Djamel67 wrote:Mais pensez vous que j'arriverai à rattraper mes lacunes sachant que je suis motivé et que je bosse régulièrement ?? Je m'adresse plus particulièrement à toi Luckybesac puisque tu étudies l'allemand mais bien sur ceux qui ont des éléments de réponses je suis tout ouie.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de règles en allemand c'est ça le plus compliqué pour moi, les déclinaisons aussi ne sont pas très évidentes mais avec du travail j'espère combler ces lacunes.
Bien sûr que tu peux combler ton retard si tu es motivé ! Tu m'as l'air dans un état d'esprit très positif, c'est un bon point.

N'hésite pas à faire des recherches sur le forum sur "allemand" et "déclinaisons", on a plusieurs fois rédigé des explications qui t'aideront si tu es un peu perdu.
Djamel67 wrote:J'aurai aimé savoir comment se passe les programmes d'échange ERASMUS ?? Je veux dire par là est-ce que à partir du moment où on est en licence lea on a accès automatiquement à ce programme ou il faut quand même passer des test etcc ??
Ca, c'est différent selon toutes les facs, donc c'est à voir avec TA fac, nous ne pourrons pas te répondre
Djamel67 wrote:J'ai vu qu'on peut faire sa troisième année de licence à l'étranger mais comment valider certaines matières telles que le droit, l'économie ou la gestion (je parle pour ma fac) ? En gros, est-ce qu'on perd encore un an ?? Car pour valider l'année il faut avoir valider ces matières et vu qu'on sera à l'étranger nous n'aurons pas assisté au cours. lol Je dois vous paraître un peu bête mais c'est une question qui me tourmente car ça m'embeterait de faire deux années de L3 à cause de cela lol
Non, bien sûr que tu n'auras pas à refaire ta troisième année et qu'elle sera validée si tu pars en Erasmus : c'est tout l'intérêt de la chose, si ça n'était pas le cas ça n'aurait pas été la peine de créer un programme européen

Quand tu es en Erasmus à l'étranger, tu suis des cours, que tu valides sur place et qui te rapportent chacun un certain nombre de crédits européens appelés ECTS. Après, c'est ta fac qui va t'indiquer : 1) combien d'ECTS elle exige pour valider ton année 2) quels types de crédits elle accepte.
Pour le 2), j'entends par là que certaines facs vont être très souples dans la mesure où vont se foutre complètement du contenu de ce que tu auras étudié, du moment que c'est plus ou moins en rapport avec ta matière et que tu as validé les crédit, c'est OK, et puis d'autres facs vont exiger que tu valides des matières qui correspondent un peu au programme français, par exemple admettons une UI de traduction, une UI de littérature, une UI d'histoire, etc. Toujours pareil, à voir avec TA fac.