Je confirme je suis même allée jusqu'à 35 au lycée. Et je m'en suis vraiment rendu compte en suivant les cours d'allemand en LV3, où nous étions 5 élèves en seconde et seulement 3 en 1ère et en terminale. Et bien pendant notre année de terminale notre prof nous a assuré que nous avions un meilleur niveau que les élèves d'allemand LV2 qui eux étaient beaucoup plus nombreux.Car0line wrote:Personnellement j'ai suivi toute ma scolarité en France et on a toujours été 30 par classe en cours de langue. Comment peut-on suivre dans ces conditions et surtout s'entraîner à parler?
Ca c'est clair je me souviens à la fac en cours d'oral, je me tapais toujours les plus sales notes en exposé parce que je rédigeais juste les idées et essayait de faire mon exposé à l'oral. Alors forcément je faisais plus d'erreurs que ceux qui avaient tout écrit à l'avance et se contentaient de relire.Toirdhealbhách wrote:Oui: à mon avis, l’enseignement en anglais est de meilleure qualité dans ces pays. En France, l’enseignement est généralement naze et inutile: on n’apprend pas la langue quotidienne (ce qu’on devrait apprendre en premier), et surtout, on n’entraine pas du tout les élèves à parler. Est-ce que l’un(e) des français(es) parmi nous a été une seule fois incité(e) à parler comme ca en anglais, sans aucun support écrit, sur un sujet? J’ai remarqué que généralement, en France, les cours de langues où on est censé faire de l’oral, ca revient à avoir préparé un travail à l’écrit, et à le lire à haute voix devant la classe. Ca c’est de l’entrainement à l’oral

Et je me souviens une fois au lycée en anglais on avait regardé un reportage sur la polygamie et après presque tous les élèves s'étaient mis à débattre sur le sujet (en anglais évidemment) c'était drôlement sympa et spontané et tout ce que la prof a réussi à nous dire à la fin du cours, c'est que c'était un peu brouillon.