J'espère que ma procédure n'est pas trop ancienne, ça date de Windows 98.

Tout à l'heure, j'en avais 8.Arkayn wrote:Les programmes sont de plus en plus malins. Beaucoup de virus/spywares se répliquent en 3 ou 4 exemplaires, avec des noms différents à divers endroits du disque dur.
Bon, je veux bien essayer d'appliquer cela, mais je vois pas trop ce que ça donne (et puis : supprimer l'espion de la barre des tâches, ce n'est pas m'en débarasser, non ?). Voici ce que j'ai dans runA l'époque (mais ça a peut-être changé car les spyware sont de plus en plus vicieux), pour supprimer un truc qui se lançait au démarrage il "suffisait" d'aller dans Démarrer, Exécuter, taper regedit puis développer l'arborescence : local machine (et local user ensuite), software, microsoft, windows, current version, run. Dans run (et runonce etc.) se trouve normalement tout ce qui est lancé au démarrage. Avec beaucoup de précautions (parce qu'il y a toujours un tas de choses qu'on ne connaît pas mais qui se révèlent utiles), tu peux supprimer une ligne que tu reconnais comme suspecte (select, clic droit, delete).
CP888M1 - c:\program files\Ez-Button\CP888M1.EXE
Mon anti-virus. Question : ça veut dire quoi "/splash"F-Secure Manager c:\program files etc. \ FSM32.EXE /Splash
-> Ca, c'est le mystère. Serait-ce lui l'espion ? Mais j'ai toujours peur de supprimer un truc qui se trouve dans c:\windowsgwiz - c:\windows\system32\ntsystem.exe
-> Gestionnaire de iTunes. Qu'est-ce qu'il fout là, j'en sais rien, mais pas de danger a priori, non ?iTunesHelper - c:\program files etc. \ iTunesHelper.Exe
-> Ca c'est QuickTime (là encore : keskifoulà ?). Ca veut dire quoi -atbootime ?QuickTimes Task - c:\program files etc.\qttask.exe -atbootime
-> Le deuxième mystère. Serait-ce encore lui ? C'est vraiment une commande "omktch" ?ubgkhsf.dll c:\windows\System32\rundll32.exe c:\windows \system32\ubgkhsf.dll,omktch
Je réponds à la seule question qui ne fera pas avancer le shmi, le shmibil, le shmilebik... une "splash window" c'est une sorte de fenêtre de présentation qui apparaît pendant quelques secondes à l'ouverture du logiciel. Il y a parfois une option qui permet de s'en passer.Sisyphe wrote:Mon anti-virus. Question : ça veut dire quoi "/splash"
arkayn wrote:ntsystem.exe est bien un espion. A supprimer sans remords
je zigouille quand même ? Et est-ce que l'autre va revenir ?gwiz - c:\documents and settings\sisyphe\Application data\10151.exe
J'en avais l'intention et je vais le faire. Mais c'est horriblement compliqué, bouhouhou...Utilise HijackThis.
Quand tu l'auras téléchargé, renomme le en Scanner.exe, par exemple. Certains espions arrivent à se cacher quand ils détectent HijackThis.
C'est ce que je crains - outre le fait que s'il me faut tout réinstaller, j'ai besoin de 72 heures devant moi et je ne les ai pas, surtout en ce moment.En même temps un formattage n'est jamais sans risque non plus, il faut pouvoir réinstaller tous les programmes, tous les drivers, et même si les données sont sauvegardées on perd forcément de nombreux paramètres de personnalisation (macros, réglages, etc.).
Serait-ce le même que wizg que je vois apparaître grâce au regedit ?Nous vous comprendrions donc si vous désiriez le supprimer :
Démarrer => Exécuter , puis, dans la zone de texte, tapez :
regsvr32.exe -u c:\Windows\system32\regwizc.dll
Et validez. Une fenêtre de confirmation s'ouvrira alors vous disant que le processus de suppression à bien fait effet, et vous serez tranquille.
1. Alors, voici ce qu'il me trouve de "méchant" (;) c'est lui dit comme ça...), et qui ne me rassure pas :arkayn wrote:ntsystem.exe est bien un espion. A supprimer sans remords
Utilise HijackThis.
Quand tu l'auras téléchargé, renomme le en Scanner.exe, par exemple. Certains espions arrivent à se cacher quand ils détectent HijackThis.
Lance le scan et demande le log. Poste-le sur le site http://www.hijackthis.de.
Tu auras un rapport en ligne sur le fichiers que HijackThis soupçonne ou connaît déjà comme espions. plus qu'à cocher les caches correspondantes dans le logiciel et à cliquer sur Fix pour les supprimer.
Et si tu n'es pas sûr de toi, poste le rapport ici aussi. On pourra jeter un coup d'oeil.
Le premier, je l'avais repéré depuis un certain temps. Question, est-ce que supprimer scvhost.exe va suffire - j'avais dans l'idée que non. Et après avoir "fixed" tout ça et redémarré, je constate que svchoste.exe est toujours actif dans les processus actifs du gestionnaire des tâches.C:\WINDOWS\System32\scvhost.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Config Loader] scvhost.exe
O4 - HKLM\..\RunServices: [Config Loader] scvhost.exe
O4 - Startup: .protected
O4 - Global Startup: .protected
O4 - HKLM\..\Run: [gwiz] C:\WINDOWS\System32\ntsystem.exeEventuellement méchant! Selon notre base de données, ce processus s’exécute normalement dans c:\programme\f-secure.*\anti-virus\! Vérifiez si vous connaissez ce processus et arrangez un contrôle antivirus si nécessaire.Part of F-Secure Antivirus
Attention ! Je ne connais pas, mais je pense que svchost.exe est tout à fait normal puisque je l'ai toujours aussi sur tous les postes (et même en plusieurs occurences). Mais celui que t'a détecté Highjackthis, c'est pas svchost c'est scvhostSisyphe wrote:1. Alors, voici ce qu'il me trouve de "méchant" (;) c'est lui dit comme ça...), et qui ne me rassure pas :
Le premier, je l'avais repéré depuis un certain temps. Question, est-ce que supprimer scvhost.exe va suffire - j'avais dans l'idée que non. Et après avoir "fixed" tout ça et redémarré, je constate que svchoste.exe est toujours actif dans les processus actifs du gestionnaire des tâches.C:\WINDOWS\System32\scvhost.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Config Loader] scvhost.exe
O4 - HKLM\..\RunServices: [Config Loader] scvhost.exe
O4 - Startup: .protected
O4 - Global Startup: .protected