Les pralines, vous connaissez ?
Moderator: Maïwenn
-
- Guest
Ouais bon, d'accord, j'accepte les règles du sondage... Surtout que la question était mal rédigée, même si c'était pas fait exprès !Latinus wrote:c'est ça un sondage
Je voulais éditer la question en demandant "connaissez-vous les pralines rouges", mais apparemment c'est pas possible...
ah ben c'est drôle que tu parles de ça parce que ma voisine m'a parlé justement hier de la Mouna ! Elle est pied-noir, ils en faisaient des tonnes à Pâques quand elle était petite... est-ce que c'est une spécialité pied-noir ? Du Maghreb ? Espagnole ?Celine wrote:A Marseille on trouve à Paques de la Mouna, ce qui est en fait la brioche aux pralines de Svernoux.
Par contre, ma voisine m'a pas dit qu'il y ait des pralines dedans, je pense qu'ils n'en mettaient pas chez elles sinon elle me l'aurait dit...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Ca a bien voulu avec moisvernoux wrote: Je voulais éditer la question en demandant "connaissez-vous les pralines rouges", mais apparemment c'est pas possible...

J'ai trouvé cette recette avec google en plein milieu d'une multitude de visages. Ca doit être un prénom aussiPar contre, ma voisine m'a pas dit qu'il y ait des pralines dedans, je pense qu'ils n'en mettaient pas chez elles sinon elle me l'aurait dit...

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Tu pourrais en refaire un autre :svernoux wrote:![]()
![]()
![]()
Mais si tout le monde vote oui alors qu'il ne connaît pas les même pralines, mon sondage est complètement faux !!!
Faut en refaire un ou le remettre à zéro ?
Connaissez-vous les pralines rouges?
Oui
Kesséksa?
Peut-être, enfin, ça dépend, d'une certaine façon...
(Et c'est seulement maintenant que je réalise que je n'avais pas vu le mot rouge!

T'inquiète pas Eveline, c'est pas ta vue qui baisse, c'est juste que Lat vient de rajouter le mot "rouges" à ma demande !
Au passage, merci Lat !
Et merci aussi pour la recette de la Mouna : même si elle a pas de pralines, ça a l'air bien bon !
Au passage, merci Lat !
Et merci aussi pour la recette de la Mouna : même si elle a pas de pralines, ça a l'air bien bon !
Sonka - Сонька
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
je connais. On appelle ça praline ou chouchou, et c'est la spécialité des vendeurs ambulants, ceux qui vendent aussi de la barbe à papa dans les fêtes foraines par exemple. Par contre on doit mettre moins de colorants ici, elles sont plutôt marron.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
Intéressant ce que tu dis Maï... Je ne suis toujours pas convaincue qu'on parle de la même chose en fait. L'amande au sucre caramélisée, grillée, marron, qui s'appelle, je connais et c'est ce donta parlé czort :
Mais les pralines dont je parle, elles ne sont ni grillées ni caramélisées. J'en ai jamais vues de marron, je veux bien le croire, mais je trouverais ça bête de les faire en marron alors qu'on peut les faire en rouge. Le marron, ça évoque le caramel, mais les pralines rouges ne sont pas du tout caramélisées.Elles sont juste enrobées de sucre. C'est trrrèèèès sucré évidemment. Et dur à croquer, parce que ça fait une épaisse couche de sucre (et pas une fine couche de caramel comme sur les chouchous...)czort wrote:plus une coupe avec explications :
donc ca c'est l'amande grilée et caramelisée ( la pauvre)
![]()
Sonka - Сонька
Oh c'est pas grave, au point où j'en suis... Ce qui me rassure, c'est que tu n'aimes pas, comme ça je serai pas obligée de t'en envoyer pour trancher la question !Maïwenn wrote:ah ! je me suis trompée alors ! il faut dire que n'aimant pas les amandes je n'ai jamais mangé de pralines, caramélisées ou pas... Bon, ben t'as encore un "oui" en trop Svernoux

Sonka - Сонька
Je l'attendais celle-là !Latinus wrote:suis pas très sûr moisvernoux wrote:comme ça je serai pas obligée de t'en envoyer pour trancher la question !

Bon ben la prochaine fois, au lieu d'un resto Freelang, je suggère qu'on fasse un thé avec pralines, brioche aux pralines et tarte aux pralines... Mais faudra venir à Lyon, hein !
Sonka - Сонька
N'oublie pas que les recettes ont tendance à être un peu "déformée" quand elles voyagent... Je crois que la mouna vient du Maghreb mais je n'en sais vraiment pas plus. En tout cas celle que je trouve à Paques c'est selon moi une vraie brioche aux pralines, parce que ca ressemble pas vraiment à la mouna de la recette (cf. lien précedent). Je sais pas ce qui a valu le re-bapteme de cette brioche.svernoux wrote:ah ben c'est drôle que tu parles de ça parce que ma voisine m'a parlé justement hier de la Mouna ! Elle est pied-noir, ils en faisaient des tonnes à Pâques quand elle était petite... est-ce que c'est une spécialité pied-noir ? Du Maghreb ? Espagnole ?
Par contre, ma voisine m'a pas dit qu'il y ait des pralines dedans, je pense qu'ils n'en mettaient pas chez elles sinon elle me l'aurait dit...
Sinon les pralines marrons qu'on vend aux fetes foraines, c'est aussi des chouchoux chez nous (lol, sympa à lire à vois haute).