Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by LSF »

Vikr wrote:
LSF wrote:signer la pétition de soutien sur mon site perenoelengreve.com !

Signé : le Père Noël.

ça marche pas ce site !!!!!! :evil:
Pas étonnant : ce n'est pas un lien !!! :loljump:
Je crois que j'ai confondu Noël et le premier avril !... :lol:
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Vikr »

ouf! il y avait une deuxième partie!!

mon cher Sisyphe, à lire la première partie philosophico-sociologico (surtout le logico qui est important)-chirurgicalement disséqué de la lassitude exprimé céans par certains dont je fais partie, de la fête de noel, je me suis dit : p...... il casse l'ambiance ce prof !!! :D
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Vikr »

LSF wrote:Je crois que j'ai confondu Noël et le premier avril !... :lol:
tu as bien fait :) avec le poisson et le christ il y a bien un lien, Sisyphe te l'expliquera mieux que moi, les premiers chrétiens , le symbole du poisson, dans les catacombes ou dans le dos ( c'est pas la même époque) le vendredi à la cantine
non je m'égare..... :-?
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by LSF »

Vikr wrote:avec le poisson et le christ il y a bien un lien, Sisyphe te l'expliquera mieux que moi, les premiers chrétiens , le symbole du poisson
Puisqu'il y a interro écrite... Moi, M'sieur Sisyphe, j'peux répondre !
En grec ancien, les initiales de la formule Ιησους Χριστος Θεου Υιος Σωτηρ ("Jésus Christ, fils de dieu, [notre] sauveur") donnent ΙΧΘΥΣ (ιχθυς = poisson), d'où le symbole choisi par les premiers chrétiens, et qui leur servait de signe de reconnaissance à l'époque où ils étaient clandestins.
On trouvera cela bien expliqué dans le roman de Henryk Sienkiewiecz : "Quo vadis".
C'est bon, M'sieur, j'ai une bonne note ?
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10926
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Sisyphe »

LSF wrote:
Vikr wrote:avec le poisson et le christ il y a bien un lien, Sisyphe te l'expliquera mieux que moi, les premiers chrétiens , le symbole du poisson
Puisqu'il y a interro écrite... Moi, M'sieur Sisyphe, j'peux répondre !
En grec ancien, les initiales de la formule Ιησους Χριστος Θεου Υιος Σωτηρ ("Jésus Christ, fils de dieu, [notre] sauveur") donnent ΙΧΘΥΣ (ιχθυς = poisson), d'où le symbole choisi par les premiers chrétiens, et qui leur servait de signe de reconnaissance à l'époque où ils étaient clandestins.
On trouvera cela bien expliqué dans le roman de Henryk Sienkiewiecz : "Quo vadis".
C'est bon, M'sieur, j'ai une bonne note ?
Pas mal... Mais vous avez oublié l'accentuation ! Cela ne fera donc que 16/20, et vous me ferez les exercices 194 à 204 de la Grammaire grecque par l'exemple pour la prochaine fois.

Un volontaire pour me décliner l'irrégulier ἰχθύς ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by LSF »

Sisyphe wrote:Un volontaire pour me décliner l'irrégulier ἰχθύς ?
De mémoire, euh... je ne m'y risquerais pas ! :confused:
Sinon, je n'ai qu'à revoir la page 33, alinéa 60 de la grammaire grecque d'Eloi Ragon, mais ce ne serait pas du jeu, n'est-ce pas ? Je serais en retenue jusqu'à la rentrée ! :-?

Pour ce qui est des accents, c'est une impossiblité technique de mon ordinateur... Est-ce qu'il y a une police (ou un logiciel gratuit... et en français !) qui permet d'écrire en grec ancien, avec les 3 accents, les esprits, et tout ? Et même les trémas comme pour le datif singulier d'ιχθύς : ιχθύϊ ? Mais là, on est hors-sujet...
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by flamenco »

Singulier
ὁ ἰχθύς (N)
ἰχθύ (V)
τὸν ἰχθύν (A)
τοῦ ἰχθύος (G)
τῷ ἰχθύϊ (D)

Pluriel
οἱ ἰχθύες (N)
ἰχθύες (V)
τοὺς ἰχθῦς (A)
τῶν ἰχθύων (G)
τοῖς ἰχθύσιν (D)

Et voilà... Il suffisait de demander! :)
User avatar
LSF
Membre / Member
Posts: 5514
Joined: 26 Oct 2007 02:30
Location: Chez moi !

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by LSF »

Ouh, le fayot ! il avait son livre sur les genoux ! :P :lol:
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7345
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Beaumont »

Pour en revenir à Noël, pour moi c'est avant tout une fête pour les enfants. J'en ai de merveilleux souvenirs quand j'étais petit, et maintenant quand je vois mon p'tit bout de 2 ans tout émerveillé devant le sapin de Noël, je trouve ça magique aussi. Après on grandit, alors forcément fêter Noël entre jeunes ou entre adultes sans enfants, c'est toujours un peu ridicule et ça crée beaucoup de contraintes (les repas, les cadeaux...). Mais les fêtes c'est comme ça, c'est important. En vivant en Thailande je pourrais très bien faire l'impasse sur Noël mais j'ai envie de le transmettre à mes enfants, pour qu'ils aient un peu les mêmes souvenirs et qu'ils ne soient pas immergés seulement dans la culture thaie.

Par contre ce qui m'a toujours gavé, moi, c'est les mariages !! En France, en Thailande ou au Zimbabwe, j'ai horreur d'aller à un mariage et je fais toujours TOUT ce qui est en mon possible pour ne pas y aller (et dans tous les cas je zappe systématiquement la partie religieuse). Voilà, ça c'est dit.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.
Posts: 17495
Joined: 14 Nov 2003 17:36
Location: O Breiz ma bro
Contact:

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Maïwenn »

Noël pour moi n'a jamais été une contrainte. A la maison on l'a toujours fêté à 5, sans repas qui s'éternise ou convives qui s'engueulent (de toute façon c'est pas le genre de la famille). Donc c'était bien pour le bon repas et les cadeaux. Après, je m'en fichais un peu.

En Thaïlande, la première année j'ai été choquée de la tournure commerciale que ça a pris. Encore pire qu'en France, puisqu'en France les gens connaissent au moins l'origine de la fête. A Bangkok les centres commerciaux scintillent et les bourses de vident. Et si je trouve celui qui a décrété qu'on devrait se faire des cadeaux entre collègues, je le pends à un sapin ! Trouver des cadeaux (je m'embêterai pas, je prendrais 10 fois la même chose, au moins ça évite les jalousies, et j'aurai peut-être un prix de gros ;)) c'est ma mission du jour, et franchement, je m'en passerais bien. Et puis ensuite je vais en recevoir, et la moitié sera moche ou inutile. Je mettrai la liste sur mon blog dans quelques jours, si ça vous intéresse !

A la maison je ferai sans doute un repas occidental amélioré mercredi soir, mais c'est tout. Par contre, si on avait des enfants, je pense que ça serait comme Beaumont : quelque chose à transmettre.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by Latinus »

Noël pour moi c'est l'occasion de retrouver mes amis très proches, parce l'occasion n'est pas donnée tout au long de l'année.

Forcément, y'aura un repas sortant du quotidien mais sans pour autant "coller" à l'image du menu de Noël, à moins d'être invité chez des personnes qui y tiennent.

Chez moi, pas de sapin ni de déco... Suis pas du genre.
Je supporte ça très bien chez les autres, du moment qu'on n'aille pas jusqu'à diffuser les chants :sweat:

Cadeaux ? Pour les enfants assurément et, pour les grands, on se met d'accord avant et jamais de folie, juste la petite attention, souvent clin d'oeil, qui ne mange pas de pain.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by resina »

Noël est surtout une période difficile pour les gens qui sont seuls ou qui vivent dans la misère.

Les autres...essayez de regarder plutôt le côté à moitié plein de la bouteille (à moins que vous preniez plaisir à transformer toutes les fêtes en cauchemard, il y a des gens comme ça).
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by flamenco »

resina wrote:Noël est surtout une période difficile pour les gens qui sont seuls ou qui vivent dans la misère.

Les autres...essayez de regarder plutôt le côté à moitié plein de la bouteille (à moins que vous preniez plaisir à transformer toutes les fêtes en cauchemard, il y a des gens comme ça).
On doit le prendre comment? :roll:

Pour ma part, j'ai beau passer Noël avec ma famille "officielle", je me sens terriblement seul. Tout le monde glousse, sort des blagues pas drôles mais on doit rire quand même et surtout, il ne faut jamais cesser de sourire sous peine de remarques. Si on ne mange pas, ça ne va pa, si on ne boit pas, ça ne va pas non plus. Je me sens étranger à ce monde-là. C'est le seul jour de l'année où on ne peut pas faire ce que l'on veut, on doit se plier à des codes sociaux débiles.
J'aime retrouver mes amis, faire la fête tout ça mais se donner rendez-vous le 24 et 25 décembre dans une euphorie générale où on doit être bien disposé... C'est autre chose.
User avatar
resina
Membre / Member
Posts: 1324
Joined: 29 Nov 2005 16:17
Location: cataluña

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by resina »

flamenco wrote:
On doit le prendre comment? :roll:
Vous le prenez comme vous voulez.
Je donne seulement mon avis sur votre sujet.
Je gère la fougère
Avec Anne Berns je gère plus rien
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Re: Club de ceux qui n'aiment pas Noël

Post by svernoux »

kokoyaya wrote:Bon, des partisans de l'anti-thèse ?
Ouais, moi j'aime bien Noël !
Mais bon, je suppose que ça dépend du contexte de chacun... Vous avez l'air de vous faire chier grave dans vos familles... Mais moi ma famille je l'aime, donc ça me pose pas de problème de passer Noël avec ! Mais je passe Noël avec ma famille proche : parents, frères, soeurs. Pas avec des cousins au triple degré que je ne vois jamais...
Y'a pas de sous-entendus ou de conventions, on se fait plaisir en passant un bon moment ensemble. Chacun mange et boit ce qui lui plaît, et moi de toute façon j'aime bien le foie gras, les escargots, les marrons, et tout le tralala...
Et les cadeaux, c'est pour les petits, qui sont ravis évidemment. Et aussi un beau cadeau pour les parents, d'abord parce qu'ils nous reçoivent et aussi parce qu'ils nous aident beaucoup toute l'année (garde des enfants (pour les autres), prêt de la voiture (pour moi :lol:), etc. ).

Ah oui et parfois y'a même des chants de Noël, sur de vieux vinyles... Et même que je les aime bien ! (bon pas toute la journée non plus hein, mais un petit coup pourquoi pas...)
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
Post Reply