Urgent ! Besoin d'info ... LICENCE LEA

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Salut Djamel,

J'ai fait mon DEUG LEA russe-anglais en 1999-2001 et ma licence en Finlande en 2001-2002. Je me suis ensuite dirigée vers l'interprétation de conférence. Ce que je vais te dire se base sur mon expérience à Lille, les filières LEA diffèrent toutes un peu les unes des autres selon les universités.

La civi, c'est en gros de l'histoire. Il n'y a pas de règle: ça peut être super intéressant comme ça peut être méga ennuyeux, tout dépend du prof. En grammaire, tu auras des cours de théorie (proche de la linguistique) et des cours de pratique (où on fait des exercices). L'oral, ça peut être de l'expression orale comme ça peut être de la phonétique, là ça dépend de ta fac. Enfin, pour l'étude d'articles de journaux, je n'ai jamais eu ça donc je ne peux pas te renseigner.

La civi, ce n'est pas du par coeur car ce n'est pas comme de l'histoire au lycée. Tout est abordé de façon plus intéressante et plus vivante, et surtout on ne te demande pas de "recracher" tes connaissances mais de faire une analyse en te basant sur celles-ci.

J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

:hello:
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

Merci pour ces renseignements, oui la civi j'ai vu que ça pouvait être très interessant. Et toi avant d'entrer en DEUG LEA, ton niveau en langues était vraiment très bon ou normal. Car meêm si je sais tenir une conversation, je me doute qu'en fac l'approche est différente et j'ai peur d'être destabiliser c'est vrai que je suis très motivé et que je pourrai y faire face mais je me demande vraiment si je vais être à la hauteur. Enfin voilà j'aimerai aussi savoir si tu as vraiment galeré pour avoir ta licence ?? Et en moyenne, tu bossais tes cours à quelle fréquence ? tous les jours, tous les deux jours ...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Salut Djamel,

Encore un grain de sel, moi j'ai pas fait LEA mais LCE. La civi, ça peut aussi être autre chose que de l'histoire, par exemple de l'histoire des arts, mais bon en LEA ça m'étonnerait que vous vous orientiez vers ça, y'a plus de chances que ça se cantonne à l'histoire.

Concernant Erasmus, ne t'inquiète pas, ça se passe généralement très bien.

Concernant le niveau, tu sais, faut pas se leurrer, même en LCE y'a des gens qui entrent (et voire même qui sortent...) avec un niveau assez médiocre. Je dis pas du tout ça pour t'inciter à ne rien faire, mais au contraire pour te dire que le niveau n'est pas toujours aussi élevé qu'on peut se l'imaginer, donc l'essentiel, et là je rejoins les autres, c'est la motivation : elle peut te faire rattraper sans problème ton retard. Surtout vu la proximité avec l'Allemagne, ce serait vraiment bête de ne pas en profiter. tu peux peut-être même trouver un stage/job d'été à Kehl par exemple, ce qui te permettrait de rester chez toi et de bosser en Allemagne - y as-tu pensé ?

Bonne chance !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

Salut Svernoux

Ton post me rassure lol si si je compte bien dénicher un job même non payé à Kehl vu que c'est tout prêt de chez moi mais j'ai vraiment peur de me faire recadrer à cause de mon niveau n'empeche je vais essayer et je ne pense pas qu'ils refuseront une main d'oeuvre gratuite lol et c'est vrai que ça améliorerait vraiment mon allemand qui je vous assure est catastrophique et c'est encore un euphémisme lol
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Salut,

J'ai aussi fait LEA (anglais/espagnol) jusqu'à la licence, que j'ai passée aux USA dans le cadre d'un programme d'échange interuniversitaire hors-erasmus... (bref il n'y a pas qu'Erasmus:))

Je voulais juste compléter en disant que pratiquement tous les exercices de thème et de version s'appuyent sur des articles de journaux ; donc il te serait très profitable de bien lire la presse et de connaître les mots qui reviennent le plus...

Si tu as fait STT tu seras avantagé pour le droit et l'éco je crois. Comme les ES.
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

salut !!

Oui c'est vrai j'ai des chances d'avoir des facilités en économie, droit et gestion car j'ai fait STT.

Mon rêve serait d'aller aux states (new york ou L.A) mais ça me paraît plus compliqué que Londres ou Madrid lol bien que ces destinations me plairaient aussi
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Pour tâter un peu le terrain, tu peux aller assister à quelques cours de LEA. En CM ça ne posera pas de problème. Pour les TD, explique ta démarche au prof, ça m'étonnerait qu'il ne te laisse pas passer une heure dans sa salle. Comme ça tu verras vraiment comment ça se passe
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

oui tu as raison c'est ce que je vais faire ! Assister à un cours et je verrai bien ce que ça donne
Luckybesac
Membre / Member

Post by Luckybesac »

Salut Djamel67 !

Moi je suis en 3ème année de licence LEA anglais/allemand. J'effectue cette année d'étude à Dortmund (Allemagne) dans le cadre du programme Erasmus. Donc si t'as d'autres questions, n'hésite pas !

Je comprends que tu sois un peu inquiet, c'est jamais évident de se réorienter et la première année de fac, c'est souvent l'année test...

Je suis globalement d'accord avec ce qui a été dit dans ce fil. Par contre, pour moi LEA n'est pas une filière difficile. J'avais certes un très bon niveau en langues au lycée et j'ai obtenu d'excellentes notes au bac (bac S) mais je pense qu'en travaillant un minimum, tu peux y arriver. La quantité de travail n'est en général pas insurmontable. L'idéal c'est de bosser régulièrement pour éviter d'avoir à te bouffer un pavé de civi en une nuit la veille d'un partiel (ca marche pas toujours, j'en ai fait l'expérience lol).

Le thème et la version m'étaient totalement inconnus quand j'ai "atterri" dans cette filière mais j'ai tout de suite adoré ca. Je me permets de te donner quelques conseils. La version c'est avant tout du francais et la plupart des gens qui ont du mal en version ne sont pas forcément mauvais en langues mais ne soignent pas leur expression suffisamment. Cet exercice implique aussi de ne pas tomber dans les pièges genre faux-amis, calque, contresens... Pour le thème, il faut absolument arriver à se détacher du francais pour obtenir une expression spontanée dans la langue cible (celle vers laquelle tu traduis). Donc si tu veux augmenter tes chances de réussir tes thèmes, lis, lis, lis ! Il faut "t'imprégner" des langues étrangères avec lesquelles tu travailles. Avec Internet, tu peux avoir accès à de très nombreux journaux et magazines en ligne. Je ne sais pas exactement dans quelle mesure ils le sont (accès total gratuit, accès payant) mais tu trouveras forcément ton bonheur quelquepart (The Times, The Guardian, Die welt, Der Spiegel, Die FAZ...).

Beaucoup d'étudiants de LEA se limitent à leurs cours de langues mais ca ne suffit pas. Films en VO, lecture de journaux, de magazines, de romans et bien sur séjours à l'étranger te permettront de "rentrer" dans la langue de facon bien plus efficace.

Un ptit exemple perso. J'apprends l'anglais depuis presque 8 ans et j'ai un super niveau niveau en fac mais, lors d'un séjour aux USA, j'étais incapable de comprendre une serveuse de Burger King qui me disait "would that be all?". Bon ok, après l'accent y est certainement pour quelquechose mais c'est juste qu'en France on néglige trop l'oral. Les profs nous font répéter 50000 fois les memes choses, on revoit les modaux toutes les semaines (bon j'exagére un peu) mais on n'est pas capable de tenir une conversation courante en sortant de licence. J'exagère volontairement et ce n'est pas le cas de tous les étudiants mais d'une majorité d'entre eux... Mais ca c'est un autre débat.

Donc un conseil, si t'as la possibilité de le faire, pars. T'es à deux pas de l'Allemagne, pourquoi ne pas essayer d'y bosser cet éte ?

Mach's gut
"Wer fremde Sprachen nicht kennt weiss nichts von seiner eigenen."
Qui ne connaît pas de langues étrangères ne sait rien de la sienne.
Goethe
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

Merci Luckybesac pour tes conseils !!

En effet, je vis près de l'Allemagne et je compte y travailler ou même faire un stage non rémunéré, cela ne pourra être que bénéfique pour moi. Cet été je pars en Espagne, plus précisément à Alicante, j'y vais tous les ans.

Là je vois que tu es en Allemagne, comment cela se passe pour toi ?? Tu es déçu ou au contraire ravi d'y être ??

J'ai de la chance de vivre à côté de l'Allemagne et du coup j'y vais tous les week end (les boites sont 100 fois mieux qu'à Strasbourg) ainsi je me suis fait pas mal de connaissances allemandes et du coup cela me permet de pratiquer cette langue à l'oral.

Là je me met à fond dans l'Allemand, un peu moins en anglais, j'ai un niveau relativement bon mais je le bosse quand même rassurez-vous :lol:

En effet, au bac j'ai eu 18 en anglais mais 7 en allemand. Ce 7 c'est uniquement parce que avant je n'aimais pas l'allemand, je ne le travaillais pas !! Mais depuis que j'ai rencontré des Allemands, je trouve cette langue très belle et c'est pour cela qu'à présent je m'y mets à fond !! Mais pensez vous que j'arriverai à rattraper mes lacunes sachant que je suis motivé et que je bosse régulièrement ?? Je m'adresse plus particulièrement à toi Luckybesac puisque tu étudies l'allemand mais bien sur ceux qui ont des éléments de réponses je suis tout ouie.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de règles en allemand c'est ça le plus compliqué pour moi, les déclinaisons aussi ne sont pas très évidentes mais avec du travail j'espère combler ces lacunes.

Mes projets professionnels se tournent davantage vers le commerce, le tourisme, le marketing international plutôt que vers l'interprétariat ou la traduction (mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous reserve.)

J'aurai aimé savoir comment se passe les programmes d'échange ERASMUS ?? Je veux dire par là est-ce que à partir du moment où on est en licence lea on a accès automatiquement à ce programme ou il faut quand même passer des test etcc ?? J'ai vu qu'on peut faire sa troisième année de licence à l'étranger mais comment valider certaines matières telles que le droit, l'économie ou la gestion (je parle pour ma fac) ? En gros, est-ce qu'on perd encore un an ?? Car pour valider l'année il faut avoir valider ces matières et vu qu'on sera à l'étranger nous n'aurons pas assisté au cours. lol Je dois vous paraître un peu bête mais c'est une question qui me tourmente car ça m'embeterait de faire deux années de L3 à cause de cela lol

Merci à tous !!!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Djamel67 wrote:Mais pensez vous que j'arriverai à rattraper mes lacunes sachant que je suis motivé et que je bosse régulièrement ?? Je m'adresse plus particulièrement à toi Luckybesac puisque tu étudies l'allemand mais bien sur ceux qui ont des éléments de réponses je suis tout ouie.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de règles en allemand c'est ça le plus compliqué pour moi, les déclinaisons aussi ne sont pas très évidentes mais avec du travail j'espère combler ces lacunes.
Bien sûr que tu peux combler ton retard si tu es motivé ! Tu m'as l'air dans un état d'esprit très positif, c'est un bon point. ;) N'hésite pas à faire des recherches sur le forum sur "allemand" et "déclinaisons", on a plusieurs fois rédigé des explications qui t'aideront si tu es un peu perdu.
Djamel67 wrote:J'aurai aimé savoir comment se passe les programmes d'échange ERASMUS ?? Je veux dire par là est-ce que à partir du moment où on est en licence lea on a accès automatiquement à ce programme ou il faut quand même passer des test etcc ??
Ca, c'est différent selon toutes les facs, donc c'est à voir avec TA fac, nous ne pourrons pas te répondre ;)
Djamel67 wrote:J'ai vu qu'on peut faire sa troisième année de licence à l'étranger mais comment valider certaines matières telles que le droit, l'économie ou la gestion (je parle pour ma fac) ? En gros, est-ce qu'on perd encore un an ?? Car pour valider l'année il faut avoir valider ces matières et vu qu'on sera à l'étranger nous n'aurons pas assisté au cours. lol Je dois vous paraître un peu bête mais c'est une question qui me tourmente car ça m'embeterait de faire deux années de L3 à cause de cela lol
Non, bien sûr que tu n'auras pas à refaire ta troisième année et qu'elle sera validée si tu pars en Erasmus : c'est tout l'intérêt de la chose, si ça n'était pas le cas ça n'aurait pas été la peine de créer un programme européen ;)
Quand tu es en Erasmus à l'étranger, tu suis des cours, que tu valides sur place et qui te rapportent chacun un certain nombre de crédits européens appelés ECTS. Après, c'est ta fac qui va t'indiquer : 1) combien d'ECTS elle exige pour valider ton année 2) quels types de crédits elle accepte.
Pour le 2), j'entends par là que certaines facs vont être très souples dans la mesure où vont se foutre complètement du contenu de ce que tu auras étudié, du moment que c'est plus ou moins en rapport avec ta matière et que tu as validé les crédit, c'est OK, et puis d'autres facs vont exiger que tu valides des matières qui correspondent un peu au programme français, par exemple admettons une UI de traduction, une UI de littérature, une UI d'histoire, etc. Toujours pareil, à voir avec TA fac. ;)
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Et même selon la fac ça peut varier. Comme j'étais au Danemark et que les profs n'y connaissaient rien, j'ai pu choisir comme je le voulais tant que je restais dans les clous (au moins un cours de linguistique, civilisation et littérature). Alors que les pauvres qui étaient en GB devaient suivre exactement le programme établi après de longues années d'échange.

Ne t'inquiète pas trop pour ça Djamel, de toute façon ton année sera validée.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

lol Merci pour ces infos !!

C'est vrai que je stress un peu trop, c'est juste que ça m'embeterait vraiment de rater mais c'est vrai qu'il n'y a pas de raisons je suis motivé et c'est déjà un bon atout !!

Sinon est-ce que certains peuvent me parler de leurs expériences à l'étranger ??
Que ce soit dans le cadre du programme ERASMUS ou bien en ayant tenter l'aventure tout seul.

Mon rêve serait de vivre à New York après mes études mais on m'a dit que le VISA était très difficile à obtenir ....
Djamel67
Membre / Member

Post by Djamel67 »

Alors personne n'est là ?? lol

Jaimerai également, si cest possible que certains étudiants en LEA puissent me donner des conseils quant aux cours, des méthodes etccc
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben, écoute, tu peux commencer par faire une recherche sur le forum (fonction rechercher en haut du forum...)
De nombreuses personnes ont déjà raconté en long, en large et en travers leurs expériences à l'étranger ;)
Sonka - Сонька
Post Reply