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply