Bref tout ça pour dire que quel que soit le nombre de cas, les langues à déclinaisons sont logiques, bon bien sûr, encore faut-il les apprendre!
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Car0line wrote:Selon moi ce n'est pas de la complexité mais plutôt de la logique. Le grec ancien a plus de cas (datif, optatif), le grec moderne est simplifié avec "seulement" 4 cas mais au moins ça reste logique. On sait quel est le COD et le sujet dans la phrase, pas besoin de demander "qui est ce qui fait l'action?" Rappelez vous vos cours de collège où on soulignait le sujet en bleu, le COD en rouge etc etc)
Bref tout ça pour dire que quel que soit le nombre de cas, les langues à déclinaisons sont logiques, bon bien sûr, encore faut-il les apprendre!
CIV ?? Complément indirect du verbe, j'imagine ? D'où diable tiens-tu cette appellation ? Je ne l'ai jamais vue. Serait-ce une habitude belge ?@ Caroline: oui, les langues modernes, comme les langues anciennes sont très logique, je le conçois. Je rencontre cependant un etit problème en grec avec le COI (CIV), car je ne dais si je dois utiliser le génitif pour l'exprimer (il me semble que l'accusatif ne prend qui le COD et le grec n'as pas de datif).
Sauf erreur toutes les prépositions en grec moderne veulent d'elle-même l'accusatif. Sauf je crois pour les prépositions (mesa mou, gyro mou), et quelques expressions.Au fait, en grec avec une préposition: pour ..., avec ..., de ..., etc on utilise quel cas après??
.gniii. Chuis-t'y bête ! En plus je le fais chaque fois que je me trompe quand j'appuie sur "a" pour avoir un alpha (j'ai plus l'habitude des polices de grec ancien que du clavier grec moderne. D'autant que - c'est vicieux - les deux dispositions se ressemblent beaucoup mais avec de légères nuances).Ahh pour le point d'interrogation grec (, c'est très simpl, il est sur le A
J'ai appris le grec moderne au lycée, chaque fois que j'ai voulu partir en Grèce, c'est à dire que j'ai recommencé trois fois. L'assimil grec est donc de tous les assimils celui que j'ai le plus pratiqué : environ trente leçons.En effet, dans l'assimil, et on m'as déjà demandé ça on dit δίνετε το βιβλίο (tu apprends le moderne mnt )
Alors ça doit être une habitude belge.En primaire (de 6 ans à 12 ans), on utilisait CDV CIV, parfois au collège, certains profs disaient COD COI. Pour moi, c'est idem.
Oulà ! On va essayer de faire court !Une petite explication de ces termes ne me ferait pas de mal...Sisyphe wrote:Démotique vs Katharevousa ?
Merci et bonne journée,
On m'a tjs dit qu'il n'y avait aucune règles pour les H et I ou OI ou EI...