de notre beau paysage...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

pouvons nous encore vraimant revenir en écologie

Poll ended at 19 Mar 2008 20:23

je ne le penses pas
3
30%
j'y croie
7
70%

Total votes: 10

iubito
Membre / Member

Post by iubito »

pas le temps de découper le texte, mais voici une lettre ouverte à Nicolas Hulot (puis un autre sujet sur l'autoroute A45, vous pouvez lire si vous voulez).

Je ne retrouve plus ce que j'avais lu sur les immeubles écolo.

bon j'ai du boulot sur un site web, donc plus tard je rechercherai...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

iubito wrote:pas le temps de découper le texte, mais voici une lettre ouverte à Nicolas Hulot
MERCI !
Ceci fera un excellent sujet de commentaire et d'exercice écrit pour mes classes de lycée !!!!!

Mon cours pour lundi est prêt :D
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Et l'énergie solaire ?

Pour l'instant, pas possible de s'en passer du nucléaire.

Le problème c'est le manque de conscience écologique chez les citoyens... J'en connais qui prennent la voiture pour se rendre à 1 km, parce qu'ils ont la flemme de marcher ou de prendre un vélo, ou qui jètent tous leurs déchêts ensemble car ils s'en fichent du tri sélectif.
Guten Tarte! Sorry for the time...
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Manuela wrote: Le problème c'est le manque de conscience écologique chez les citoyens... J'en connais qui prennent la voiture pour se rendre à 1 km, parce qu'ils ont la flemme de marcher ou de prendre un vélo, ou qui jètent tous leurs déchêts ensemble car ils s'en fichent du tri sélectif.
Ça n'est malheureusement que trop vrai... :evil:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Manuela wrote:Et l'énergie solaire ?

Pour l'instant, pas possible de s'en passer du nucléaire.

Le problème c'est le manque de conscience écologique chez les citoyens... J'en connais qui prennent la voiture pour se rendre à 1 km, parce qu'ils ont la flemme de marcher ou de prendre un vélo, ou qui jètent tous leurs déchêts ensemble car ils s'en fichent du tri sélectif.
bien d'accord avec toi sur l'énergie nucléaire , solaire et le manque de conscience écologique

mais contrairement à Isis, je trouve ça plutot positif !

autant c'est plus concret de commencer à éduquer les gens sur un plan personnel, sur ce qu'ils font tous les jours ( ou ce qu'ils pourraient désormais faire) par exemple le tri sélectif, autant il me semble illusoire de vouloir faire prendre conscience de l'écologie sur un plan global.

le premier choix, l'éducation au tri sélectif par ex, est moins valorisant mais peut être plus efficace à court terme mais au moins il y aura un embryon de prise de conscience.
C'est vrai qu'il faut avoir une vision globale du problème mais dans le cadre de la mise en oeuvre, de l'action, il faut quelque chose de simple qu'on puisse faire tous les jours ou ne pas faire tous les jours !

sinon on va retomber dans le groupe des gens qui s'émeuvent facilement des ceux qui ne respectent pas les lois mais qui sont incapables de rouler à 50km/h en ville :roll:
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Vikr wrote:

autant c'est plus concret de commencer à éduquer les gens sur un plan personnel, sur ce qu'ils font tous les jours ( ou ce qu'ils pourraient désormais faire) par exemple le tri sélectif, autant il me semble illusoire de vouloir faire prendre conscience de l'écologie sur un plan global.

le premier choix, l'éducation au tri sélectif par ex, est moins valorisant mais peut être plus efficace à court terme mais au moins il y aura un embryon de prise de conscience.
C'est vrai qu'il faut avoir une vision globale du problème mais dans le cadre de la mise en oeuvre, de l'action, il faut quelque chose de simple qu'on puisse faire tous les jours ou ne pas faire tous les jours !
D'accord avec toi sur la prise de conscience sur un plan global...

Pour ce qui est des petites choses quotidiennes : prendre des douches plutôt que des bains, ne pas laisser couler l'eau pendant qu'on se lave les dents ou que l'on fait la vaisselle, trier ses déchêts, privilégier les transports en commun ou le vélo ...
Guten Tarte! Sorry for the time...
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

le tri sélectif... je ne suis pas contre et je le pratique autant que je le peux, je vais aux containers deux fois par semaine

mais, celà m'interpelle un peu: je ne vois pas trop ce qu'il y a d'écologique là dedans... attendez, ne hurlez pas !

dans les services de collecte d'ordures ménagères, il y a tout un ensemble de personnes qui sont employées à trier nos déchets, et je l'ai vu, font très bien leur boulot !

alors...

1. se retrouver avec trois ou quatre poubelles de couleurs différentes à la maison... c'est joli, mais non merci, j'ai pas la place
2. que deviendront ces gens... futurs chomeurs ?
3. le tri sélectif tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, ne sert à mon sens qu'à diminuer le coût du recyclage, donc, tout bénef pour ces entreprises
4. combien de containers à vêtements, soit disant soutenus par emmaüs, ne sont finalement utilisés qu'à fin de collecter des tissus destinés aux chiffons et non pas à fin de redistribution (et parfois, on y met des vêtements de très bonne qualité)
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

maintenant essaye de reprendre les 4 points avec l'idée qu'il n'y a ni tri ni récupération ;)
leo
Membre / Member

Post by leo »

c'est pas vraimant la question :-?
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

je sais pas s'ils sont content de leur boulot de trieur, mais prend par exemple du papier... Si tu mets tout le papier dans une poubelle spéciale, il ne sera pas pollué par le reste (la tomate pourrie qui finit à la poubelle par exemple).

Chez moi il y avait 2 conteneurs dans la rue, 1 pour le papier, 1 pour le verre... puis le premier a été enlevé... puis le 2e... sur les paliers il ne reste plus que le vide-ordures.

A Auchan à 2 pas de mon boulot, il y a une grande rangée de conteneurs pour différentes choses... mais bon, j'vais pas venir avec mes kilos de déchets au boulot pour aller y déposer à midi à Auchan!
Et c'est placé juste à l'entrée du parking, personne ne peut s'arrêter devant, sinon ça empêche les autres de rentrer !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leo
Membre / Member

Post by leo »

Iubito wrote:je sais pas s'ils sont content de leur boulot de trieur
oui, je me doute bien qu'ils sont pas content... mais c'est déjà un boulot
Iubito wrote:Si tu mets tout le papier dans une poubelle spéciale, il ne sera pas pollué par le reste (la tomate pourrie qui finit à la poubelle par exemple)
là aussi, le papier est lavé, désencré etc... je ne pense pas qu'un peu de jus de tomate y résistera
de plus, trié sélectivement ou non, le traitement sera exactement le même

désolé, mais je ne veux pas soulever de polémique...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Il existe plusieurs "filières déchets" ; mettre du recyclable au beau milieu de la poubelle ménagère est un non sens car cela passera par la mauvaise porte et fera donc l'objet d'une gestion inadaptée.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

leo wrote: 2. que deviendront ces gens... futurs chomeurs ?
Peut etre pour un partie d'entre eux (cela leur permettra de faire evoluer leur carriere ;) )
Pour l'autre partie ils continueront a trier les dechets. En effet meme les dechets des containeurs dedies sont re-tries, car il y a toujours un mec mal reveille ou qui s'en fout pour mettre une canette metallique dans le truc a plastique, ou une bouteille plastique dans le papier...
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

leo wrote:4. combien de containers à vêtements, soit disant soutenus par emmaüs, ne sont finalement utilisés qu'à fin de collecter des tissus destinés aux chiffons et non pas à fin de redistribution (et parfois, on y met des vêtements de très bonne qualité)
Mais ça, scuse moi léo, c'est juste de l'ignorance. Alors je ne sais pas s'il y a une époque où on vous a raconté des bobards, mais moi je n'ai jamais cru que ces vêtements étaient destinés à être distribués pour être portés. D'ailleurs, que je sache, ce ne sont pas des containers pour Emmaüs, mais pour l'association des paralysés de France. Qui évidemment n'a nul besoin de fripes. Elle a besoin d'argent, et donc les vêtements récoltés sont vendus à des chiffonneries et l'argent va à l'association. Je me demande même si ça n'est pas expliqué sur les containers... Enfin en tout cas c'est toujours comme ça que j'ai vu les choses. De toute façon, ne t'inquiète pas, les gens qui ont besoin de vêtements viennent se servir dans les containers avant qu'ils soient ramassés. Sinon si tu veux être vraiment sûr que tes vêtements soient portés, il faut les porter dans des dépôts de type Emmaüs ou Secours populaire, où ils seront triés et revendus à un prix symbolique aux bénéficiaires.

D'ailleurs, je vais te dire, que des vieux vêtements soient transformés en chiffons, c'est pas le plus scandaleux. Mon beau-père travaille maintenant dans une usine de recyclage de chiffons, mais les "chiffons" qui leur arrivent, ce sont parfois des cartons entiers de t-shirts publicitaires entièrement neufs. Et à la pelle. OK, un t-shirt publicitaire, c'est pas magnifique, mais y'a quand même plein de gens qui seraient bien heureux de les porter.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
joey
Membre / Member

Post by joey »

Ah les économies d'énergie! nous en avons tous notre petite idée..et si elles ne naissent pas d'une prise de conscience citoyenne pour la pérénité de notre planète, elles viendront de toutes façons de la dure réalité...

Nous devons admettre que les technologies connues à l'heure actuelle (éolienne, biocarburant et j'en passe), ne nous permettront pas de continuer longtemps à consommer autant... ;) et quoi qu'on dise sur la demande croissante en énergie fossile des pays comme la Chine et l'Inde, elle est beaucoup plus basse que celle de l'Europe et des Etats-unis

Sachant cela , quels sont, véritablement, les efforts , voire les renoncements que nous sommes prêts à accepter pour assurer notre survie à tous?
Personne n'est en charge de ton bonheur, sauf toi.
Post Reply