svernoux wrote:Personne d'autre ?

Bin... d'habitude je ne participe pas aux lokatoques mais le sujet me rappelle une recette typiquement québécoise, aussi facile à préparer qu'absolument délicieuse (et probablement d'un coût astronomique en Europe!).
Ingrédients :
De 500 à 700 ml de sirop d'érable (québécois pour les connaisseurs, clair de préférence, ou medium, mais pas foncé) ;
Environ 400 ~ 450 ml (entre 1 1/2 et 1 3/4 tasse) de fraises des champs équeutées (ça peut varier selon la grosseur des fraises : plus elles sont grosses, plus il vous faudra un grand volume à cause de l'espace vide entre les fraises durant la mesure) ;
Environ une cuillerée à table (15 ml) de fécule de maïs ;
1/4 tasse (65 ml) d'eau froide.
Dissolvez environ une cuillerée à table de fécule de maïs dans de l'eau très froide. Faites chauffer (pas bouillir) assez de sirop d'érable pour couvrir, disons, entre 1 et 1,5 cm dans une assiette à tarte ou l'équivalent. Quand le sirop est chaud (fumant mais pas bouillant), ajoutez le mélange eau-fécule et brassez pour mélanger et ajoutez immédiatement les fraises. Refaites chauffer entre une et deux minute(s) (dépendant du volume total) et laissez refroidir.
Suggestions : si vous avez de petites fraises des champs, les proportions ci-dessus sont à peu près adéquates. Mais plus les fraises sont grosses, moins il vous faudra de sirop d'érable. En effet, entre des grosses fraises, il y a plus d'espace vide. Or, le goût du sirop est très prononcé (c'est pourquoi je propose le clair, qui a un goût plus subtil) et masque facilement celui des fraises. Il est évident que, si vous utilisez des fraises de culture, vu que celles-ci sont notablement moins savoureuses que les fraises sauvages, il faudra réduire d'autant la quantité de sirop (et peut-être le noyer un peu). Ou les couper fin pour en mettre beaucoup.
Vous pouvez servir tel quel ou verser dans un abaisse pour en faire une tarte. (La pâte doit alors être pré-cuite et préférablement chaude, sinon, si vous devez remettre au four pour la pâte, les fraises seront cuites, ce qui donne un produit fini tout différent. Et nettement moins bon!
Là où je demeure je ne peux pas aller cueillir des fraises des champs aujourd'hui, je ne peux donc pas joindre de photo. Mais ça n'est difficile à s'imaginer.
Contribution hors-concours, donc, seulement pour suggérer quelque chose de bon à mes amis.

Que temporairement j'espère, j'aime bien ton p'tit loir!

Je l'aimais bien, moi, ta petite fille...