Le bêtisier des pros
Re: Le bêtisier des pros
Du grand art !
Et quand le pléonasme est involontaire, c'est que le pléonaste dort.Sisyphe wrote:Le concours "le pléonaste d'or" est toujours ouvert...
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
kokoyaya wrote:Du grand art !

N'empêche... rien ne battra les envolées du maire de Champignac!
Sauf, peut-être, les souhaits de Noël de l'ancien Premier Ministre John Diefenbaker, (vous ne trouvez pas qu'il a un petit quelque chose en commun avec le maire de Champignac?) qui, “pôr le twrès sein fête de Nowel, adwressé mes vos les plou seinserres à nos cheur zomi les Canadyins Fwranssè ”. Il voulait nous rappeler que Noël n'est pas que (ni surtout) une fête commerciale mais religieuse, qui veut nous rappeler la naissance du fils de Dieu. Et que nous devrions plus être dévôts que commerciaux sous peine de perdre notre identité et notre foi. Mais, avec son trop fort accent cokney, ça pouvait parfois prêter à quiproquo. Voici, en tout cas, comment nous, les "Cheurs zombies dou Canada fwanssè", avons perçu la chose. (Lire d'un air très solennel)
Ce qui en avait déjà fait rire quelques uns malgré eux, rompant le trop sérieux de ce très officiel discours. Mais c'est à la toute fin que tout le monde avait une sainte misère pour ne pas éclater de rire devant les caméras de télévisionJohn Diefenbaker wrote:Soyons des veaux si nô ne voulons pas être des truies.
John Diefenbaker wrote:En teuminant, mes cheur zomies dou Canada Fwranssè, ch'espère que mes veaux seront tous apprèchiés

I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Comme vous le savez, je n'ai pas de télé. Mes élèves en font une syncope par an.
Pas de télé, mais internet. Donc, je puis regarder les chaînes publiques.
Ca tombe bien, ils diffusent ce soir la série "Chez Maupassant" sur France 2, bien foutu je dois l'avouer. Ayant épuisé les nouvelles de Maupassant, ils se sont attaqués à d'autres nouvelles et courts romans du XIXe.
Et là, après une excellente adaptation de Mon oncle Sosthène, la speakerine annonce :
"Et maintenant, Claude Gueux, d'après Emile Zola"
Blasphème à Totor ! Je ne pardonne pas
!
Pas de télé, mais internet. Donc, je puis regarder les chaînes publiques.
Ca tombe bien, ils diffusent ce soir la série "Chez Maupassant" sur France 2, bien foutu je dois l'avouer. Ayant épuisé les nouvelles de Maupassant, ils se sont attaqués à d'autres nouvelles et courts romans du XIXe.
Et là, après une excellente adaptation de Mon oncle Sosthène, la speakerine annonce :

Blasphème à Totor ! Je ne pardonne pas

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Membre / Member
Sisyphe wrote:Et là, après une excellente adaptation de Mon oncle Sosthène, la speakerine annonce :

P.S. Excellent, JP Marielle en Sosthène.
EDIT: pardon pour l'orthographe.
Last edited by ElieDeLeuze on 28 Apr 2011 01:00, edited 1 time in total.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
ElieDeLeuze wrote:Sisyphe wrote:Et là, après une excellente adaptation de Mon oncle Sosthène, la speakerine annonce :
"Et maintenant, Claude Gueux, d'après Emile Zola"Moi qui ait la télé, en entendant ça, j'ai pensé à toi!! Je me suis dit pourvu qu'il ait encore quelques versions latines à finir, le pauvre Sisyphe n'y survivrait pas
![]()

P.S. Excellent, JP Marielle en Sosthène.

(Avec une fine allusion à Que la fête commence si je ne m'abuse à un moment, pour les connaisseurs).
Claude Gueux n'était pas mal non plus, pour un texte aussi biblique, pas facile à adapter de façon réaliste... Je me demandais comment ils allaient rendre la dimension homosexuelle de l'histoire, à la fois totalement effacée par V. Hugo et en même temps lisible en creux. Z'ont été adroits, fins, assez dignes de l'original..
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Sisyphe wrote:La légèreté gracile et discrète de l'hippopotame dansant le menuet... Mais c'est pour cela qu'on l'aime.

- Andergassen
- Membre / Member
Comme disait en son temps le gérant d'une papeterie-librairie, "je n'ai plus de guides Michelin, mais j'ai des guides Maupassant". 

Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Observé sur le téléphone portable pendant nos vacances en Bretagne, merci Google Maps !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Vous n'avez pas compris, c'est du breton 

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Du grand breton même 

- Andergassen
- Membre / Member
Dans le fond, on pourrait s'y méprendre, non? C'est juste un problème d'échelle... 
(je comprends maintenant l'hypothèse fumeuse selon laquelle les Bretons seraient d'origine ibérique... avec les noms se terminant par -ez notamment...)

(je comprends maintenant l'hypothèse fumeuse selon laquelle les Bretons seraient d'origine ibérique... avec les noms se terminant par -ez notamment...)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
- Maïwenn
On vient d'un peu partout, on a des Menez et des Peron, des Oliviero, et même des Mao.
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
- Andergassen
- Membre / Member
Ah oui, le Menez Hom... (l'homme de la montagne?
)
Et puis Mao, c'est un nom marrant, hein...

Et puis Mao, c'est un nom marrant, hein...

- Maïwenn
La montagne de l'homme si on suit la grammaire bretonne. On ne sait pas trop ce que Hom veut dire, peut-être dôme.Andergassen wrote:Ah oui, le Menez Hom... (l'homme de la montagne?)
Mes grand-parents ont des proches nommés Mao (on doit même être cousins, après tout en Bretagne, c'est à la mode). Quand j'étais petite ça me semblait être un nom tout à fait normal, mais maintenant je suis contente d'avoir quelques consonnes en plus dans le mien !

Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land