Et le français, vous en pensez quoi ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- scapeghost
- Membre / Member
Personnellement, je trouve que le français est une langue certe difficile, mais cette difficulté et son quasi illogisme (par rapport à l'allemand) qui lui en font tout le charme. J'aime bien la façon d'une comédienne comique quand elle prononce "absolument" avec son air "bourgeois".
Sinon, sur plan musicale, je trouve que le français est une langue difficile à travailler.
Sinon, sur plan musicale, je trouve que le français est une langue difficile à travailler.
La Langue Française...
le français est très interessant.
sa grammaire est facile.
français est inteligible, car c'est de la même familie linguistique du portugais (notre langue).
le français a une phonetique interessante; un peu dificile pour prononcer des mots, mais bonne d'étudier.
c'est bon, car nous pouvous parler un peu en français avec notre papa (que parle français aussi).
(notre français n'est pas 100%, et vous pouvez corriger les probables erreurs de grammaire).
c'est tout,
sa grammaire est facile.
français est inteligible, car c'est de la même familie linguistique du portugais (notre langue).
le français a une phonetique interessante; un peu dificile pour prononcer des mots, mais bonne d'étudier.
c'est bon, car nous pouvous parler un peu en français avec notre papa (que parle français aussi).
(notre français n'est pas 100%, et vous pouvez corriger les probables erreurs de grammaire).
c'est tout,
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
Brasil/Brazil/Brésil
Re: La Langue Française...
Plaît-il ? C'est une des grammaires les plus compliquées qu'il soit !pc2 wrote:sa grammaire est facile.

Ils disent peut etre çà parce qu'ils sont de langue maternelle portugaisekokoyaya wrote:Plaît-il ? C'est une des grammaires les plus compliquées qu'il soit !pc2 wrote:sa grammaire est facile.

En plus comme ils étudient des langues inuits, forcèment ça les aide à relativiser

-
- Membre / Member
Entendu plusieurs fois au Portugal :
- les Portugais souffrent beaucoup d'apprendre le français au lycée, ils trouvent la langue très compliquée
- comme Olivier l'a souligné pour je ne sais plus quel pays (la Hongrie, je crois), ils trouvent aussi assez moche le r guttural. Et si, en France, on imite la langue portugaise par des "chechecheche", les Portugais imitent la langue française par une espèce de "reperepereperepe".
- ils la trouvent aussi assez snob comme langue, dans les intonations, un peu, je crois, comme les Américains vis-à-vis des Anglais ; l'intonation portugaise est très proche des intonations provençales, et l'intonation française leur semble assez élégante (sens positif) / snob (sens négatif).
- un truc qui les fait bien rigoler : l'expression "oh la la"
- les Portugais souffrent beaucoup d'apprendre le français au lycée, ils trouvent la langue très compliquée
- comme Olivier l'a souligné pour je ne sais plus quel pays (la Hongrie, je crois), ils trouvent aussi assez moche le r guttural. Et si, en France, on imite la langue portugaise par des "chechecheche", les Portugais imitent la langue française par une espèce de "reperepereperepe".
- ils la trouvent aussi assez snob comme langue, dans les intonations, un peu, je crois, comme les Américains vis-à-vis des Anglais ; l'intonation portugaise est très proche des intonations provençales, et l'intonation française leur semble assez élégante (sens positif) / snob (sens négatif).
- un truc qui les fait bien rigoler : l'expression "oh la la"
C'est marrant que tu en parles parce que le suisse qu'on a reçu chez nous cet été n'arrêtait pas de la dire. Personnellement, je l'utilise jamais mais d'après Maïwenn les étrangers s'imaginent que c'est souvent utilisé ici.Miguel wrote: - un truc qui les fait bien rigoler : l'expression "oh la la"
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Il y a un prof de français dans la fac finlandaise que je fréquentais qui, chaque année, passe tout un cours à apprendre à ses étudiants des trucs comme "Oh la la, il pleut" en leur montrant le geste de la main qu'il fallait faire en disant "oh la la". Puis il demande aux étudiants de reproduire ce geste. Puis il leur sort des remarques du style "Il faut un peu plus de souplesse dans le poignet en faisant ce geste".enora wrote:C'est marrant que tu en parles parce que le suisse qu'on a reçu chez nous cet été n'arrêtait pas de la dire. Personnellement, je l'utilise jamais mais d'après Maïwenn les étrangers s'imaginent que c'est souvent utilisé ici.Miguel wrote: - un truc qui les fait bien rigoler : l'expression "oh la la"

J'ai eu une prof d'allemand qui pour nous apprendre à bien prononcer l'allemand nous a fait répéter une chanson dans laquelle on répétait sans cesse "Loch im Arsch" (comprendre trou du cul), c'est pas mieux!didine wrote:Il y a un prof de français dans la fac finlandaise que je fréquentais qui, chaque année, passe tout un cours à apprendre à ses étudiants des trucs comme "Oh la la, il pleut" en leur montrant le geste de la main qu'il fallait faire en disant "oh la la". Puis il demande aux étudiants de reproduire ce geste. Puis il leur sort des remarques du style "Il faut un peu plus de souplesse dans le poignet".enora wrote:C'est marrant que tu en parles parce que le suisse qu'on a reçu chez nous cet été n'arrêtait pas de la dire. Personnellement, je l'utilise jamais mais d'après Maïwenn les étrangers s'imaginent que c'est souvent utilisé ici.Miguel wrote: - un truc qui les fait bien rigoler : l'expression "oh la la"

"Parade Marsch, Parade Marsch
Loch im Arsch, Loch im Arsch"
et on répétait ça en rythme en tapant sur la table pour faire le rythme!

- scapeghost
- Membre / Member
bien, le français n'est pas la langue la plus facile pour nous, mais ce n'est pas difficile... un peu compliqué... mais c'est bon d'étudier.Thissiry wrote:Ils disent peut etre çà parce qu'ils sont de langue maternelle portugaisekokoyaya wrote:Plaît-il ? C'est une des grammaires les plus compliquées qu'il soit !pc2 wrote:sa grammaire est facile.![]()
En plus comme ils étudient des langues inuits, forcèment ça les aide à relativiser
salutations,
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Brasil/Brazil/Brésil
Brasil/Brazil/Brésil
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
Moi, je trouve que le français n’est pas beau à l’oreille, surtout les "r", les "u" et les "eu", et l’absence d’accent tonique marqué et de mélodie. Pour sa difficulté, je peux pas me prononcer puisque c’est ma langue maternelle. Pour avoir un peu aidé des étrangers à l’apprendre, il me semble que c’est assez difficile, mais y a largement pire (langues à déclinaisons, langues non-indo-européennes ou tordues comme les langues celtiques).
S’il n’avait pas été ma langue maternelle, je suis à peu près sûr que je ne l'aurais jamais appris
J'ai également entendu dire par des étrangers que c'était une langue sexy. J'ai jamais compris pourquoi les gens disaient ça. Peut-être à cause des idées qu'ils se font sur les Françaises (comparables à celles que les Français se font sur les Italiennes ou les Suédoises
... pas besoin de développer, je pense
).
Comme langues sexy, moi j'aurais plutôt dit: irlandais, langues slaves, suédois, persan... Comment ne pas tomber immédiatement amoureux d'une belle fille qu'on entend parler une de ces langues?
(pour éviter les polémiques: je n'ai pas dit ca pour faire une déclaration à Didine ni à Svernoux
)
S’il n’avait pas été ma langue maternelle, je suis à peu près sûr que je ne l'aurais jamais appris

J'ai également entendu dire par des étrangers que c'était une langue sexy. J'ai jamais compris pourquoi les gens disaient ça. Peut-être à cause des idées qu'ils se font sur les Françaises (comparables à celles que les Français se font sur les Italiennes ou les Suédoises

Comme langues sexy, moi j'aurais plutôt dit: irlandais, langues slaves, suédois, persan... Comment ne pas tomber immédiatement amoureux d'une belle fille qu'on entend parler une de ces langues?

(pour éviter les polémiques: je n'ai pas dit ca pour faire une déclaration à Didine ni à Svernoux

Ici l'expression qu'ils imaginent typiquement française c'est "comme ci, comme ça". Je ne sais pas d'où ça vient (une vieille chanson, une ancienne méthode de FLE...?), mais il y a des gens qui ne connaissent que 4 mots en français et ce sont justement ceux-là...enora wrote:C'est marrant que tu en parles parce que le suisse qu'on a reçu chez nous cet été n'arrêtait pas de la dire. Personnellement, je l'utilise jamais mais d'après Maïwenn les étrangers s'imaginent que c'est souvent utilisé ici.Miguel wrote: - un truc qui les fait bien rigoler : l'expression "oh la la"
Sinon l'une des seules satisfactions que j'ai à être Français c'est justement de ne pas avoir eu à apprendre le français ! Je ne crois que sinon je n'en serais jamais venu à bout...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Ben dites donc, c'est plein d'anecdotes rigolotes ce fil!
Surtout le prof finlandais de Didine! J'adore!
Sinon tout le monde est d'accord (enfin je veud dire les francophones) pour dire que si c'etait pas notre langue maternelle, on l'aurait probablement jamais apprise!
D'ailleurs je ne trouve pas le francais moche, mais bon sans accent tonique ca parait vraiment plat compare a d'autres langues. D'ailleurs comment se fait-il que tous les etrangers trouvent le francais sexy? Je ne comprends pas... encore un vieux cliche a la peau dure...

Surtout le prof finlandais de Didine! J'adore!
Sinon tout le monde est d'accord (enfin je veud dire les francophones) pour dire que si c'etait pas notre langue maternelle, on l'aurait probablement jamais apprise!
D'ailleurs je ne trouve pas le francais moche, mais bon sans accent tonique ca parait vraiment plat compare a d'autres langues. D'ailleurs comment se fait-il que tous les etrangers trouvent le francais sexy? Je ne comprends pas... encore un vieux cliche a la peau dure...