[Poissons et autres crustacés] Renseignements et recettes
Moderator: Maïwenn
-
- Guest
-
- Guest
Il y a plus petit comme machine, ce que tu montres ca doit etre au niveau industriel. j'avais vu ca quand je travaillais en restauration, pareil le saumon etait mis dans un fumoir et hop, apres plusieures heures il etait pret a etre tranché.
Bon quid des st jacques cher prstprsi ? je suppose que celles achetées surgelées c'est bof, quant a celles achetés au detail ( mais fraiches apparemmment ) le porte feuille fait pas le malin ( deja testé
). C'est pour la recette dite st jacques a la provençale. vala
lesquelles sont acceptables ?
Bon quid des st jacques cher prstprsi ? je suppose que celles achetées surgelées c'est bof, quant a celles achetés au detail ( mais fraiches apparemmment ) le porte feuille fait pas le malin ( deja testé

czort wrote:Bon quid des st jacques cher prstprsi ?
Ben on va faire pareil que pour le saumon fumé

ST JACQUES FRAICHES DECORTIQUEES
Bretonnes (avec corail)
Pas forcément Bretonnes (sic). On a deux qualités dont les prix varie de x à x+7-10 euros
Normales Elle rendent beaucoup d'eau à la cuisson et le corail est vite écoeurant. Les moins chères, évidemment mais à éviter si vous voulez manger qqch de bon...
Dry Comme leur nom l'indique, elle ne rendent pas d'eau. Je ne sais pas pourquoi mais le corail me semble moins écoeurant... Plus cher d'environ 7-10 euros au kilo (ça fait réfléchir)
US (sans corail)
Elle sont toujours Dry... Donc ne rendent pas d'eau. Pour moi les meilleures, parce qu'elles sont moins fortes et assassinent (crucifient, j'aime bien aussi) le palais. A peu près le même prix que les Dry bretonnes.
ST JACQUES EN COQUILLES
Pas vendues toute l'année. Car pêche interdite le reste de l'année (ouverte d'octobre à avril grosso modo).
C'est comme les huitres, faut les ouvrir. Et faire attention à la fraicheur. Ne pas hésiter à les ramener si elles sont mortes.
Prix= 8-10 euros le kilo (c'est chez même si on dirait pas, car y'a c'te satanée coquille qui pèse)
ST JACQUES CONGELEES
Euh quoi dire ? Il y a de la très bonne qualité mais souvent dans les chaînes de supermarché c'est pas celle-ci qu'ils vendent... Je connais les produits que font les grandes surfaces (je leur vend du poisson car je bosse chez un grossiste) et c'est pas de la qualité géniale...
A aborder avec précaution selon moi...
Perso je te conseille les St Jacques sans corail. Je pourrais te donner le prix, mais c'est le prix de gros.... Ca tourne dans les 25 euros le kilo donc si j'extrapole, ça va faire dans les 40-50 euros le kilo au détail, mais ça ça dépend où est-ce que tu habites, où tu vas.....
-
- Guest
dryprstprsi wrote:Dry Comme leur nom l'indique, elle ne rendent pas d'eau. Je ne sais pas pourquoi mais le corail me semble moins écoeurant... Plus cher d'environ 7-10 euros au kilo (ça fait réfléchir)

quant au corail c'est trop bon, mais n'atteint pas le gout de la st jacques en elle meme. je crois que le plus ecourant que j'ai vu c'est des st jacques cuites a la vapeur
la coquille fait un excellent cendrierprstprsi wrote:ST JACQUES EN COQUILLES
Prix= 8-10 euros le kilo (c'est chez même si on dirait pas, car y'a c'te satanée coquille qui pèse)

le plus facile c'est a manger evidemment
edit : je viens de voir les prix, c'est ca ( ai du payer 350-400 f pour un kilo en poissonerie ) ce qui fait pas beaucoup a manger .... mais c'est super bon par contre
Merci prstprsi
, pour la recette du thon mariné... Faut absolument que j'essaye ça !!
Pour les tranches de thon, j'imagine qu'il faut l'acheter en poissonnerie ? Moi j'ai un marché toutes les semaines à côté de chez moi. Je lui demande du thon de saint jean de luz, alors, c'est ça ? (j'y connais rien en poisson, pourtant j'adore ça...)... Y'a quoi d'autre qui pourrait remplacer si y'en a pas ?

Pour les tranches de thon, j'imagine qu'il faut l'acheter en poissonnerie ? Moi j'ai un marché toutes les semaines à côté de chez moi. Je lui demande du thon de saint jean de luz, alors, c'est ça ? (j'y connais rien en poisson, pourtant j'adore ça...)... Y'a quoi d'autre qui pourrait remplacer si y'en a pas ?
Dans les 45-50 euros le kilo comme les US...czort wrote: drycomme le martini, bref c'est quoi le prix au kilo de celles la
Oui ! Si y'a pas, demande du thon espagnol, mais surtout pas du thon blanc (ça s'appelle aussi Germon)... Par contre, fais attention à ce qu'il soit bien rouge (rouge de chez rouge !!), mais par marron ou noirâtre, c'est encore pire. Et saignant comme un steak.Isis wrote:Je lui demande du thon de saint jean de luz, alors, c'est ça ? Y'a quoi d'autre qui pourrait remplacer si y'en a pas ?
Si tu n'aimes pas le poisson cru, tu peux le faire cuire. Et faire les mêmes manoeuvres pour le reste.
OK. Merci
. Je vais pas pouvoir essayer ça tout de suite, mais je te tiens au courant des impressions de mes papilles gustatives quand ce sera fait...

Last edited by Isis on 05 Jan 2006 21:07, edited 1 time in total.
Excellente question, les saint-jacques !
Sinon, j'ai une question, parce, à nouveau supermarché, j'ai vu un truc qui m'a quasiment glacée d'horreur la semaine dernière : au rayon congelé, des coquilles saint-jacque grosses comme des tournedos ! Dans les 10 cm de diamètre et peut-être bien 6 cm de haut...
C'est quoi, ça ? Ca se mange ? Ca sort d'où ? C'est dopé ? ca a du goût ? Ca vaut le coup ? Et surtout : qu'est-ce qu'on en fait d'un monstre pareil ? On le coupe en steaks ou quoi ?
Euh, ça veut dire quoi, ça, assassiner ou crucifier le palais ? Parce que comme ça, ça me fait pas trop envie...prstprsi wrote:Pour moi les meilleures, parce qu'elles sont moins fortes et assassinent (crucifient, j'aime bien aussi) le palais

ah ouais, mortel ça. J'en ai vu l'autre jour au supermarché, en promo, c'était moins de 5 euros kle kilo il me semble. Je t'ai fait une tête ! Puis quand j'ai compris qu'elle étaient dans les coquilles, j'ai laissé tomber...prstprsi wrote:Prix= 8-10 euros le kilo (c'est chez même si on dirait pas, car y'a c'te satanée coquille qui pèse)

Sinon, j'ai une question, parce, à nouveau supermarché, j'ai vu un truc qui m'a quasiment glacée d'horreur la semaine dernière : au rayon congelé, des coquilles saint-jacque grosses comme des tournedos ! Dans les 10 cm de diamètre et peut-être bien 6 cm de haut...

C'est quoi, ça ? Ca se mange ? Ca sort d'où ? C'est dopé ? ca a du goût ? Ca vaut le coup ? Et surtout : qu'est-ce qu'on en fait d'un monstre pareil ? On le coupe en steaks ou quoi ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it