Les relations profs élèves

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
enora
Membre / Member

Post by enora »

ElieDeLeuze wrote: Une petite connasse a vite fait de vous bousiller votre carrière.
:-o
ElieDeLeuze wrote: Les élèves envahissants, il faut les signaler tout de suite à l'administration et suivre les protocoles scrupuleusement.
Tu entends quoi par envahissants ?

Autrement moi non plus j'ai jamais mangé avec un prof, j'avoue que ça ne me serait jamais venu à l'idée, en plus au lycée, les profs avaient leur propre salle.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

En tant que prof maintenant, il est hors de question que je vois les élèves en dehors de l'école - question de précaution. Une petite connasse a vite fait de vous bousiller votre carrière.
Je vois pas mal mes étudiants en dehors des cours : ciné, resto, et même boîte... Sans parler des discussions sur msn. Mais c'est vrai qu'il y a moins de risque qu'on m'accuse de harcèlement sexuel. Quoique... Je leur ai aussi demandé de me tutoyer. Je sais bien que je suis plutôt atypique, mais je ne me vois pas avoir des relations distantes avec eux. C'est peut être mégalo mais je préfère essayer de faire en sorte que tout le monde s'apprécie. :) Et puis, pour des raisons pédagogiques je leur demande régulièrement ce qu'ils font le week end. Alors il n'y a pas de raisons qu'ils n'en sachent pas un peu aussi sur les miens ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

Pareil que les autres : avant l'université, je ne pensais pas serrer la main d'un professeur (bon c'est vrai que c'est sa première année d'enseignement, mais quand même). Mais je trouve ce genre de relation dangereuse d'un côté car je pense que certaines personnes mal-intentionnées peuvent en profiter.
過猶不及
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Il arrive que des élèves fassent de vrais transfers affectifs. C'est très lourd de faire face pour un prof. Je ne souhaite pas une trop grande distance humaine avec mes élèves, parce que l'école, c'est pas un supermarché. Mais il faut être conscient que la disctance professionnelle doit rester intacte. Dès qu'un élève insiste en dehors des cours, pose des questions de plus indiscrètes et pousse les limites de l'humour... direction collègues pour que tout cela soit connu et que ma version de l'histoire précède d'éventuelles déclarations de l'élève au cas où ça tourne au vinaigre. Je n'ai jamais eu de problème personnellement, mais j'ai vu comme cela peut basculer rapidement.
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

enora wrote:Effectivement je trouve aussi les relations profs-élèves moins hiérarchisées à la fac. Je le ressens exactement comme le dit Maï : à la fac on est considérés comme des adultes, et donc les relations profs-élèves se font plus (pas toujours évidemment) d'égal à égal.
Evidemment dans les amphis la communication est difficile mais dans les TD les profs sont disponibles pour discuter..
Moi aussi quand j'étais à l'université j'ai ressenti les choses comme ça. les relations avec les profs sont plus égalitaires parce qu'on est considérés comme des adultes. ne serait-ce qu'aux examens oraux (la principale ocassion de parler à un prof ;), par exemple , on est vouvoyé.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

:-o A part mon prof de russe, tous les profs de mon lycée nous vouvoyaient et donnaient dans le Monsieur/mademoiselle dès la seconde.
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

Quand j'étais au collège les relations profs - élèves étaient très froide, on nous prenait définitevement pour des gamins (que nous étions, il faut l'avouer.) En 4ème, la prof vouvoyait tout le monde, ce qui nous choquait un peu..

Ici dans mon lycée les profs sont adorables, ils aiment leur métier, ils ne nous parlent pas comme si nous étions des attardés, ils nous parlent de ce qu'ils sont allés voir au ciné, des conneries que leurs gamins ont fait la veille... Et les élèves invitent les profs aux matchs de foot, à boire un verre...
Malgré tout les profs ont quand même des limites, et disent soit qu'il ne sont pas vraiment autorisés à le faire, ou qu'il serait mieux que la directrice ne soit pas mise au courant.
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Kaolyn wrote: Et les élèves invitent les profs aux matchs de foot, à boire un verre...
Tant que c'est une invitation collective: où il y aura toute la classe ou une bonne partie de la classe ça ne me choque pas.
Mais un élève seul qui invite un prof seul à prendre un verre avec lui... c'est louche!
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Je suis d'accord avec Mai et Enora. Les profs sont bien plus sympas et decontractes a la fac qu'au lycee!
Bon ca tient surement en partie du fait qu'en geologie on est des petites promos de 40 eleves donc c'est plus facile d'aborder les profs, et puis y'a aussi les stages de terrain ou pendant une semaine on mange midi et soir avec les profs. Mais je me souviens que meme en premiere annee de fac, les profs de chimie ou physique dans les amphis de 200 personnes ils etaient sympas, alors qu'au lycee les rapports sont bien plus strictes et conventionnels.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
pak
Membre / Member

Post by pak »

beelemache wrote:ben moi j'arrive pas à comparer. Y'a de tout: les profs qui nous méprisent, ceux qui sont ouverts, ceux qui font tout pour nous aider etc... aussi bien au lycée qu'à la fac.

Par contre je n'ai jamais déjeuné avec un prof :-o
prstprsi wrote: Oui j'ai déjà mangé avec deux profs au lycée
c'était lors des dîners de classe? Où bien à la cantine, où il n'y avait plus de table de libre?
C'est un fil très intéressant ça ^^

Je suis assez d'accord avec toi Beelemache, me concernant j'ai vu de tout, aussi bien le prof qui mange avec ses élèves au lycée (celui qui vient vous chercher au bar quand vous êtes pas à l'heure à son cours ^^ si si , ça m'est arrivé ^^)

Et indifférement, les cas en fac, me paraîssent être à l'identique, cependant, s'il existe encore un rapport d'autorité au lycée, en fac ce n'est plus vraiment le cas... Et malgré tout, je pense que la règle générale est que l'interaction prof-élève en fac est beaucoup plus d'égal à égal...

HS amusant : Lorsque j'étais en fac, certains de mes professeurs avaient pris l'habitude de m'appeller par mon surnom (Pak), je n'y avais pas vraiment prêter attention (puisque tout le monde m'appelle ainsi) jusqu'au jour où je passe ma soutenance de fin de stage en maîtrise... Quelle ne fut pas la stupeur de ma maître de stage (en entreprise) de se rendre compte que la directrice de l'isntitut passait son temps à m'appeller Pak ^^
Cet évènement la fit arriver à conclusion suivante : médecins et communicants ne sont vraiment pas du même monde...

:hello:
Post Reply