Vos madeleines de Proust...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J'ai une mémoire des souvenirs très sensible sur les sens du goût et de l'odorat... Il suffit d'un plat (surtout que la cuisine conjugue les deux !) pourt me tranporter en enfance.

Je choisi donc une madeleine qui n'a rien à voir : le fait de tenir une chocolatine (ou "pain/couque au chocolat") dans la main droite.
Cela me renvoie directement à la frustration la plus ancienne dont je me souviens : j'étais en train de goûter dans la maison de campagne de mes grands parents quand, sans doute repu sans doute distrait, j'ai laissé traîner ma main (tenant une chocolatine) sous le niveau de la table... GNAP !!! Le chien n'en a fait qu'une bouchée :-o
Je me souviens avoir commencé à verser des larmes de croco dont la source a été bien vite tarie à la vue du paquet de chocolatines dans lequel ma mamy en a pioché une autre :love:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Une odeur qui me rappelle quelque chose, ce serait celle de l'hiver enneigé autour d'un feu de camp : l'odeur de la nature, de la neige, du feu et du bois brûlé. Ça me rappelle tellement un état serein quand j'étais de l'autre côté de la frontière, la nuit tombée, près des forêts, à mi-chemin entre les deux dortoirs. Des fois, du temps des hivers remplis de neige qui deviennent de plus en plus rares, il pouvait seulement suffire de fermer les yeux quelques instants pour que la brise du vent glacial puisse me ramener juste là-bas, huit ans auparavant, ne fût-ce que quelques secondes.

C'est en se baladant comme ça, et en faisant le vide complet dans son esprit, que la vie peut devenir assez simple par moment.
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

C'est pas vraiment une madeleine, mais ça va bien dans le chapitre nostalgie.

Je suis en train de consulter l'arbre généalogique de mon oncle (en fait, le mari de ma tante). Ses ancêtres sont tous concentrés autour de là où vivent mes grands-parents. Mes parents ayant émigré à 60km de là, je n'y connais pas grand monde, mais je connais les noms de famille, pour les avoir entendus souvent. Et là je les retrouve, j'ai l'impression d'être chez mes grands-parents à écouter les "locaux" parler des voisins, de leurs cousins...

Et, une chose frappante. Mon oncle est remonté jusqu'au début du XVIIe siècle. Les noms de gens de l'époque, classés par communes, correspondent toujours aux gens qui y vivent maintenant, c'est presque incroyable de voir comment les gens sont accrochés à leur bout de terre (ou de rocaille dans certains cas) depuis des siècles !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
claudine
Membre / Member

Post by claudine »

L'autre jour, une copine m'a offert une cracotte à la framboise... Ca a été un grand choc de croquer dedans et de me rappeller que ma grand mère me donnait ça au goûter quand j'allais passer mes vacances chez elle en Normandie!
Il faut d'ailleurs que je pense à en acheter la prochaine fois que je fais des courses!
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:C'est pas vraiment une madeleine, mais ça va bien dans le chapitre nostalgie.

Je suis en train de consulter l'arbre généalogique de mon oncle (en fait, le mari de ma tante). Ses ancêtres sont tous concentrés autour de là où vivent mes grands-parents. Mes parents ayant émigré à 60km de là, je n'y connais pas grand monde, mais je connais les noms de famille, pour les avoir entendus souvent. Et là je les retrouve, j'ai l'impression d'être chez mes grands-parents à écouter les "locaux" parler des voisins, de leurs cousins...

Et, une chose frappante. Mon oncle est remonté jusqu'au début du XVIIe siècle. Les noms de gens de l'époque, classés par communes, correspondent toujours aux gens qui y vivent maintenant, c'est presque incroyable de voir comment les gens sont accrochés à leur bout de terre (ou de rocaille dans certains cas) depuis des siècles !
En réalité, c'est logique : l'onomastique ne se trouble pas parce que les gens partent. Des noms peuvent disparaître, d'ailleurs moins par le départ des gens que par les unions entre ceux qui restent s'il y a des déséquilibres hommes/femmes (or les hommes partent plus que les femmes).

L'onomastique se trouble parce que des gens nouveaux arrivent, apportant de nouveaux noms. Si par ailleurs, il y a ET des arrivants ET des partants, là le renouvellement devient fort parce que les "bougeants" sont plus souvent des hommes, et donc les mariages un étranger ~ une locale sont supérieurs aux mariages un local ~ une étrangère.

Ca peut se prouver avec des allumettes de couleurs, ou une bonne feuille de papier, en supposant les noms de famille A, B, C, D, E, F, G locaux et V, W, X, Y, Z étrangers et supposant x départ ou y arrivée et... Bon, c'est très fatiguant comme calcul.

Bref, tout ça pour arriver à l'idée que, sans vouloir être désobligeant :-? , on quitte la Bretagne beaucoup plus qu'on ne s'y installe. Un paysan beauceron n'a aucune raison de quitter sa terre pour aller en Bretagne. Alors qu'un fils de pêcheurs bretons en a de bonnes de "monter" à Paris, ou de se barrer en Californie.

Donc, les gens en question ne sont pas plus "attachés" à leurs coins que d'autres. Si ça se trouve, 50% de l'effectif a migré ! Mais comme presque personne ne s'est installé jusqu'à une date récente, l'onomastique n'en porte aucune trace.

[c'est totalement hors-sujet mais je ne savais pas qu'en faire]
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Bah, c'est pas désobligeant de dire que personne ne veut s'installer en Bretagne ! Ils ont bien raison, y'en a plus pour les autres comme ça ;) Et merci pour les précisions.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

et l'Alsace alors... viendez, viendez... mais pas trop ! :D :D :D
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Celle-ci peut vraiment être considérée comme une "madeleine".

Il y a quelques années, en cherchant quelque chose parmi mes vêtements, je suis retombée sur mon paréo de plage, que j'avais utilisé l'été précédent en Espagne.
L'odeur de la plage et de la mer l'imprégnaient encore, et en sentant cela, je me suis vraiment vue sur la plage, à regarder les vagues, comme j'aimais tant le faire. Ca m'a vraiment marquée de voir comment un simple morceau de tissu et son odeur peuvent me faire voyager à ce point...
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

je savais pas, l'atteinte des parfums sur la liquéfaction du cerveau :confused: ;) :lol: :lol: :lol:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Ça chambre entre adversaires aux échecs... :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

liquéfié peut être, mais pas totalement hors-service!! Je suis une énigme pour la science... :lol:
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

:loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Beaumont wrote:Pour moi ce serait, parmi d'autres choses, l'odeur des livres et particulièrement de ces vieux livres de la bibliothèque rose que je lisais enfant, et qui venaient déjà de la maison de mes grands-parents, lus puis abandonnés par mes cousins plus âgés. J'ai toujours ces livres, et l'odeur évoque toujours le même plaisir que j'avais à les lire et à les relire.
Apparemment je ne suis pas le seul à apprécier l'odeur des livres !
Un site internet de livres électroniques propose des versions agrémentée d'odeurs de bibliothèque, après s'être rendu compte que les étudiants aimaient pouvoir sentir leurs livres.

Une étude auprès de 600 étudiants en université, menée par l'institut de sondage Zogby International, a montré que 43% des personnes interrogées considéraient que l'odeur, d'un livre neuf ou ancien, était la principale qualité d'un ouvrage et d'un objet en général.

(...)

Le patron de CafeScribe Bryce Johnson a déclaré que d'ici le mois de septembre, sa société enverrait à toutes les personnes achetant un livre en ligne un autocollant sentant "le vieux livre" suranné.

http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20070822/ ... bdd_1.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Moi aussi j'adore les "vieux" livres. Rien que l'odeur et le toucher sont autant de plaisir que de lire le livre.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Ouiiiiiii ça sent bon !!!
Guten Tarte! Sorry for the time...
Post Reply