Le langage SMS et la "mort des langues"

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Pim
Membre / Member

Re: Le langage SMS et la "mort des langues"

Post by Pim »

ElieDeLeuze wrote: Pour le sms, je le répète : tout code alternatif djeuns est inhérent à la jeunesse, on leur demande juste de ne pas le confondre avec la langue normée pour avoir un boulot. C'est pour leur bien...
Plutôt d'accord.

Personnellement, je lis couramment le SMS (j'ai des représentants de l'espèce "djeuns" dans mon entourage), mais je ne l'emploie presque jamais, sauf de façon volontairement absurde ou rigolote, par exemple "yapluka" qui même en "bon" français ("y'a plus qu'à") n'est pas d'une grande correction, ou pour houspiller ma soeur encore en retard à l'aide d'un court et rapide message afin de lui faire comprendre que nous l'attendons de pied ferme "kestufou", sinon, je fais des phrases complètes avec des mots entiers, j'y tiens.
Mes parents assi se sont mis au langage SMS, mais je ne sais pas si c'est du à une envie de faire "djeuns" (j'en doute) ou si c'est pour faire vite (c'est fastidieux quand on a une mauvaise vue de faire de longues phrases sur un petit clavier avec un petit écran) ou encore si c'est parce qu'ils ne veulent pas dépasser 1 message en longueur pour ne pas payer trop cher (excuse la plus acceptable, encore que ma chère maman soit passée aux textos illimités et cela n'a pourtant pas arrangé le "problème" :D ) ou si c'est pour cacher parfois un doute ou une méconnaissance de leur orthographe....

Le SMS, paravent de la méconnaissance de l'orthographe?

Ce qui me fait bondir, c'est la SMSsisation de mots qui n'en ont pas besoin.... "sa va?" n'est pas plus court que "ça va?", et s'il faut taper 4 fois sur la touche 7 pour avoir le S, il faut aussi taper 4 ou 5 fois sur le 2 pour avoir le "ç", et avec le T9, c'est très facile d'obtenir le "ça" en tapant seulement le "ç" ou le "ca" qui sera reproposé en "ça".
Pour raccourcir le mot "comment" afin que le message soit vraiment un "short message", je mettrais "cmt" par exemple, et non pas "coment" qui me fait plus penser à une faute d'orthographe qu'à une abbréviation, tout comme "sa va?"...

Bref, je ne suis pas fan du langage SMS lorsqu'il est utilisé de façon "monolingue"
Normajean
Membre / Member

Re: Le langage SMS et la "mort des langues"

Post by Normajean »

Maïwenn wrote::-o Ca me ferait un gros choc aussi si mon père m'écrivait comme ça !
Ouh là, moi pareil ! De toute façon mon père il peut pas, il sait pas envoyer de message...
Post Reply