Vous achetez le journal...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

Vous achetez le journal...

Tous les jours
3
12%
Jamais
11
44%
Seulement en semaine
0
No votes
Seulement le week-end
0
No votes
Seulement le dimanche
1
4%
Occasionnellement mais aléatoirement
10
40%

Total votes: 25

enora
Membre / Member

Post by enora »

Chez nous on reçoit le journal tous les jours (même le dimanche), du coup je le lis tous les jours (eh oui Shirin, je m'intéresse à l'actualité ;) )
Shirin wrote:Par contre, concernant les plus jeunes, je pense qu'ils n'achètent pas non plus les journaux mais surtout qu'ils n'essaient pas de se tenir au courant de l'actualité par tout autre moyen que ce soit ! Le journal télévisé passe en même temps que leurs séries télé préférées, la presse sur le net ? Pas le temps, on préfère bavarder sur MSN. La radio ? On l'éteint quand c'est le point info.
Ben moi j'ai 20 ans, je pense donc être pile dans la catégorie des jeunes et je suis pas d'accord avec ce que tu dis. Il m'arrive très souvent de parler de l'actualité avec mes amis.
Evidemment, tu vas me dire qu'il y a toujours des exceptions tout ça, mais je trouve ta pensée un peu trop stéréotypée.

:hello:
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
ode
Membre / Member

Post by ode »

Et moi aussi !! ;) je suis d'accord avec enora

Si tu avais vu les débats entre elèves au moments des elections présidentielles tout le monde etait au courant ! et c'est assez souvent comme ca !
Personnellement je regarde tous les soirs le journal télé
N£ pr£nd$ pa$ la v!£ tr¤p ¤ $£r!£µx : Quo!qu'!l arr!v£ tu n'£n s¤rtira$ pa$ v!vant !
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Je côtoie peut-être les mauvais jeunes dans ce cas :)
Tant mieux parce que je pense que l'actualité est quelque chose d'important!
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Bref, demandez-leur qui est le nouveau premier ministre français...
:) Ah bon, il y a un premier ministre en France ? Je sais qu'on a un président (Nicolas Sarkozy), un ministre des affaires étrangères (Nicolas Sarkozy), un ministre de l'intérieur (Nicolas Sarkozy), un ministre de l'Education Nationale (Nicolas Sarkozy), un président de l'Assemblée Nationale (Nicolas Sarkozy) et du Sénat (Nicolas Sarkozy), un chef de la majorité (Nicolas Sarkozy), un chef de l'opposition (Nicolas Sarkozy), et quelques ministres qui s'appellent Nicolas Sarkozy ainsi que différent leaders de la majorité unie ou de l'opposition unie dont les plus connus sont Nicolas Sarkozy, mais un premier ministre, non, ça ne me dit rien,je pensais que la fonction avait été supprimée...

Oui, je sais, c'est facile
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

On n'est pas tous de gauche ici... On se croirait à Lille3.

Oui, je sais, la comparaison était facile

Moi, en ce qui me concerne, les journaux, Jamais.

Les quotidiens gratuits du métro quand je le prends à la bonne heure, c'est à dire presque jamais. (je vais à la fac à pieds) Et quand ils ne sont pas trop pourris (on en a un vraiment nullissime à Lille).
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

flamenco wrote:On n'est pas tous de gauche ici... On se croirait à Lille3.

Euh, ça n'a rien de partisan, c'est un point de vue également très largement partagé au sein de l'uèmpet...
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

kokoyaya wrote:

Euh, ça n'a rien de partisan, c'est un point de vue également très largement partagé au sein de l'uèmpet...
Très largement partagé, faut pas exagéré non plus.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Je ne dis pas que c'est majoritaire, seulement que c'est loin d'être exceptionnel. Enfin, peu importe : tout d'abord, c'est pas partisan et en plus, c'est pas le sujet.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Je ne lis le journal que dans les trains. Donc quand je prends un train, j'achete un journal.
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Ah Sis ! En fait moi aussi j'achète le Canard mais comme Svernoux parlait de "journal" je l'ai prise à la lettre...
Guten Tarte! Sorry for the time...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:D Alors j'ai la preuve absolue que Le Figaro est un journal de gauche :

Nicolas Sarkozy, l'hyperprésident

...

DU JAMAIS VU sous la Ve République ! Un président de la République qui invite les parlementaires de la majorité à l'Élysée pour lire un véritable discours de politique générale.

...

Il n'empêche, journalistes et parlementaires sont sortis estomaqués par l'omniprésence du chef de l'État : à la fois président, premier ministre, chef de la majorité, porte-parole du gouvernement, et même ministre de l'Économie et des Finances, puisqu'il a annoncé qu'il assisterait au prochain conseil Ecofin (le sommet des ministres de l'Économie des Vingt-Sept), pour « expliquer la stratégie budgétaire de la France ».
Ca tombe bien, mais qui voulait justement m'y abonner.

*
Manuela wrote:Ah Sis ! En fait moi aussi j'achète le Canard mais comme Svernoux parlait de "journal" je l'ai prise à la lettre...
:) Malgré l'étymologie, il me semble qu'on classe les hebdomadaires dans les journaux s'ils en ont le format. Le Canard se dénomme lui-même "journal satirique paraissant le mercredi". Et il est généralement rangé dans les mêmes présentoirs que les quotidiens.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Quand j'etais en France, je lisais tous les jours le journal local (La Depeche), et occasionnellement Midol (rugby), Libe, ainsi que des magazines scientifiques genre La Recherche ou Pour la Science.
Et quand je prends l'avion, j'achete toujours des magazines pour passer le temps, soit scientifiques, soit Geo ou NG, plus obligatoirement Courrier International.
Ici au Canada je n'achete jamais le journal, car les 2/3 sont consacrees aux infos locales dont -soyons honnete- je me contrefoue (une vache est morte ecrasee a la ferme de John Smith: edition speciale!), ou au dernier match de baseball ou football (a ne pas confondre avec notre football). Et puis de toute facon je n'ai jamais la monnaie pour glisser dans la boite en metal au coin de la rue ou se trouvent les journaux. Bref je me contente de lire les infos canadiennes et francaises sur internet.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Sisyphe wrote:

:D Alors j'ai la preuve absolue que Le Figaro est un journal de gauche :

Nicolas Sarkozy, l'hyperprésident

...

DU JAMAIS VU sous la Ve République ! Un président de la République qui invite les parlementaires de la majorité à l'Élysée pour lire un véritable discours de politique générale.

...

Il n'empêche, journalistes et parlementaires sont sortis estomaqués par l'omniprésence du chef de l'État : à la fois président, premier ministre, chef de la majorité, porte-parole du gouvernement, et même ministre de l'Économie et des Finances, puisqu'il a annoncé qu'il assisterait au prochain conseil Ecofin (le sommet des ministres de l'Économie des Vingt-Sept), pour « expliquer la stratégie budgétaire de la France ».
Ca tombe bien, mais qui voulait justement m'y abonner.
On va pas encombrer le topic, comme a dit le modérateur, ce n'est pas le sujet principal.

Je ne te répondrai qu'une chose : il y l'art et la manière de dire les choses, le Figaro ne présente pas les choses de la même manière que toi... Je trouve que la politique n'a rien à faire sur (ou rien à voir avec) un site de langue. Je m'abstiens bien de vous faire part de mes convictions tant qu'on ne vient pas me chatouiller. C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:
Manuela wrote:Ah Sis ! En fait moi aussi j'achète le Canard mais comme Svernoux parlait de "journal" je l'ai prise à la lettre...
:) Malgré l'étymologie, il me semble qu'on classe les hebdomadaires dans les journaux s'ils en ont le format. Le Canard se dénomme lui-même "journal satirique paraissant le mercredi". Et il est généralement rangé dans les mêmes présentoirs que les quotidiens.
Euh, oui, pour moi le canard c'est un journal ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

J'achete tlj mais je pense que je suis une espèce en voie de disparition.

(Sur internet, je lis des journaux en anglais et grec)
Post Reply