Dada wrote:faire soi-meme son compost avec ses dechets de cuisine. Dans les grandes surfaces de jardinage, on peut acheter des petits vers qui vont manger et transformer les epluchures de patates et autres en compost
désolé, Dada, je t'en veux pas, mais il est tout à fait inutile d'acheter des petits vers pour faire vivre son compostage... ils viennent tout seul, si tu l'arroses un peu et mets un mélange suffisant de déchets, terre, petits branchages pour aérer etc......
qu'est ce qu'on fait pas pour vendre n'importe quoi !
Disons que quand on vit au 10e etage, a part si c'est des as de la varape, les petits vers on peut toujours les attendre
Serieusement, quand on vit en appart sans balcon digne de ce nom, on a pas vraiment d'alternative pour faire du compost dans sa cuisine.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
- On fait nos courses avec des sacs plastiques réutilisables
- Je privilégie mes achats au marché, aux producteurs locaux + produits de saison.
- J'utilise des produits ménagers biodégradables dans la mesure du possible, et en divisant systématiquement les doses.
- Pour le lave-vaisselle, on coupe les tablettes en deux (une moitié à chaque lavage).
- Pour nettoyer la salle de bain, j'utilise uniquement du vinaigre blanc chauffé ; ça nettoie extrêmement bien, mais faut le faire avec un masque à gaz parce que l'odeur est super forte
- Pour l'eau des plantes : on récupère l'eau de pluie, l'eau de lavage de la salade et autres légumes, l'eau froide qui sort du robinet le temps que l'eau chaude arrive au robinet depuis le chauffe-eau, etc.
- On économise l'eau de la chasse d'eau au maximum : on ne tire la chasse qu'en cas de grosse commission (Bon, ça c'est quand on est tous seuls, hein, parce que quand y'a des invités, c'est pas toujours bien perçu...).
- J'utilise plutôt des torchons, chiffons, serviettes et mouchoirs en tissus plutôt que tous leurs équivalents jetables. (Le prochain sur la liste étant la DivaCup )
- Côté papier, je n'imprime que l'utile, toujours en recto verso, en mode brouillon, et en réutilisant systématiquement le côté vierge de toutes les pubs que je reçois...
- Et bien sûr, on trie nos déchets et on composte tout ce qu'on peut composter.
Voilà, en gros. J'ai peut-être oublié quelque chose... je reviendrai vous dire ça plus tard !
Ah oui ! Tous nos appareils électriques (TV, lecteur DVD, ordinateur, imprimante, etc.) sont éteints ou carrément débranchés tous les soirs.
Last edited by Isis on 17 Jul 2008 18:12, edited 1 time in total.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Est-ce que quelqu'un utilise une bouteille dans le réservoir des toilettes pour limiter la consommation d'eau ? Les nôtres consomment beaucoup, et on n'a pas le choix de la chasse comme sur les toilettes modernes, alors je songe à cette solution.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Oui, j'ai déjà entendu le coup de la brique (ou bouteille pleine) dans le réservoir de la chasse d'eau (c'est bien à ça que tu penses ?), mais je ne connais personne qui "pratique"...
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Maïwenn wrote:et on n'a pas le choix de la chasse comme sur les toilettes modernes.
Meme si une chasse n'a qu'un seul bouton, celle-ci peut être règlable à l'intérieur de la cuve.
C'est le cas de ma chasse d'eau, un seul bouton mais un régalge (ça ressemble à une vis sans fin) permettant d'ajuster le niveau auquel le floteur va arrêter l'écoulement de l'eau lorsque la cuve se rempli.
Quand j'ai emménagé, c'était à peu près 8 litres qui partaient si je laissais s'écouler toute l'eau (un mal parfois nécessaire, hem)... je n'ai pu descendre qu'à 6 litres car l'évacuation est assez mal faite et ne se fait pas correctement avec moins d'eau.
C'est toujours 2 litres de gagnés, cela dit
j'ai regardé dedans, mais j'ai rien trouvé qui puisse se régler... J'ai lu que la bouteille était mieux que la brique, qui se désagrège comme dit Vikr. Et de toute façon j'ai pas de brique. Mais je vais tenter, je vous dirai
Penn ar Bed
The end of the land
C'est surtout par flemme, mais en fait c'est bien pour économiser l'énergie : je ne repasse presque rien. Les vêtements très fripés, et pour les grandes occasions, mais c'est tout.
Par hasard, au supermarché je suis tombée sur du bicarbonate de soude aujourd'hui. Comme j'avais lu pas mal de bonnes choses à ce sujet, j'en ai acheté. Est-ce que quelqu'un l'utilise régulièrement, notamment pour le nettoyage ?
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn wrote:Par hasard, au supermarché je suis tombée sur du bicarbonate de soude aujourd'hui. Comme j'avais lu pas mal de bonnes choses à ce sujet, j'en ai acheté. Est-ce que quelqu'un l'utilise régulièrement, notamment pour le nettoyage ?
Il me semble bien qu'on en avait parlé sur le forum... Dans la rubrique cuisine si je ne me trompe. Je vais te chercher ça.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Bon j'ai vraiment retrouvé que ça... viewtopic.php?t=18803
Ca cause que culinaire en effet.
Donc sinon pour le nettoyage, tu peux l'utiliser pour laver la vaisselle. Et par conséquent, je suppose qu'on peut tout aussi bien laver son évier, sa salle de bains etc avec.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
J'ai du bicarbonate de soude : je m'en sers pour remplacer le sel dans l'eau de cuisson du riz ou des pâtes (pour le goût, ce n'est pas terrible...).
Est-ce une impression ou un phénomène avéré ? L'eau bout plus vite lorsqu'elle contient du bicarbonate que quand elle contient du sel ou rien du tout ! Donc un gain de temps, et les pâtes sont cuites plus vite.
J'ai aussi que ça accélérait la cuisson parce que l'eau est moins calcaire.
Pour commencer, j'en ai mis dans le frigo pour contrer l'odeur des produits bizarres que mon copain stocke. Des espèces de pâtes marrons qui feraient frémir un munster bien fait. Mais il adore ça !
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn wrote:Pour commencer, j'en ai mis dans le frigo pour contrer l'odeur des produits bizarres que mon copain stocke. Des espèces de pâtes marrons qui feraient frémir un munster bien fait. Mais il adore ça !
Bienvenue au club ! Nous on a 2 frigos (le nôtre + celui de la maison qu'on loue), donc en cas de conflit on fait frigo à part.