[Pétition] L'Open source en danger

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
czort
Guest

Post by czort »

iubito wrote:oui, autorisé en payant un abonnement chaque mois
il leur faudra un autre debat a l'assemblée sans doute :D dans 3 mois +/- on en saura plus
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

30 contre (dont 28 UMP) et 28 pour. Je pense qu'il y aura beaucoup plus de monde à la prochaine lecture (une nouvelle lecture sur un vote en urgence, qui, par définition, ne comporte qu'une seule lecture. Pfff ! :-? ).

Il ne faut pas encore trop se réjouir mais vu la levée de boucliers actuelle et la position des députés tous partis confondus, le gouvernement pourrait bien se faire blackbouler sur ce projet de loi.

:drink:
La folie des uns est la sagesse des autres
tom
Membre / Member

Post by tom »

Désolé de déterrer ce post, mais comme une nouvelle loi vient d'être adoptée à ce sujet, je serais content d'y voir un peu plus clair avec votre aide. Donc là, si je comprends bien, nous venons de prendre dans la binette exactement ce que redoutait Arkayn dans son premier message ? Je n'ai plus le droit de me faire une compil' de mes propres disques, ni d'en exporter un sur mon lecteur MP3 ? Et puis-je encore utiliser des logiciels lambda (libres, quoi) pour lire, copier,... ma musique ?

Excusez-moi pour ces questions d'ignare, et merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne !
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Effectivement, pour quelques temps, tu pourras encore utiliser les logiciels libres.

Ensuite, les restrictions vont tomber. Dans la pratique, tel que la loi est conçue, tu n'aurais plus le droit de faire de compil de tes propres disques. Et surtout, les nouveaux CD et DVD seront bridés pour que tu ne puisses plus le faire.

J'ai essayé chez une amie il y a quelques jours de copier quelques chansons pour faire une compil (on préparait un spectacle de danse et il était plus simple de regrouper tous les morceaux sur un même CD). Un logiciel s'est lancé sur le PC pour que la lecture se fasse obligatoirement par lui dans le même temps qu'il tentait de se connecter sur le net sur le site de l'éditeur pour l'avertir que l'on tentait de lire la galette sur un ordinateur. :evil:

Et encore, lui, est relativement honnête. Sur d'autres CD, les logiciels s'installent sans t'avertir et t'espionnent tout aussi bien.

:evil: :evil: :evil:
tom
Membre / Member

Post by tom »

:meuh:

Merci pour la mise au point, arkayn.
marinala_b
Membre / Member

Post by marinala_b »

Ca veut dire qu'on n'a pas le droit de transformer les chansons des CD en MP3 pour les mettres sur son lecteur MP3?
Même pour un usage personnel ? (oui sans guillemet parce que je ne vais pas les mettre publics sur mon PC)

Ni écrire des compte-rendus de réunion d'assoce avec OpenOffice? Faudra que l'assoce achète je ne sais quelle licence d'utilisation?
On va finir par les faire avec edit, sous DOS, ou vi sous Linux, ces compte-rendus...

Marina
Je vends 3 poissons à 80 et j'achète les 4 fenouils à 10 chacun! Youpi!
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

marinala_b wrote:Ca veut dire qu'on n'a pas le droit de transformer les chansons des CD en MP3 pour les mettres sur son lecteur MP3?
Même pour un usage personnel ? (oui sans guillemet parce que je ne vais pas les mettre publics sur mon PC)
Hélas :c-com-ca:

L'idée finale, mais ça n'engage que moi, ce serait que ces consommateurs achètent aussi les mp3 des titres qui les intéressent en ligne, auprès de ces mêmes éditeurs.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Bon, la messe est dite :

http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 945,00.htm

Une fois de plus, des personnes qui n'y connaissent rien ont pris la bonne décision. :cry:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Tiens, tiens, une petite marche arrière !
01 Net wrote:Les petits pirates ne passeront pas par la case prison
Une circulaire va être diffusée aux procureurs pour qu'ils adaptent leurs réquisitoires à la gravité des infractions au droit d'auteur. Avec un objectif : éviter la prison aux petits pirates du P2P...
Depuis quelques temps, je lisais à gauche à droite que le gouvernement se rendait compte qu'il s'était tiré une balle dans le pied avec cette loi qu'il avait instauré sans la comprendre et qui n'était pas adaptée. Ceci tendrait à le prouver.
Post Reply