B A BA : 1 Méthode globale : 0
Hé ben ça alors! Le sujet est dans l'air.
À ce propos, j'ai lu hier un article qui mentionne que les enfants, quand la lecture globale ne les aide pas à comprendre un mot, passent spontanément au décodage par syllabes. (Ça ne m'étonne même pas!)
L'article en question est ici, c'est le résumé d'une entrevue avec une pédagogue qui désapprouve la méthode globale : http://www.petitmonde.com/iDoc/EnBrefUn ... p?id=27801

À ce propos, j'ai lu hier un article qui mentionne que les enfants, quand la lecture globale ne les aide pas à comprendre un mot, passent spontanément au décodage par syllabes. (Ça ne m'étonne même pas!)
L'article en question est ici, c'est le résumé d'une entrevue avec une pédagogue qui désapprouve la méthode globale : http://www.petitmonde.com/iDoc/EnBrefUn ... p?id=27801

Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
Ouais, c'est la méthode semi-globale (mi-syllabique, mi-globale).Eveline wrote:À ce propos, j'ai lu hier un article qui mentionne que les enfants, quand la lecture globale ne les aide pas à comprendre un mot, passent spontanément au décodage par syllabes. (Ça ne m'étonne même pas!)
Le concours blanc portait justement sur la lecture et la compréhension (pas vraiment sur le déchiffrage).
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
Eveline wrote:Mais au fait, c'est quoi, un concours blanc?kokoyaya wrote:Le concours blanc portait justement sur la lecture et la compréhension (pas vraiment sur le déchiffrage).

Sa région a besoin de Z instituteurs.
En mai prochain Kokoyaya passera des séries d'épreuves écrites.
Les 2 x Z premiers à l'issu des épreuves écrites auront le droit de passer le "deuxième tour", les épreuves orales.
Et les Z premiers à l'issu de l'oral (moyenne faite de l'écrit et de l'oral) seront automatiquement recrutés. Il seront automatiquement dispersés dans les écoles de la région et commenceront de travailler en septembre (et toucheront leur premier salaire en janvier suivant parce que l'administration a toujours un peu de retard, mets des sousous de côté Koko...)
En attendant, Kokoyaya s'entraîne pour être the of the best et arriver dans les fameux Z premiers. Donc son petit centre de préparation fait des "faux" concours comme on ferait des simulations d'épreuve sportive.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Victime de la méthode globale (et de la co***** de l'école où elle était, où les élèves étaient censés savoir lire à la fin de la maternellekokoyaya wrote:c'est la méthode semi-globale (mi-syllabique, mi-globale).

Chaque son est associé à un geste. L'index levé=i, le doigt traçant un zigzag en l'air de haut en bas=s, traçant le signe de Zorro=Z, etc.
Les progrès ont été fulgurants. En 3 mois, elle avait décollé en lecture.
La folie des uns est la sagesse des autres
-
- Membre / Member
AAAAAh la méthode gestuelle.... elle fait aussi des miracles impressionnants en apprentissage du français langue étrangère, figurez-vous (adaptation au Canada anglais sous le nom de méthode AID). La méthode globale avec des étrangers ados ou adultes, c'est l'émeute dans la classe assurée 
Félicitations à la Chtite Demoiselle Arkayn !

Félicitations à la Chtite Demoiselle Arkayn !
Ce n'est pas une méthode d'apprentissage de langue mais d'aide à la lecture.
Rien ne t'empêche de l'utiliser pour apprendre à lire une langue étrangère phonétiquement mais cela ne vaudra jamais des cours de langue.
http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/ ... ation1.htm
Rien ne t'empêche de l'utiliser pour apprendre à lire une langue étrangère phonétiquement mais cela ne vaudra jamais des cours de langue.
http://perso.wanadoo.fr/patrick.straub/ ... ation1.htm
La folie des uns est la sagesse des autres
-
- Membre / Member
Pardon Arkayn, j'ai mélangé deux choses : la métode AID est une métode d'apprentissage du français complète pour étrangers. C'est une adaptation de la métode gestuelle pour la lecture inspirée des éléments de base de la langue des signes pour sourds et malentendants. Je n'ai vu ça que chez les Canadiens pour le français, je ne sais pas si ça existe pour d'autres langues.
oui j'ai vu un documentaire la dessus a la tele canadienne!ElieDeLeuze wrote:Pardon Arkayn, j'ai mélangé deux choses : la métode AID est une métode d'apprentissage du français complète pour étrangers. C'est une adaptation de la métode gestuelle pour la lecture inspirée des éléments de base de la langue des signes pour sourds et malentendants. Je n'ai vu ça que chez les Canadiens pour le français, je ne sais pas si ça existe pour d'autres langues.
C'est une prof quebecoise je crois, qui en avait marre de voir ces eleves galerer avec les methodes traditionnelles. Elle a invente cette methode par elle meme, en se basant sur des chansons et des gestuelles n'ayant aucun rapport avec le langage des signes!
Ca a meme ete teste avec des adultes, et ca marche hyper bien.
Et les resultats sont sans appel face aux autres methodes! Du coup le gouvernement a decide d'etendre cette methode un peu partout.
C'est assez revolutionnaire, mais quand on voit qu'apres plusieures annees de French immersion la plupart des eleves se souviennent d'une cinquantaine de mots... il est urgent de changer quelque chose!
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo