Non, je ne pense pas vraiment me lasser... c'est vraiment un métier très varié.Celine wrote:Aucun d'entre vous ne pense se lasser du métier? En fait cette réflexion m'est venue du fait qu'on m'a dit un jour qu'une personne changer en moyenne 3 fois de métier dans sa carrière.
Mais pour être plus précise, je pense que ton idée de changer de métier 3 fois dans sa vie, c'est changer vraiment de métier. Par exemple, pour moi, passer de traducteur à réviseur, ce n'est qu'à moitié changer de métier. A mon sens, le plus logique pour un traducteur, c'est efectivement, l'écriture, l'enseignement, ou le travail dans des institutions internationales ou dans la diplomatie. Le secrétariat aussi peut-être, mais personnellement, je ne vois pas beaucoup d'intérêt de passer de traducteur à secrétaire, à mon avis c'est plus ennuyeux (mais chacun son truc !)
Après, pour changer radicalement de métier, tu peux faire ce que tu veux selon tes envies et tes compétences/centres d'intérêt. Moi je suis comme didine, si je me recyclais, ce serait sûrement dans la cuisine ! Mais si tu es folle de chimie, tu peux bien faire de la chimie ! Si j'accumulais assez de compétences, je n'aurais peut-être rien contre l'informatique ou le conseil. Par exemple, si tu es très calé en TAO, tu peux devenir formateur en TAO ou vendeur/distributeur de produits TAO. Ou bien tu peux devenir inventeur, inventer des choses dans le domaine de la trad ou autre. Regarde le mec qui a inventé ProZ : c'était pas une bonne idée ça ? Je pense que maintenant, ça le fait vivre, et il a pu y arriver grâce à son expérience dans la trad et l'informatique.
Bref, il suffit d'avoir des idées.
Mais je pense que le traducteur est assez bien placé pour se recycler parce qu'il dispose d'un éventail de connaissances très large, même si elles ne sont pas toujours reconnues. Un traducteur, aujourd'hui, il est quasiment obligé de s'y connaître non seulement en langues, en cultures étrangères et en français, mais aussi en gestion, en informatique et + les domaines dans lesquels il traduit. Dans quel métier touche-t-on à autant de compétences ?